Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 17 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 17 Avril - Ukraine : attaque de la centrale thermique de Trypilska ; prise de Chasov Yar ? ; Bakhmut est l’un des points les plus chauds du front ; attaque de la zone de l’aérodrome dans la région de Khmelnitski ; Zelensky a signé un projet de loi scandaleux sur la mobilisation en Ukraine. Russie : début d’une évacuation urgente dans plusieurs municipalités à cause des inondations ; sanctions plus sévères en cas de démonstration de crimes sur Internet ; suspect dans l’attentat contre la voiture de l’ancien officier du SBU à Moscou. International : fin d’un rassemblement contre la loi sur les agents étrangers à Tbilissi ; rappel de « l’occupation illégale » de la partie sud des îles Kouriles par la Russie ; la Russie sera invitée à l’anniversaire du débarquement allié en Normandie ; USA prêts à annuler les contre-mesures dans le cadre du nouveau traité START ; Xi Jinping a avancé quatre principes pour résoudre le conflit en Ukraine ; l’adhésion de la Moldavie à l’UE va accroître la division dans le pays. Insurrection palestinienne : frappe iranienne contre Israël : succès ou échec ? ; le Hamas a réduit de moitié le nombre d’otages qu’il est prêt à libérer ; aucun compromis concernant le retrait complet d’Israël de la bande de Gaza et le retour libre des déplacés ; le Hamas renonce à l’accord d’échange d’otages.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/20556491

Clandestinité prorusse : les forces armées ukrainiennes ont déployé un système de défense aérienne Patriot à Nerubaisky, dans la région d’Odessa.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont déployé le système de missiles anti-aériens (SAM) Patriot sur une unité militaire du village de Nerubayskoye, dans la région d’Odessa. Le coordinateur de la clandestinité pro-russe, Sergueï Lebedev, en a informé TASS. "Selon Nerubaysky, le système de défense aérienne Patriot est situé dans une unité militaire dotée d’un ensemble complet et sous le couvert de la population", a-t-il déclaré. En outre, près de Voznessensk, dans l’unité militaire des dépôts Bug des forces armées ukrainiennes, des maquettes de systèmes de défense aérienne ont été placées et sur l’aérodrome de Martynovka, des maquettes d’avions. Lebedev a également précisé que les forces armées ukrainiennes ont réussi à restaurer le pont de Tchernomorsk (anciennement Ilyichevsk) et que des trains militaires y sont à nouveau observés.

https://24tv.ua/ru/tripolskuju-tjes-razrushili-11-aprelja-zelenskij-rasskazal-skolko-raket-letelo-24-kanal_n2536545
(site ukrainien)

7 missiles détruits : Zelensky a déclaré combien de missiles ont volé vers la centrale thermique de Trypilska.
Lors d’une attaque massive le 11 avril, les Russes ont attaqué la centrale thermique de Trypilska, dans la région de Kiev. À la suite des frappes de missiles, une infrastructure critique a été détruite, car les occupants ont tiré 11 missiles sur elle. Vladimir Zelensky l’a déclaré dans une interview avec PBS. Le président a déclaré que seuls certains missiles avaient été abattus, tandis que d’autres avaient touché la centrale thermique, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://www.kommersant.ru/doc/6649835?from=top_main_7

Zelensky : Kiev ne disposait pas de suffisamment de missiles de défense aérienne pour protéger la centrale thermique de Trypilska.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que le pays ne disposait pas de suffisamment de missiles de défense aérienne pour protéger la centrale thermique de Trypilska contre les attaques. Le 11 avril, la société Centerenergo a annoncé que la station avait été complètement détruite à la suite d’une attaque de missile.

https://24tv.ua/ru/boi-za-chasov-jar-pochemu-putin-dal-prikaz-vzjat-gorod-do-9-maja-pokazyvaem-na-karte-24-kanal_n2536578
(site ukrainien)

