Dans un développement notable, il a été officiellement annoncé qu’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entrera en vigueur dimanche prochain à 12h15. Cette annonce fait suite à d’intenses médiations régionales et internationales visant à contenir l’escalade et à mettre un terme au cycle de violence croissant dans le secteur.
Cependant, malgré cette déclaration de cessez-le-feu, Israël a ciblé des civils seulement cinq minutes après sa proclamation, en s’attaquant directement aux équipes (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Hamas
Articles
Rapport sur les derniers développements dans la bande de Gaza après l’annonce d’un cessez-le-feu
Le Hamas annonce l’instauration du cessez-le-feu
Croisons les doigts car jusqu’à maintenant l’entité colonialiste sioniste n’a jamais respecté aucun accord.(JP-URC)
Gaza - Le Hamas a annoncé ce soir l’accord de cessez-le-feu, mettant fin à 15 mois d’assaut israélien sur la bande de Gaza. L’accord, salué comme une victoire majeure, intervient après d’immenses sacrifices du peuple palestinien et son inébranlable résistance.
Le Hamas a décrit le cessez-le-feu comme le résultat de la résilience indéfectible des Palestiniens et de leurs loyaux combattants à (...)
Hamas : jusqu’à présent, Israël n’a réalisé aucun objectif militaire
Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 4 novembre 2023.
La Résistance et la fermeté de notre peuple face à l’agression et à la guerre d’extermination
Les Brigades Al-Qassam et la Résistance palestinienne mènent la bataille avec toute leur force, sont en pleine capacité et en gardent le contrôle, et leurs plans pour affronter l’ennemi se déroulent comme prévu. Ils sont confiants dans leur capacité à vaincre l’occupation. (...)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants
Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de nouveaux (...)
Ces otages dont le premier ministre israélien ne se soucie pas
Une « crise de confiance ». C’est en ces termes que M. Benyamin Netanyahou a justifié le limogeage de son ministre de la défense Yoav Galant, au soir du 5 novembre 2024, pendant que la planète retenait son souffle dans l’attente des résultats de la présidentielle américaine. Les dissensions entre ces deux membres du Likoud étaient notoires de longue date, jusqu’à ce que l’attaque du 7 octobre 2023 les mette en sourdine.
Mais ces derniers mois, les points de désaccords s’étaient multipliés. Non pas que (...)
Sondage : Soutien au Hamas en hausse chez les Palestiniens, Fatah en baisse
Il serait peut-être temps que les Occidentaux comprennent la réalité des choses, le Hamas et ses onze autres organisations palestiniennes aujourd’hui associées dans les combats, marxistes, laïques ou islamiques, est comme un poisson dans l’eau en Palestine, que cela plaise ou non (il en allait de même du Vietminh et du FLN algérien ou d’Abd el Krim), c’est aux yeux des Palestiniens un mouvement de libération nationale représentatif.
Pour le savoir, il faut se reporter au résumé de l’étude palestinienne (...)
Déclaration du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine
Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Front démocratique de libération de la Palestine ont tenu une importante réunion bilatérale dans la bande de Gaza. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la bataille du déluge d’Al-Aqsa et de la guerre de génocide menée par l’occupation sioniste-nazie contre la cause et l’identité palestiniennes. Les participants ont mis l’accent sur les points suivants.
1- Le salut de révérence et d’admiration à notre peuple fier et à sa résistance (...)
Le nouveau dirigeant du Hamas Yahya Sinouar
Le Hamas a annoncé, le mardi 6 août, que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, l’un des hommes les plus recherchés par ‘Israël’, avait été désigné à la tête du mouvement, après l’assassinat de son prédécesseur par le Mossad.
Un responsable du Hamas a affirmé mardi que la désignation de Yahya Sinouar envoyait un « message fort » à ‘Israël’, dix mois après le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas, a pour sa part jugé « logique » et (...)
Le parcours de résistance d’Ismail Haniyeh : De l’exil au martyre
31 juillet 2024 : Le mouvement de résistance Hamas a déploré ce mercredi le martyre du chef de son bureau politique et dirigeant, Ismail Haniyeh, dans une « attaque sioniste perfide » et un assassinat visant son lieu de résidence à Téhéran, en Iran. M. Haniyeh se trouvait dans le pays pour participer à la cérémonie de prestation de serment du président iranien nouvellement élu.
Ismail Haniyeh est né le 23 mai 1963 dans le camp de réfugiés d’al-Shati, à Gaza, après que ses parents eurent été déplacés (...)
Démystifier la gouvernance du Hamas
Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans les négociations de (...)