Proclamé réélu le 28 juillet 2024, avec 52 % des suffrages, par le Conseil national électoral (CNE), pour la période 2025-2031, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a été officiellement investi le 10 janvier. Cette victoire a été vivement contestée par la Plateforme d’unité démocratique (PUD), la faction radicale de l’opposition. Si l’on en croit cette dernière, son candidat, Edmundo González Urrutia, l’a emporté avec plus de 67 % des voix.
Proche ou très loin de la (...)
En attendant Edmundo...

Ce n’est pas "la gauche" qui est en train de mourir

Plus fondamentalement, le Capital a réussi momentanément à mettre hors-jeu le courant révolutionnaire pour construire un bipartisme à l’anglo-saxonne.
En 1958 à part, dans son appareil de direction, des marxistes visionnaires comme Marcel Cervin, le PCF a mené le combat contre de Gaulle et sa constitution au nom de la lutte "contre la dictature ».
De fait, la bourgeoisie avait besoin d’entreprendre la mise à mort de la spécificité française en Europe.
A savoir l’existence d’un courant (...)
Barghouti et Saadat prêts à être libérés dans le cadre de la deuxième phase de l’accord

Le Hamas remporte une victoire politique majeure avec la libération de personnalités telles que Marwan Barghouti & Ahmad Saadat. L’influence du Hamas,outre Gaza, s’étend aussi à la Cisjordanie.
À l’approche de la deuxième phase de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, les médias israéliens soulignent l’influence croissante du Hamas et la libération potentielle de dirigeants palestiniens de premier plan, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.
Les médias israéliens ont largement débattu (...)
« Nettoyer » Gaza : pourquoi la proposition de transfert « volontaire » de Trump devrait être faite aux Israéliens

Avant octobre 2023 ce type d’article ne tournait pratiquement que dans les médias arabes mais maintenant cela devient abordable en occident.(BD-URC)
Alors qu’Israël poursuit ses bombardements meurtriers sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, il a expulsé 15.000 Palestiniens au cours de la seule semaine dernière et démoli des dizaines de leurs maisons.
Pendant ce temps, le président américain Donald Trump, en violation du droit international, a proposé ce week-end de « nettoyer » la bande (...)
Le Manifeste N°27 Janvier février 2025
Au sommaire
Edito
La loi dite "plein emploi"
Mayotte le temps de la dignité
Festival mondial antifasciste de Caracas
Les politiques mondiales du chaos
Mobilisation pour Georges Abdallah
Lecture, La situation de la classe laborieuse en France
Auschwitz et la manipulation de l’histoire
Intervention au Valdaï Club - Le 29 janvier 2025
Le 27 janvier 1945, il y a exactement 80 ans la 100e division de la 60e armée de Voronej de l’Armée Rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et libérait les 7000 survivants qui s’y trouvaient.
Aujourd’hui tout à leur russophobie, les négationnistes contestent le terme de « libération », avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire, voir pire qu’il s’agissait d’un hasard et de la découverte imprévue de ce qui fût (...)
Les coulisses du plan d’expulsion des Palestiniens

Je souligne l’importance de cette analyse du FDLP qui nous a été envoyée, et qui porte sur les récentes tentatives de Trump visant à déporter les Palestiniens. Elle place ces tentatives dans son contexte général et mondial dont le but est toujours d’éliminer la question palestinienne mais par d’autres moyens que le moyen militaire qui a échoué sous la forme qu’il a pris depuis le 7 octobre. Et c’est dans ce contexte aussi qu’il faut voir le déplacement en cours de l’agression sioniste de Gaza vers la (...)
Non à la dissolution de Palestine Vaincra !

Le 9 mars 2022, un décret pris en Conseil des Ministres sous l’impulsion de Gérald Darmanin prononçait la dissolution du Collectif Palestine Vaincra. Annulée par le Juge des référés courant 2022, elle avait été renvoyée au Conseil d’État pour un jugement sur le fond au 27 janvier 2025.
Pour justifier cette dissolution, le gouvernement invoque des agissements provoquant et contribuant « à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine, (...)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée du Sud quitte (...)
Dissolution de « Palestine Vaincra »

Le plomb liberticide sous les ors de la République.
Une organisation peut-elle être dissoute pour des commentaires Facebook dont elle n’est pas l’autrice ?
Oui, ont répondu aujourd’hui le Ministère de l’intérieur et une rapporteuse lors de l’audience du CE à laquelle nous avons assisté, délibéré à venir ...
Oui si l’objet politique de l’association dérange politiquement le pouvoir mais ne viole pas la loi et ne peut être en soi un motif de dissolution. Or manifestement les options politiques de (...)