1 : Les statuts de l’URC définissent ses principes d’organisation « ici et maintenant », c’est-à-dire correspondant aux conditions objectives et subjectives de notre contexte national et historique. Ceux-ci sont historiquement et nationalement situés, c’est-à-dire ont vocation à se modifier au fur et à mesure des transformations de ces conditions tant objectives [importance quantitative de nos adhésions, enracinement dans les secteurs essentiels de la classe ouvrière, type de répressions à l’encontre (...)
Résolution sur l’organisation
Crise générale du système impérialiste mondial, secondarisation de l’impérialisme français, processus de fascisation
Introduction politique à la Conférence-Congrès de fusion
Camarades,
Depuis plusieurs décennies, avec l’abandon durable par le PCF de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, le mouvement communiste de France est ponctué de scissions et de divisions. Aujourd’hui, une multitude d’organisations et de groupuscules se réclamant du marxisme-léninisme cohabitent, malgré de nombreuses tentatives d’unification depuis les années 2000. (...)
Regard historique sur une fusion
En mars 2000 à la suite du congrès du PCF de Martigues qui avait consacré la ligne Robert Hue avec l’abandon de la ligne de classe, des cellules et des derniers points qui faisaient l’identité d’un parti communiste révolutionnaire, était lancé l’appel « Communistes nous assumons nos responsabilités ». Celui-ci s’inscrivait dans un contexte de compromission du PCF avec la social-démocratie officielle et une histoire de dérive qui avait à la fois entrainé de nombreux départ de celui-ci depuis les années 90 (...)
Résolution sur la situation internationale URC
Socialisme ou barbarie
La crise générale du système capitaliste mondial a atteint un tel niveau que même les classes dominantes sont contraintes de reconnaître son ampleur et sa gravité. Le Forum Économique Mondial, plus connu sous le nom de Forum de Davos expose comme suit la situation dans son rapport « Global Risk » publié en janvier 2023 :
« En ce début d’année 2023, le monde est confronté à un ensemble de risques qui semblent à la fois totalement nouveaux et étrangement familiers. Nous avons assisté (...)
« L’israélisation » du droit international

Professeur de droit international, Robert Charvin analyse comment Israël se joue des lois avec le soutien des grandes puissances. Des notions montées de toute pièce permettent ainsi de perpétrer des crimes colonialistes tout en bafouant les règles établies pour tenter de préserver la paix. (I’A)
La plupart des petits États dans l’Histoire contemporaine, soucieux de tirer protection du droit positif, manifeste plus de déférence à l’égard de la légalité internationale que les Grandes Puissances qui en (...)
Cessez-le-feu au Liban : le communiqué du Hezbollah

Tout cela est vrai et le recul des sionistes au Liban est évident. Maintenant la question est de savoir si avec le cessez-le-feu au Liban et le repli des missiles de la résistance au nord du Litani : la guerre d’épuisement économique de l’entité se poursuivra et comment ? les colons des localités le long de la frontière libanaise rentreront- ils ou pas ? les troupes sionistes sur le front du Liban ne seront elles pas redirigées vers Gaza, la Cisjordanie, voire la Syrie ?
Tel aviv a certes subi une (...)
Les illusions de la valeur marchande

Les illusions de la valeur marchande qui domine nos sociétés morbides.
La base matérielle et donc marchande constitue sans aucun doute un élément essentiel du développement mais quand elle est strictement liée à l’individualisme, elle entraîne un processus régressif et réactionnaire qui empêche de prendre en compte les intérêts collectifs et à long terme de l’être humain. (BD/URC)
S’il y a bien une chose qui caractérise la civilisation actuelle, ou ce qui prétend être une civilisation , c’est le rôle (...)
1er, 2 et 3 novembre, une nouvelle organisation est née !!
Comme nous l’espérions, le congrès de fusion entre l’ANC et le RC a été un plein succès. Sans attendre le compte-rendu complet (et les photos qui vont avec !) de ces 3 jours de travaux enthousiastes, studieux et fraternels quelques éléments clefs : Succès par la participation avec une diversité géographique et sociologique Succès par la qualité des débats et l’ambiance fraternelle dans lesquels ils ont eu lieu Succès par la convergence des analyses et la communauté de pensée quant à la démarche à mettre (...)
Oreshnick...Au bord du gouffre

« Le bon Dieu envoie des noisettes à ceux qui n’ont plus de dents »(Dicton populaire). Oreshnick = noisette
Elle décolle de n’importe où à la verticale, et vole à plus de dix fois la vitesse du son (mach 10 +), soit à ± 12.240 - 13.000 km/h
Ah, oui…
Elle peut atteindre des cibles distantes de 5.500 à 9.000 km. Et elle transporte des sous-munitions – dirigeables à volonté après leur éjection – qui peuvent être nucléaires si on veut.
Un vieil adage dit : « On s’amuse et on s’aperçoit ». Le 19 novembre, (...)
Après la victoire de la gauche en Uruguay

Le candidat de la gauche, Yamandu Orsi, du Frente Amplio (FA), a remporté le second tour des élections présidentielles en Uruguay hier dimanche, dans un scrutin qui a vu plus de 81 % de votes exprimés, avec un taux de participation de 90 %.
Les résultats ont été bien serrés. Orsi a obtenu 1 196 044 voix (49,84%), tandis que le candidat du parti de la droite, Alvaro Delgado, du Partido Nacional (PN), a obtenu 1 100 718 voix (45,87%). Orsi qui gouvernera l’Uruguay de 2025 à 2030 a promis de ne pas (...)