Accueil > Voir aussi > La Fédération Syndicale Mondiale à propos du sommet de l’OTAN à (...)
La Fédération Syndicale Mondiale à propos du sommet de l’OTAN à Washington
mercredi 10 juillet 2024 par FSM
La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs qui travaillent, vivent et luttent dans 133 pays à travers le monde, condamne fermement la poursuite des interventions militaires et des guerres, la militarisation accélérée des relations internationales et la rhétorique de la confrontation, la montée en flèche des dépenses militaires, ainsi que les plans de l’OTAN dans un contexte d’escalade de la confrontation intra-impérialiste.
Le sommet de 2024, qui se tiendra à Washington D.C. les 9-10-11 juillet 2024, constitue un pas de plus vers l’intensification des plans, des interventions et des guerres impérialistes agressives de l’OTAN.
L’OTAN a déjà annoncé une augmentation de son budget militaire pour 2024 de 12% à 2,03 milliards d’euros et de son budget civil de 18,2% à 438,1 millions d’euros, augmentant encore plus la capacité opérationnelle des sièges, missions et opérations de la structure de commandement de l’OTAN dans le monde entier. Les chiffres de cette année confirment la poursuite d’une évolution d’au moins 10 ans vers une « économie de guerre » pour les États membres de l’OTAN, le Secrétaire général de l’OTAN soulignant que « le partage du fardeau s’améliore au sein de l’OTAN » tandis que les dépenses militaires augmentent de 18% pour les Alliés européens et le Canada en 2024, et que 23 États membres dépenseront au moins 2% de leur PIB en dépenses militaires cette année.
Le mouvement syndical international de classe condamne sans équivoque les plans de guerre des impérialistes et s’oppose fermement à l’augmentation ininterrompue du budget de l’OTAN qui aiguise encore plus la confrontation et approfondit les préparatifs et le risque d’un conflit impérialiste généralisé avec des conséquences désastreuses pour les couches populaires et les gens ordinaires qui paient toujours le coût de l’antagonisme impérialiste.
L’histoire de l’OTAN n’est faite que d’interventions, de guerres, de juntes, de réfugiés, de famines, de destructions et de morts. En outre, l’augmentation continue des dépenses militaires constitue une provocation pour les populations qui voient constamment leur niveau de vie affecté par la hausse généralisée des prix, l’inflation et les politiques d’austérité à long terme.
Le mouvement syndical militant de classe intensifie la lutte contre les guerres impérialistes et le système qui les engendre. La FSM lutte pour la dissolution de l’OTAN qui constitue une machine de guerre agressive au service des intérêts impérialistes de ses États membres, visant à maintenir, et à étendre si possible, la corrélation favorable des forces existantes pour les pays de l’OTAN afin de sauvegarder les profits de leurs monopoles.
Simultanément, nous réitérons notre ferme exigence de dissolution immédiate de toutes les coalitions militaires, d’abolition complète des armes nucléaires, de fin immédiate de tous les conflits armés impérialistes et de respect total de la souveraineté, de l’indépendance et du droit de chaque peuple à choisir librement son présent et son avenir.
Nous dénonçons les exclusions, les discriminations, les embargos et les sanctions imposés par les États-Unis, l’OTAN et l’UE à l’encontre de divers pays, qui ont un impact négatif sur le niveau de vie des familles à faibles revenus, des travailleurs, des petits agriculteurs pauvres et des couches populaires en général.
La FSM appelle les travailleurs du monde entier, les syndicats militants à rejoindre les rangs et les luttes du mouvement syndical international de classe pour une paix durable, pour un monde libéré des interventions impérialistes et de l’exploitation de l’homme par l’homme.