L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc.
25 novembre : Mark (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Géostratégie
Articles
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS
Les extrémistes affrontant l’armée syrienne “prêts à la paix avec Israël”
Israël soutient depuis longtemps des groupes extrémistes armés liés à Al-Qaida qui cherchent à renverser le gouvernement syrien.
L’universitaire israélien de culture arabe et ex-lieutenant des renseignements militaires Mordechai Kedar a déclaré être en contact avec des factions de l’opposition armée syrienne et que celles-ci sont disposées à conclure un accord de paix avec Israël.
S’adressant à Channel 2 en Israël, il a déclaré :
“Je suis en contact permanent avec les dirigeants des factions de (...)
Soudan : cette autre guerre dévastatrice dont personne ne parle
Trois mois de combats au Soudan entre l’armée et un groupe paramilitaire appelé le Rapid Support Force (RSF) [Force d’appui rapide] ont fait au moins 3 000 morts et 6 000 blessés. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées au sein du pays, tandis que 700 000 autres ont fui vers les pays voisins. Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers des équipements sanitaires de Khartoum, la capitale, et dans les autres zones de combat, sont désormais hors service. De sorte qu’on estime le (...)
Sri Lanka, marxist or not marxist ?
« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ;
Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux encore « communiste ». (...)
Les BRICS au carrefour du danger
Tandis que s’ouvre, ce mardi en Russie, le sommet des BRICS, deux mouvements sont porteurs de dangers. D’une part, celui des puissances hégémoniques, qui ont tout à craindre du regroupement multipolaire et se réjouissent à chacune de ses difficultés. D’autre part, l’augmentation du nombre de pays voulant adhérer au BRICS avec une liste de 59 candidats. Or, un tel élargissement n’est pas sans dangers pour le projet multipolaire... (I’A)
Le conseiller du président Poutine pour les Affaires étrangères, (...)
La chute d’Israël
Nous l’avons précédemment écrit à propos de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la qualifiant de « raid militaire le plus réussi de ce siècle ».
J’ai décrit l’action du Hamas comme une opération militaire, tandis qu’Israël et ses alliés l’ont qualifiée d’action terroriste de l’ampleur de ce qui s’est passé contre les États-Unis le 11 septembre 2001.
« La différence entre les deux termes », ai-je noté,
« C’est le jour et la nuit : en qualifiant les événements du 7 octobre d’actes terroristes, (...)
Pourquoi Lula s’est opposé á l’entrée du Venezuela dans les Brics ?
Lundi 21 octobre, il a été révélé que le Brésil s’opposait à l’entrée du Venezuela dans le groupe des Brics, dans le cadre du 16e sommet du bloc qui se tient dans la ville de Kazan, en Russie, un événement auquel le président Nicolas Maduro a été invité par le président russe lui-même, Vladimir Poutine, au début du mois d’août.
L’information a été donnée par le conseiller du gouvernement brésilien pour les affaires internationales, l’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim. C’est le président (...)
« L’Occident doit se préparer à des temps très durs alors que se renforce la récusation du modèle occidental »
Excellente analyse rédigée le 4 septembre 2024 par le Général Dominique Delawarde, quoique l’on puisse pense de lui...(JP-ANC)
Dans un éclair de lucidité, le chef d’état-major des Armées françaises déclare tout de go devant un parterre de responsables du MEDEF et de dix grands groupes français que « l’Occident doit se préparer à des temps très durs alors que se renforce la récusation du modèle occidental ».
« On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de (...)
Géopolitique et dialectique
La géopolitique étudie les rapports de force entre peuples, nations et États qui les incarnent. En tant que discipline rationnelle, elle est un éclairage nécessaire sur un moment de l’histoire, pertinent à condition d’être nourrie de faits vérifiés, et éloigné des discours partisans au service de tel ou tel protagoniste. Aux antipodes du fleuve bavard porté par la plupart de nos médias, écrits, télévisuels, qui sont la pâtée quotidienne de la majorité des citoyens français.
Car le problème en les entendant (...)
Pékin dénonce une « intrusion » dans ses eaux : que se passe-t-il en mer de Chine ?
La Chine a accusé, le 6 mars 2024, les États-Unis d’utiliser les Philippines comme un « pion » en mer de Chine méridionale, après plusieurs incidents ces dernières semaines autour d’îlots que les deux pays asiatiques se disputent âprement.
« Les Philippines ne doivent pas se laisser manipuler par les États-Unis », a dénoncé ce 6 mars la porte-parole de la diplomatie chinoise Mao Ning, en réponse à une question sur le soutien américain à Manille.
« La Chine recommande aux États-Unis de ne pas utiliser les (...)