Les élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe, situés dans l’Est de l’Allemagne, n’ont pas seulement marqué la montée en puissance du parti d’extrême droite AFD. Elles ont aussi révélé une recomposition à la gauche du Parti social-démocrate, avec la nouvelle prédominance de « l’Alliance Sahra Wagenknecht » (du nom de sa fondatrice), sur le parti « Die Linke », dont Wagenknecht était une des leaders, avant qu’elle n’en parte sur fond de divergences politiques fin 2023. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne
Articles
Allemagne : La montée d’une nouvelle gauche

Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?

L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les (…)
Le spectre de l’Allemagne se lève

Pour faire face à la menace russe imaginaire qui pèse sur l’Europe occidentale, l’Allemagne prendra la tête d’une UE élargie et militarisée.
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles (…)
Dans les traces de la Wehrmacht : L’élite dirigeante allemande organise une marche « Zapfenstreich » pour commémorer la débâcle en Afghanistan

La leçon que la classe dirigeante tire du pillage néocolonial de l’Afghanistan est la suivante : encore plus de réarmement et de guerre ! Le spectacle militariste qui s’est déroulé mercredi dans la capitale allemande n’a laissé aucun doute à ce sujet.
Voir le défilé ici : https://twitter.com/i/status/1448544043911323648
Les élites politiques et militaires ont passé presque toute la journée à rendre publiquement hommage aux 20 ans de service de l’armée allemande (Bundeswehr) et à (…)
Allemagne : La défaite électorale de l’alliance Sarah Wagenknecht : un désastre politique

Après ce qui vient de se passer aux États-Unis, après la Hongrie, l’Italie etc., suivre ce qui se passe en Allemagne pourrait s’avérer utile... S’il n’est pas trop tard pour empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir en France et ailleurs. L’article suivant -qui surprendra ou choquera peut-être des lecteurs français- est paru sur le site NachDenkSeiten [qui peut être compris à la fois par « Pages de Reflex(ion) » que par « Pense (de) côté »] plutôt favorable l’Alliance Sarah Wagenknecht (…)
Parti communiste allemand : La crise économique capitaliste et la crise du "Coronavirus

Ce que les médias dominants appellent souvent la "crise des coronavirus" est en fait, indépendamment de la pandémie, la crise économique la plus profonde que le monde ait connue depuis au moins cent ans. Il s’agit d’une crise cyclique de surproduction combinée à des crises structurelles dans divers secteurs économiques, la pandémie de coronavirus et l’action gouvernementale qui s’y rapporte ajoutant une caractéristique particulière à cette crise.
Une particularité pourrait être que la (…)
Lorsque Paris et Berlin espèrent recoloniser l’Afrique

Les régimes occidentaux sont tout de même têtus. Là où aujourd’hui ils sont fortement rejetés, ils persistent et insistent. En oubliant que le rejet vis-à-vis de l’Occident ne fera qu’augmenter et que les nouvelles sorties des représentants des élites occidentales ne font qu’attiser le rejet en question.
On se croirait vivre dans la pire et la plus cruelle période de la colonisation : Paris et Berlin discutent ensemble de l’avenir africain. Heureusement tout de même que cette fois-ci, les (…)
L’OTAN attaque l’Europe

“Une équipe de saboteurs a utilisé la Pologne comme base opérationnelle pour faire sauter les gazoducs Nord Stream qui transportaient du gaz de la Russie en Allemagne à travers la Mer Baltique” : c’est ce qu’a établi une enquête officielle allemande, rapportée par The Wall Street Journal.
Les enquêteurs allemands ont reconstruit la route en Mer Baltique du yacht Andromeda, provenant de Pologne, à bord duquel ils ont trouvé des traces de HMX, un explosif militaire pour la démolition (…)
Quelques remarques sur les mèdias depuis le 3 novembre 2020

Cette date est celle des élections étasuniennes. [Pas seulement à la présidentielle, mais aussi, pour partie, au Sénat et à la Chambre des représentants]. Un trait inédit de cette élection présidentielle de 2020, a été l’obstination, pendant plus de deux mois, du président en titre, et contre toute évidence, de reconnaître sa défaite, qu’il attribue à une fraude gigantesque, fomentée à l’échelle nationale par le Parti démocrate. Il a même, dans un premier temps, interdit - contrairement à (…)
Cour constitutionnelle de Karlsruhe : le droit national doit primer sur le droit de l’union européenne

Par une décision du 5 mai, la cour constitutionnelle allemande rappelle la primauté du droit national sur le droit de l’Union européenne. Une initiation du processus de démantèlement de la zone euro ?
Décision prise au grand dam des europhiles et fédéralistes de tous poils sous la poussée des mobilisations d’un arc de forces allant "des ultraconservateurs à la gauche radicale" arc dont ne font partie bien évidemment ni les Verts ni le CDU. Depuis Maastricht et plus encore la bataille du (…)