Le principal cadeau à la « patrie » pour le 9 mai : comment l’intention de prendre Chasov Yar affectera la Russie.
Les forces armées ukrainiennes et les services spéciaux ukrainiens notent qu’à la prochaine date « fixe », le 9 mai, Vladimir Poutine a donné l’ordre à l’armée d’occupation d’avancer à l’ouest de Bakhmut et d’entrer dans Chasov Yar. Le journaliste d’opposition russe Igor Yakovenko a expliqué à la Chaîne 24 pourquoi cela est si important pour l’ennemi. Il a également évoqué les conséquences probables de telles attaques brutales pour la Russie.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-16-aprelja-gde-nastupajut-rossijane_n2536309
(site ukrainien)

La direction de Bakhmut est l’un des points les plus chauds du front : carte des opérations militaires au 16 avril. Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser les envahisseurs et des combats acharnés se poursuivent presque sur toute la ligne de front. Cependant, l’ennemi n’abandonne pas ses tentatives d’attaquer et de capturer autant de territoires que possible. Ainsi, au cours des dernières 24 heures, 104 affrontements militaires ont eu lieu. De violents combats ont lieu dans les directions de Bakhmut, Avdeevsky et Novopavlovsky.

https://ria.ru/20240416/saldo-1940355720.html

Les forces armées ukrainiennes et les mercenaires se déguisent en civils à Kherson.
Le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a déclaré sur une chaîne Telegram que des soldats et des mercenaires ukrainiens se déguisent en civils à Kherson sous leur contrôle, s’installent dans leurs appartements et volent leurs biens. "Les combattants de la clandestinité de Kherson rapportent que le Gauleiter Prokudin régional (le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Alexander Prokudin, nommé par les autorités ukrainiennes – ndlr) a permis aux militants ukrainiens et aux mercenaires étrangers de s’installer dans des appartements abandonnés par les habitants de la ville. Cependant, il a symboliquement averti de ne pas piller », a écrit Saldo.

https://ria.ru/20240416/podpole-1940299394.html

Les forces armées russes ont attaqué la zone de l’aérodrome dans la région de Khmelnitski, a indiqué la clandestinité.
Les forces armées russes ont lancé une frappe près d’un aérodrome militaire dans la région de Khmelnitski, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant des collègues. "Vers trois heures du matin à Starokonstantinov, un militaire est de nouveau arrivé dans la zone de l’aérodrome. Il n’y a pas encore de précisions, il y a eu une détonation, une ambulance", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240416/zakon-1940297425.html

Le DPR a proposé de modifier la législation concernant les prisonniers.
La démocratisation de la législation russe concernant les prisonniers permettrait d’intensifier le passage des soldats ukrainiens du côté de la Russie, a déclaré à RIA Novosti Igor Kimakovsky, conseiller du chef de la RPD Denis Pouchiline. Selon lui, l’idée de modifier la législation est venue de lui et d’un certain nombre d’émigrants ukrainiens, représentant en Russie cette Ukraine avec laquelle la Russie vivait en relations de bon voisinage.

https://ria.ru/20240416/skoraya-1940428074.html

Une ambulance transportant des militaires des forces armées ukrainiennes a été détruite dans la région de Kherson.
L’armée russe a détruit une ambulance ukrainienne dans la région de Kherson, qui était utilisée pour transporter secrètement des soldats des forces armées ukrainiennes entre leurs positions, a rapporté le gouverneur régional Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram. "La reconnaissance aérienne a découvert une ambulance ukrainienne sur la rive droite du Dniepr, transportant un équipage de mortier armé et un groupe d’opérateurs de drones FPV. Après avoir transmis les coordonnées, la fausse ambulance a été détruite par des tirs d’artillerie avec sa cargaison et son équipage." dit la publication.

