C’est ce que nous disent Macron, Starmer, Scholz, les "géants" dirigeants des pays baltes et toute la belle société.
Et puisque les Russes vont attaquer la Roumanie, l’Allemagne, Marseille et Lisbonne, ils atteindront l’océan Atlantique ! Et pour empêcher les Russes d’atteindre le Portugal, il faut de nouvelles armes, de nouveaux équipements militaires, de nouveaux parapluies nucléaires et encore 800 milliards d’euros pour les dépenses militaires – immédiatement.
Hypocrites et menteurs. Impitoyables (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > FSM
Articles
Les Russes arrivent, les Russes arrivent !!

Déclaration de solidarité de la FSM avec la nouvelle grève en France

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité pleine et entière avec les travailleurs.ses et les syndicats de France qui poursuivent et culminent la lutte acharnée contre la réforme des retraites avec une nouvelle grève nationale le 23 mars 2023.
Nous félicitons les affiliés de la FSM en France et les syndicats militants de classe qui sont à l’avant-garde de cette lutte immense et massive pour le retrait de la réforme des retraites anti peuple et anti-ouvrière du gouvernement français. C’est (...)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe ouvrière mondiale : (...)
L’Histadrout-Israël : un syndicat fasciste

« Sur la photo, vous pouvez voir le président de l’Histadrout-Israël, Arnon Bar-David, photographié la semaine dernière lors d’une visite dans deux usines d’armement : Elbit Systems et IAI. Sur un projectile destiné à être utilisé dans les bombardements dans la bande de Gaza, il a écrit :
"Le peuple d’Israël vit. Salutations de la Histadrout et des travailleurs d’Israël."
Les syndicalistes qui agissent comme des « militants », assis à côté de ce leader de la Histadrout et collaborent avec lui au sein de (...)
Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, logiques et attendues, (...)
Augmenter les dépenses pour la santé, l’éducation et la sécurité sociale, et non pour les armes de l’OTAN et les interventions impérialistes

La Fédération syndicale mondiale organise pour une année de plus une journée d’action internationale des syndicats pour la paix le 1er septembre, jour du sombre anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale après l’attaque de l’Allemagne nazie contre la Pologne. Cette journée est établie par le mouvement syndical international de classe comme le jour du souvenir et de l’honneur pour les millions de victimes des atrocités nazies et fascistes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour toutes les (...)
Communiqué de la FSM sur la Journée Internationale des Migrants

À l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, la Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays sur les cinq continents, exprime sa solidarité avec les quelque 272 millions de travailleurs migrants dans le monde, qui ont été contraints de quitter leur pays en raison de conflits, de la pauvreté, de la faim et de la misère.
De telles conditions sont créées par l’exploitation et le pillage des ressources naturelles des peuples pour les (...)
Exclusif : tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)

Notre lutte pour résoudre les problèmes quotidiens est juste. La lutte pour la libération sociale de la classe ouvrière est nécessaire” : nous publions sur Unité CGT, en exclusivité, une tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).
Le roi est nu
La planète entière se trouve profondément dans la pandémie du Coronavirus. À ce jour, elle compte 921 002 patients et 46 153 morts, selon les données officielles.
La situation est tragique sur tous les continents. Des (...)
Petite histoire du syndicalisme international vu de France

Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres pays.
Avant-propos.
Dès 1902 dans ses statuts élaborés au congrès de (...)
Campagne internationale de la FSM : {Libérez tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes !} Appel à des actions de solidarité partout dans le monde

Cher(e)s collègues, La campagne internationale de la FSM pour la libération des prisonniers Palestiniens, en particulier les enfants, des prisons israéliennes, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une importante campagne internationaliste pour la libération de plus de 155 enfants qui sont actuellement détenus dans les prisons d’occupation.
Nous demandons également la libération de 4.500 prisonniers politiques Palestiniens, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées, des malades et des (...)