Le mouvement Hamas confirme son engagement à respecter les termes de l’accord tant que l’occupation sioniste s’y engage.
Le Hamas a mis en œuvre toutes ses obligations avec rigueur et dans les délais impartis.
L’occupation n’a pas respecté les termes de l’accord et a commis de nombreuses violations, notamment
En retardant le retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza. En bombardant et en tirant sur notre peuple, tuant un grand nombre d’entre eux dans plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Hamas
Articles
Déclaration du 10 février 2025 des Brigades Qassam du Hamas

Le parcours de résistance d’Ismail Haniyeh : De l’exil au martyre

31 juillet 2024 : Le mouvement de résistance Hamas a déploré ce mercredi le martyre du chef de son bureau politique et dirigeant, Ismail Haniyeh, dans une « attaque sioniste perfide » et un assassinat visant son lieu de résidence à Téhéran, en Iran. M. Haniyeh se trouvait dans le pays pour participer à la cérémonie de prestation de serment du président iranien nouvellement élu.
Ismail Haniyeh est né le 23 mai 1963 dans le camp de réfugiés d’al-Shati, à Gaza, après que ses parents eurent (…)
Abu Obeida : Rafah sera le cimetière des occupants

Extraits du Discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 17 mai 2024, après 223 jours de guerre.
[...]Pendant de longs jours, de longues nuits et de longues semaines, l’ennemi et son gouvernement nazi ont pratiqué les formes les plus odieuses de génocide contre notre peuple sous les yeux et les oreilles du monde. Ils n’ont laissé aucune forme de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, tels que décrits par les lois (…)
Pourquoi le Hamas résiste à toutes les exigences étrangères de reddition

Alors que les exigences de reddition soutenues par les États-Unis se multiplient et que les négociations de cessez-le-feu échouent face aux sabotages et aux trahisons régionales, le Hamas campe sur ses positions, privilégiant la résistance à l’exil, alors même que Gaza brûle et que les États arabes s’alignent pour sceller son destin.
The Cradle a appris de sources bien informées proches du Hamas qu’une récente proposition américaine, remise au haut responsable politique du Hamas, Khalil (…)
Démystifier la gouvernance du Hamas

Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans (…)
Sondage : Soutien au Hamas en hausse chez les Palestiniens, Fatah en baisse

Il serait peut-être temps que les Occidentaux comprennent la réalité des choses, le Hamas et ses onze autres organisations palestiniennes aujourd’hui associées dans les combats, marxistes, laïques ou islamiques, est comme un poisson dans l’eau en Palestine, que cela plaise ou non (il en allait de même du Vietminh et du FLN algérien ou d’Abd el Krim), c’est aux yeux des Palestiniens un mouvement de libération nationale représentatif.
Pour le savoir, il faut se reporter au résumé de l’étude (…)
La dernière interview de Yahya Sinouar

Yahya Sinouar : « M’assassiner est le meilleur cadeau que puisse me faire Israël »
Article d’Al-Akhbar sur Yahya Sinouar
Interview de Sinouar pour Vice News
Une fameuse réponse de Sinouar lors d’une conférence de presse
Sinouar : Une vision dynamique du conflit
l était essentiel, d’un point de vue géostratégique, et désirable du point de vue des aspirations nationales, de lancer une initiative qui rétablisse la centralité de la cause palestinienne et mette fin à la (…)
Le nouveau dirigeant du Hamas Yahya Sinouar

Le Hamas a annoncé, le mardi 6 août, que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, l’un des hommes les plus recherchés par ‘Israël’, avait été désigné à la tête du mouvement, après l’assassinat de son prédécesseur par le Mossad.
Un responsable du Hamas a affirmé mardi que la désignation de Yahya Sinouar envoyait un « message fort » à ‘Israël’, dix mois après le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas, a pour (…)
Washington abandonne l’exigence du “désarmement du Hamas” comme condition de cessez-le-feu à Gaza

Une fracture entre Trump et Netanyahu continue de s’élargir avant la première visite du président américain en Asie occidentale depuis son retour au pouvoir.
Le gouvernement américain a abandonné son exigence de désarmement du Hamas comme condition préalable à un cessez-le-feu à Gaza, ont révélé des sources égyptiennes à Al-Araby Al-Jadeed. “Les négociateurs américains ont fait savoir aux intermédiaires égyptiens que la question du désarmement du Hamas pourrait être abordée à un stade (…)
Trêve humanitaire et échange de prisonniers : le communiqué du Hamas

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Poussés par notre responsabilité envers notre peuple palestinien ferme et inébranlable, et nos efforts continus pour soutenir la résistance de notre peuple héroïque dans la bande de Gaza, pour fournir des secours et guérir ses blessures, et pour renforcer la volonté de notre résistance victorieuse le 7 octobre face à l’ennemi sioniste, nous annonçons un accord de cessez-le-feu.
Après des négociations difficiles et complexes (…)