https://ria.ru/20240416/mobilzatsiya-1940400885.html

Zelensky a signé un projet de loi scandaleux sur la mobilisation en Ukraine.
Vladimir Zelensky a signé une loi visant à renforcer la mobilisation en Ukraine. Une note est apparue sur la carte du projet sur le site Internet de la Rada : « Renvoyée avec la signature du président ». La Verkhovna Rada a adopté jeudi dernier le document scandaleux. Selon les nouveautés : les assujettis au service militaire disposent d’un délai de 60 jours à compter de l’entrée en vigueur de la loi pour mettre à jour leurs données au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, en personne ou par voie électronique ; la convocation sera considérée comme reçue sans avoir été remise personnellement : si la personne n’a pas été retrouvée à son domicile, alors la date de « délivrance » sera considérée comme le jour où le cachet indiquant l’impossibilité de délivrance est apposé ; le port d’une carte d’identité militaire deviendra obligatoire pour tous les hommes de 18 à 60 ans ; les employés des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, la police et les gardes-frontières pourront en vérifier la disponibilité ; en cas de violation de ces normes, des sanctions sont prévues : allant d’amendes à la privation du droit de conduire une voiture et à l’amenée de force au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire par l’intermédiaire de la police (en cas de non-présentation à une convocation) ; la loi exempte de mobilisation presque tous les agents des forces de l’ordre (par exemple les policiers), les assistants des députés et les propriétaires d’entreprises stratégiques (c’est-à-dire tous les grands hommes d’affaires) ; les ajournements ont été supprimés pour les étudiants recevant un deuxième enseignement supérieur ; les réserves ont été rendues plus difficiles pour les personnes handicapées et leurs proches.

Russie

https://ria.ru/20240416/putin-1940358250.html

Pamfilova a remis à Poutine le certificat présidentiel.
La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a remis au Kremlin le certificat du président russe à Vladimir Poutine, vainqueur des élections présidentielles.

https://ria.ru/20240416/buryatiya-1940352719.html

En Bouriatie, environ 600 parcelles familiales ont été inondées, a rapporté le chef de la région, Alexeï Tsydenov, sur sa chaîne Telegram.
« En raison de l’aggravation de la situation des inondations, l’état d’urgence intermunicipal a été instauré aujourd’hui dans les districts d’Oulan-Oude, d’Ivolginsky et de Pribaikalsky. Actuellement, environ 600 parcelles résidentielles et plusieurs bâtiments résidentiels avec sortie d’eau au-dessus du niveau du sol sont inondés. » dit la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6649699?from=top_main_2

Le gouverneur de Tioumen a ordonné le début d’une évacuation urgente dans plusieurs municipalités.
Le gouverneur de la région de Tioumen, Alexander Moor, a ordonné aux chefs des municipalités situées dans la zone inondable de la rivière Ishim de commencer une évacuation urgente. Il a noté que les prévisions météorologiques sont défavorables et que la montée des eaux du fleuve devrait être encore plus élevée que prévu début avril.

https://tass.ru/proisshestviya/20556675

Une tentative de sabotage sur le Transsibérien a été stoppée à Kouzbass.
Des employés du Service fédéral de sécurité de Russie dans la région de Kemerovo ont arrêté un homme de 28 ans qui envisageait d’incendier plus de 10 armoires relais sur le chemin de fer transsibérien sur instruction d’inconnus se trouvant sur le territoire de l’Ukraine. Une affaire pénale pour sabotage a été ouverte, a indiqué le service de presse du département aux journalistes.
« Dans la région de Kemerovo, le sabotage des infrastructures de transport a été empêché. Les activités de recherche opérationnelle menées par le Service fédéral de sécurité de Russie dans la région de Kemerovo ont permis d’identifier un homme de 28 ans impliqué dans la préparation du sabotage, c’est-à-dire de l’incendie criminel des infrastructures de transport afin de porter atteinte à la sécurité économique et à la capacité de défense de la Fédération de Russie », indique le message. Selon des données préliminaires, l’homme a contacté des inconnus se trouvant sur le territoire de l’Ukraine et, contre une récompense monétaire, a accepté de mettre le feu aux armoires relais sur un tronçon du Transsibérien.

