La FSM, à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne, le 30 mars 2024, exprime son entière solidarité et son soutien au peuple héroïque de Palestine, qui résiste et lutte contre la brutalité sans précédent de l’État meurtrier d’Israël, avec le meurtre de masse de civils, le déracinement de leurs terres et le nettoyage ethnique.
La poursuite et l’escalade de l’effusion de sang depuis le 7 octobre, qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et en a blessé beaucoup d’autres, (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > FSM
Articles
Déclaration de solidarité de la FSM à l’occasion de la Journée de la terre palestinienne
L’Histadrout-Israël : un syndicat fasciste
« Sur la photo, vous pouvez voir le président de l’Histadrout-Israël, Arnon Bar-David, photographié la semaine dernière lors d’une visite dans deux usines d’armement : Elbit Systems et IAI. Sur un projectile destiné à être utilisé dans les bombardements dans la bande de Gaza, il a écrit :
"Le peuple d’Israël vit. Salutations de la Histadrout et des travailleurs d’Israël."
Les syndicalistes qui agissent comme des « militants », assis à côté de ce leader de la Histadrout et collaborent avec lui au sein de (...)
Petite histoire du syndicalisme international vu de France
Sans être cocardier il faut comprendre que la CGT française a toujours tenu un rôle important dans le syndicalisme international et cela est dû aux conditions de sa création et aux orientations prises dès le départ. En effet, la CGT créée après bien d’autres syndicats dans les autres pays industrialisés pour cause de l’interdiction proclamée pendant la révolution française, a bénéficié du fait de ce retard de l’expérience des autres pays.
Avant-propos.
Dès 1902 dans ses statuts élaborés au congrès de (...)
Exclusif : tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
Notre lutte pour résoudre les problèmes quotidiens est juste. La lutte pour la libération sociale de la classe ouvrière est nécessaire” : nous publions sur Unité CGT, en exclusivité, une tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).
Le roi est nu
La planète entière se trouve profondément dans la pandémie du Coronavirus. À ce jour, elle compte 921 002 patients et 46 153 morts, selon les données officielles.
La situation est tragique sur tous les continents. Des (...)
Silence complice de la C.E.S. et de la C.S.I. sur le carnage de Gaza perpétré par l’armée israélienne armée par l’impérialisme états-unien
Alors qu’elles avaient fait tant de bruit sur le conflit dit russo-ukrainien, dénonçant « l’agression russe » et ignorant les 14 000 morts causés par le régime pronazi de Kiev entre 2014 et 2022, la C.E.S. (Confédération Européenne des Syndicats) et la C.S.I. (Confédération Syndicale Internationale) sont soudainement devenues mutiques sur le carnage israélien en cours à Gaza.
On ne trouve en effet qu’un unique communiqué lapidaire de la C.S.I. en date du 9 octobre qui condamne bien plus durement le Hamas (...)
Histoire de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
Retranscription intégrale d’une vidéo de la Fédération nationale des industries chimiques (FNIC-CGT) sur la Fédération Syndicale Mondiale (FSM / WFTU), son histoire et son actualité. Réalisation, montage et commentaire par Michel Le Thomas.
Les révoltes en Europe et l’émergence du syndicalisme international
Après l’impérialiste et sanglante épopée napoléonienne, les peuples d’Europe se lèvent en 1830 et en 1848. La révolution de 1848 est sans aucun doute le premier soulèvement de la classe ouvrière en tant (...)
La Fédération Syndicale Mondiale à propos du sommet de l’OTAN à Washington
La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs qui travaillent, vivent et luttent dans 133 pays à travers le monde, condamne fermement la poursuite des interventions militaires et des guerres, la militarisation accélérée des relations internationales et la rhétorique de la confrontation, la montée en flèche des dépenses militaires, ainsi que les plans de l’OTAN dans un contexte d’escalade de la confrontation intra-impérialiste.
Le sommet de 2024, qui se tiendra à (...)
Déclaration de la FSM : abolition de toutes les armes nucléaires !!
Dans un communiqué du 25 mai la FSM réaffirme sa position de toujours : abolition de toutes les armes nucléaires.
STOP À TOUTES LES ARMES NUCLÉAIRES
La Fédération Syndicale Mondiale (FSM), depuis les premières années de sa fondation, a adopté une position nette et claire contre les armes nucléaires. Au cours de tous ses Congrès, des décisions demandant l’abolition de toutes les armes nucléaires de tous les pays ont été votées.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement préoccupés par le retrait des (...)
Antiracisme et syndicalisme de classe : interview d’un responsable syndical américain
L’assassinat – filmée par une passante – à Minneapolis d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste le 25 mai dernier a déclenché en réaction une mobilisation inédite et historique Les manifestations qui réclament la fin des brutalités policières ont pris de court les autorités à travers tous les États-Unis.
Quatre semaines après le meurtre de George Floyd et le début de la puissante vague antiraciste et contre les violences policières, nous avons pu interviewer Cliff Smith, responsable (...)
Campagne internationale de la FSM : {Libérez tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes !} Appel à des actions de solidarité partout dans le monde
Cher(e)s collègues, La campagne internationale de la FSM pour la libération des prisonniers Palestiniens, en particulier les enfants, des prisons israéliennes, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une importante campagne internationaliste pour la libération de plus de 155 enfants qui sont actuellement détenus dans les prisons d’occupation.
Nous demandons également la libération de 4.500 prisonniers politiques Palestiniens, parmi lesquels des femmes, des personnes âgées, des malades et des (...)