https://tass.ru/obschestvo/20555687

La Douma a proposé d’étendre les sanctions pour pillage aux situations d’urgence
La première vice-présidente du groupe « Une Russie juste – Pour la vérité », Yana Lantratova, élabore un projet de loi qui étendrait l’effet de l’article sur le pillage, en plus de la loi martiale, aux situations d’urgence. C’est ce qui est indiqué dans la lettre de Lantratova au chef du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, qui est à la disposition de TASS.

https://tass.ru/obschestvo/20555253

Bastrykin a appelé à des sanctions plus sévères en cas de démonstration de crimes sur Internet.
La responsabilité pénale en cas de démonstration publique de crimes sur Internet et dans les médias doit être renforcée. Cette opinion était partagée par le chef du RF IC, Alexander Bastrykin. "Il est nécessaire d’adopter le plus rapidement possible une loi sur la responsabilité administrative en cas de diffusion, via des plateformes de streaming, de photos ou de vidéos montrant des actes illégaux commis avec une cruauté particulière", a-t-il déclaré dans une interview publiée sur le site kp.ru. En outre, Bastrykin estime qu’il est nécessaire de renforcer la responsabilité pénale en cas de commission d’un crime avec manifestation publique dans les médias et sur Internet. Il a ajouté que les courtes vidéos qui durent quelques secondes provoquent davantage d’agressivité dans les commentaires. À l’avenir, a poursuivi le chef de la commission d’enquête, cela sera transféré dans la vie réelle.

https://www.interfax.ru/russia/956055

Le FSB a arrêté un suspect dans l’attentat contre la voiture de l’ancien officier du SBU à Moscou.
Le FSB a annoncé l’arrestation d’un citoyen russe qui, selon les services de renseignement, a fait exploser la voiture de l’ancien employé du Service de sécurité ukrainien (SBU) Vasily Prozorov. Comme l’a rapporté le Centre de relations publiques (PSC) du FSB, un détenu né en 1983 a fait exploser la voiture d’un ancien employé du SBU, citoyen russe, sur instruction des services spéciaux ukrainiens. Le message ne précise pas le nom de l’ancien officier du SBU, mais le 12 avril, il a été rapporté que la commission d’enquête russe enquêtait sur le cas de l’explosion d’une voiture appartenant à Prozorov dans le nord de Moscou. Le FSB a indiqué que le détenu, après le début d’une opération militaire spéciale, s’était rendu en Ukraine, "où en octobre 2023 il avait été recruté comme officier du SBU".

https://www.svoboda.org/a/v-tatarstane-podrostkov-hotyat-privlechj-k-rabote-na-zavodah-vpk/32908157.html
(site américain, en russe)

Au Tatarstan, on veut attirer des adolescents pour travailler dans les usines du complexe militaro-industriel.
Les autorités du Tatarstan envisagent d’attirer des jeunes et des adolescents à partir de 14 ans vers les entreprises de défense. Kommersant écrit à ce sujet en faisant référence à un nouveau programme régional visant à promouvoir l’emploi des jeunes.

Economie

https://24tv.ua/business/ru/ashan-ne-uhodit-s-rossijskogo-rynka-ritejler-oproverg-informaciju-biznes_n2536605
(site ukrainien)

Le détaillant Auchan a démenti les informations concernant sa sortie du marché russe.
Le détaillant Auchan a démenti les informations selon lesquelles il quitterait le marché russe. L’entreprise envisage de poursuivre ses activités en Russie et de développer son réseau.

https://www.kommersant.ru/doc/6649785?from=top_main_8

Norilsk Nickel : les sanctions contre les métaux russes vont exacerber l’instabilité des prix.
Les sanctions imposées par le Royaume-Uni et les États-Unis sur l’aluminium, le cuivre et le nickel russes vont exacerber l’instabilité des prix, a déclaré Norilsk Nickel. L’entreprise estime que les nouvelles restrictions augmenteront également l’incertitude dans la chaîne d’approvisionnement et déclencheront une augmentation du prix final pour les consommateurs. Malgré cela, l’entreprise s’est engagée à remplir toutes les obligations contractuelles existantes envers les clients.

International

https://tass.ru/proisshestviya/20555201

Fin d’un rassemblement contre la loi sur les agents étrangers à Tbilissi.
La manifestation contre le projet de loi sur les agents étrangers à Tbilissi, près du Parlement, a pris fin. Un correspondant de TASS en parle. Une petite partie des manifestants, qui restaient dans la rue le 9 avril près du parlement, a commencé à se disperser, ce qui a permis à la police de dégager complètement la chaussée. Les services municipaux ont déjà commencé à nettoyer l’avenue Rustaveli et d’autres rues adjacentes au bâtiment législatif. L’avenue Rustaveli est ouverte aux voitures. Les manifestants prévoient également de se rassembler pour un rassemblement mardi. Selon des informations non confirmées, ce jour-là le projet de loi sera soumis au vote en séance plénière.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20555989

Le ministère japonais des Affaires étrangères a réitéré « l’occupation illégale » de la partie sud des îles Kouriles par la Russie.
Le gouvernement japonais affirme que la partie sud des îles Kouriles est un « territoire japonais d’origine », qui serait aujourd’hui « sous occupation illégale de la Russie ». Cette formulation est contenue dans le rapport annuel publié sur la diplomatie du ministère japonais des Affaires étrangères, appelé le Livre Bleu. « La plus grande préoccupation dans les relations nippo-russes est la question des territoires du nord (comme on appelle au Japon la partie sud des îles Kouriles – note TASS). Les territoires du nord sont des îles sur lesquelles le Japon exerce la souveraineté et constituent un territoire ancestral) du Japon, mais sont actuellement occupés illégalement par la Russie », indique le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20555127

Le chef de l’AIEA a annoncé son intention de se rendre prochainement en Russie et en Ukraine.

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé son intention de se rendre en Russie et en Ukraine. "Oui, nous devons nous rendre en Ukraine et en Russie, comme nous l’avons fait dès le début. Nous devons maintenir les canaux de communication", a-t-il déclaré aux journalistes. Il a noté qu’il n’y a pas encore de date exacte, mais qu’elle sera bientôt connue. Selon Grossi, la mission de l’AIEA permet une interaction avec les deux parties, malgré des circonstances difficiles.

https://ria.ru/20240416/normandiya-1940340691.html

La Russie sera invitée à l’anniversaire du débarquement allié en Normandie, écrivent les médias.
La France envisage d’inviter la Russie aux célébrations marquant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, a rapporté la radio Europe 1. Selon elle, la délégation russe participera à la cérémonie en juin si Moscou accepte l’invitation de l’Elysée. Comme l’ont souligné les médias, il est difficile de se passer de la présence russe, même compte tenu de la situation géopolitique.

https://ria.ru/20240416/nato-1940294046.html

Les États-Unis ont enfin compris les mises en garde de Poutine.
Le conflit en Ukraine aurait pu être évité grâce à une résolution pacifique si Washington avait pris plus au sérieux les préoccupations de Moscou concernant la sécurité de la Russie, a écrit Thomas Graham, ancien conseiller de George W. Bush pour la Russie et l’Eurasie, dans un article pour le journal américain Hill. "L’issue probable du conflit sera des concessions territoriales en faveur de Moscou et des garanties de sécurité pour l’Ukraine et la Russie – ce qui aurait pu être obtenu grâce à un règlement pacifique avant même qu’il ne commence", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240416/dsnv-1940290778.html

Les États-Unis ont annoncé qu’ils étaient prêts à annuler les contre-mesures dans le cadre du nouveau traité START.
Les autorités américaines sont prêtes à abandonner les contre-mesures précédemment prises dans le cadre du Traité sur de nouvelles réductions et limitations des armements stratégiques et offensifs (New START) si Moscou décide de revenir à ses obligations au titre de cet accord, indique le rapport du Département d’État publié lundi sur le respect par les pays des accords de contrôle des armements. "Les États-Unis ont indiqué qu’ils souhaitaient et étaient prêts à lever leurs contre-mesures et à revenir au plein respect du nouveau traité START si et quand la Russie recommencerait également à se conformer à ses obligations au titre de ce traité. Les États-Unis n’ont pas pris de contre-mesures en ce qui concerne les principales limitations de Nouveau START et continuent de respecter pleinement ces restrictions", cela découle du document.

https://www.kommersant.ru/doc/6649661?from=top_main_4

Xi Jinping a avancé quatre principes pour résoudre le conflit en Ukraine.
Le président chinois Xi Jinping a rencontré à Pékin le chancelier allemand Olaf Scholz. Au cours de la conversation, ils ont notamment échangé leurs points de vue sur le conflit militaire en Ukraine et les méthodes permettant de le résoudre. Les deux parties ont déclaré leur attachement aux principes de la Charte des Nations Unies et à la prévention de l’utilisation d’armes nucléaires et des attaques contre des installations nucléaires. Xi Jinping a également formulé quatre principes sur lesquels, de l’avis de la Chine, il est nécessaire d’aborder la résolution du conflit. Xi Jinping a souligné que dans la situation actuelle, il est nécessaire d’éviter que le conflit ne s’intensifie ou ne devienne incontrôlable. A cette fin, il a proposé d’adhérer aux principes suivants : se concentrer sur la réalisation de la paix et ne pas poursuivre des intérêts égoïstes, œuvrer pour désamorcer la situation et « ne pas jeter de l’huile sur le feu », créer les conditions de négociations pacifiques et éviter une nouvelle escalade des conflits, minimiser l’impact négatif du conflit sur l’économie mondiale et ne pas compromettre la stabilité des chaînes d’approvisionnement industrielles mondiales.

https://ria.ru/20240416/putin-1940401544.html

Poutine a discuté de la situation au Moyen-Orient avec le président iranien.
Les présidents russe et iranien, Vladimir Poutine et Ebrahim Raisi, ont discuté de la situation au Moyen-Orient après la frappe israélienne et de la réponse de Téhéran, a rapporté le service de presse du Kremlin. "La situation aggravée au Moyen-Orient après la frappe aérienne d’Israël contre la mission diplomatique iranienne à Damas et les mesures de représailles de l’Iran ont été discutées en détail", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240416/moldavia-1940443649.html

L’adhésion de la Moldavie à l’UE va accroître la division dans le pays, a déclaré Shor.
L’adhésion de la Moldavie à l’UE renforcera les divisions dans le pays et remettra en question l’existence du peuple moldave, a déclaré l’homme politique moldave d’opposition Ilan Shor. Plus tôt mardi, la Cour constitutionnelle de Moldavie a approuvé l’introduction de dispositions sur l’intégration européenne dans la Constitution et la tenue d’un référendum correspondant.

Insurrection palestinienne

https://fakti.bg/world/873570-udarat-na-iran-sreshtu-izrael-uspeh-ili-proval
(site bulgare)

La frappe iranienne contre Israël : succès ou échec ?
Presque tous les missiles et drones tirés par l’Iran sur Israël ont été abattus. Selon certains experts, cette opération ratée pose problème à Téhéran. Les drones locaux ont joué un rôle important dans l’attaque iranienne contre Israël. Ils ont une longue portée – ils peuvent atteindre des cibles situées à une distance allant jusqu’à 2 000 km et étaient censés infliger des dégâts à des centaines d’objets en Israël. "L’attaque était une tentative sérieusement planifiée de détruire le système de défense israélien", a déclaré à DV l’expert militaire Fabian Hinz, spécialisé dans les systèmes de drones et de missiles. Pour Hinz, l’attaque n’était pas simplement symbolique. "L’Iran voulait frapper et détruire les cibles prévues. Mais cela n’a pas très bien fonctionné. Les systèmes de défense israéliens et américains ont intercepté un nombre extrêmement important de drones et de missiles lancés." Selon l’armée israélienne, dans la nuit du dimanche 14 avril, l’Iran a lancé environ 300 drones et missiles sur Israël. Israël et ses alliés ont réussi à en intercepter 99 pour cent.

https://www.interfax.ru/world/956028

Le Hamas a réduit de moitié le nombre d’otages qu’il est prêt à libérer dans le cadre de l’accord avec Israël.
Le mouvement palestinien Hamas a réduit de moitié le nombre d’otages pouvant être libérés au cours de la première étape d’un accord de cessez-le-feu avec Israël, rapporte CNN, citant une source bien informée. Dans sa dernière proposition, le Hamas a proposé de libérer moins de 20 otages en échange d’un cessez-le-feu de six semaines, selon la chaîne. Auparavant, on parlait de la libération de 40 otages. Un haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden a déclaré à la chaîne de télévision que le Hamas a déclaré qu’il restait au groupe une vingtaine d’otages, qui "sont des femmes ou des malades, des blessés et des hommes âgés". Le Hamas a également appelé à la libération d’un plus grand nombre de prisonniers palestiniens, notamment ceux purgeant des peines à perpétuité.

https://www.aa.com.tr/mk/свет/хамас-нема-договор-додека-окупаторот-не-се-повлече-од-газа-и-раселените-не-се-вратат-во-нивните-куќи-/3192793
(site turc)

Hamas : « Il n’y aura pas d’accord tant que l’occupant ne se retirera pas de Gaza et que les déplacés ne rentreront pas chez eux ».
Rishk, l’un des dirigeants du Hamas, a déclaré qu’Israël n’est pas le bienvenu maintenant et que l’opinion publique mondiale est du côté de la Palestine. Izet al-Rishk, membre du Bureau politique du mouvement Hamas, a déclaré qu’il n’y avait aucun compromis concernant le retrait complet d’Israël de la bande de Gaza et le retour libre des déplacés, rapporte Anadolu. Dans une déclaration écrite, Rishk a souligné l’importance d’un cessez-le-feu permanent à Gaza. "La protection de notre peuple est la seule garantie que les effusions de sang et les massacres cesseront." Les occupants veulent un accord de cessez-le-feu temporaire afin de pouvoir retirer leurs prisonniers de Gaza et reprendre ensuite la guerre génocidaire dans la bande de Gaza. "Les efforts de Netanyahu et de son gouvernement pour libérer les captifs en utilisant la force ont échoué", a déclaré Rishk, ajoutant qu’Israël n’avait d’autre alternative que de conclure un véritable accord avec la résistance à Gaza. Rishk a également commenté la perception actuelle d’Israël dans le monde.

https://www.zakon.kz/mir/6431007-khamas-otkazalsya-ot-sdelki-po-obmenu-zalozhnikov.html
(site kazakh)

Le Hamas renonce à l’accord d’échange d’otages.
La proposition israélienne d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’échange d’otages a été rejetée par le Hamas, rapporte Zakon.kz. Selon le Times of Israel, tous les aspects de la proposition d’accord d’otages ont été annulés. La source du Hamas a indiqué qu’ils sont désormais disposés à libérer dans un premier temps seulement 20 otages, qui entrent dans la catégorie des femmes et des hommes de plus de 50 ans, contrairement à une proposition des médiateurs qatariens, égyptiens et américains qui auraient libéré 40 otages. Il a également exigé qu’Israël accepte une trêve de six semaines avant de libérer une vingtaine d’otages.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?