Dans une guerre, les points de vue “bipolaires” correspondant aux intérêts en jeu s’affirment. Dans une guerre entre pays capitalistes – la différence entre les oligarchies multinationales et les oligarchies presque exclusivement nationales a très peu d’importance – le point de vue du “peuple” disparaît ou est écrasé par celui de “son” capitalisme.
L’ordre du pouvoir est toujours le même : « mettez de côté vos doutes et vos objections, enrôlez-vous sous notre commandement », en paraphrasant le discours de (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Rete dei Comunisti
Articles
L’ordre mondial s’est effondré

L’Afrique ne veut plus être l’arrière-cour de l’Europe

Il y a quelques jours, à Rome, s’est tenue une conférence d’information sur le soulèvement populaire au Soudan contre le coup d’État militaire. La rencontre a été organisée par la Rete dei Comunisti avec la Communauté soudanaise en Italie, qui quelques jours auparavant avait participé et pris la parole lors des manifestations contre les sanctions contre le Mali convoquées à Milan et à Rome par diverses forces panafricanistes actives dans notre pays.
Des journalistes et des militants de la diaspora (...)
Ceux qui font la guerre à la Palestine ne peuvent être laissés tranquilles

Chers camarades,
On vous fait suivre un article, écrit par Giacomo Marchetti (responsable international de la Rete dei Comunisti - Italie) et publié aujourd’hui sur notre journal en ligne Contropiano.org, à l’occasion de la journée de mobilisation organisée hier (vendredi 10 novembre) à Gênes contre la guerre et le massacre perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Il s’agit d’un compte-rendu des initiatives, occupations, mobilisations étudiantes et ouvrières contre la complicité du (...)
Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu moins de 3% (...)
L’effondrement de l’Occident expliqué clairement

Un article de nos camarades italiens. La gravité de la situation économique de l’Occident néolibéral peut être éclairée - nous essayons souvent de le faire - avec des outils et des catégories marxiennes. Mais il est parfois plus facile, pour le lecteur moyen informé selon le lexique du "monde libéral", de dire les mêmes choses avec des formules plus habituelles dans d’autres sphères. Après tout, la substance est la même. La réalité est la suivante . Il s’agit de la comprendre et de la décrire, ce (...)
Le soutien de nos camarades italiens : "Avec la France dans le combat"

Des quartiers aux universités, des écoles aux bourgeois, aujourd’hui les murs de Rome qui ne lâche rien s’alignent aux côtés de la France en lutte, où ouvriers et étudiants s’organisent et descendent dans la rue pour protester fort contre le président Macron et les politiques anti-populaires, comme l’élévation de l’âge de la retraite, de sa gouvernement.
Tant de rendez-vous aujourd’hui à Rome en soutien à la manifestation d’indignation (d’abord l’ambassade de France à 12h00), à l’anniversaire de l’attaque (...)
Colloque international à Paris : « Au delà de la guerre : de l’Ukraine à la Corée du Sud »

Cher Charles, Chers camarades de l’ANC,
Comme convenu, je vous envoie les informations sur le colloque international ’au delà de la guerre : de l’Ukraine à la Corée du Sud qui se tiendra le samedi 28 mai 2022 à la salle Bruxelles du Fiap Jean Monnet (30 Rue Cabanis, 75014 Paris)
10H00-12H00 Première session sur l’Ukraine 12H00-13H30 Déjeuner dans un restaurant libre-service Fiap 13H30-15H30 2ème session sur la Corée (et la Chine) 15H30-16H00 Pause café 16H00-17H30 3ème session pour le reste du sujet (...)
Le jardin et la jungle : mode de production capitaliste et fragmentation du marché mondial

Il est devenu évident que nous entrons dans une nouvelle phase historique. Il est également devenu évident que le "vieux monde se meurt" et qu’il convient d’étudier les caractéristiques du "nouveau monde qui s’efforce de naître".
Afin d’initier un chemin commun d’analyse, de recherche et de confrontation sur le nouveau monde qui émerge - celui qui, dans les cercles dirigeants européens, a déjà été divisé en "Jardin et Jungle" - la Rete dei Comunisti (Italie) a convoqué un Forum les 18 et 19 mars qui (...)
Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les plus hauts lieux (...)
Italie : Avec la “Unione Popolare” ! pour construire une alternative politique à l’état actuel des choses

La démission de Draghi a fermé un cycle politique qui s’est ouvert en 2018, à travers des gouvernements qui étaient le résultat d’une alchimie de parti à “géométrie variable”. Après les deux exécutifs dirigés par le M5S, le troisième est le résultat du commissariat euro-atlantique du pays, auquel l’ensemble du cadre parlementaire est substantiellement subordonné, comme à l’époque de l’exécutif Monti.
Du 13 février 2021 jusqu’à la crise de juillet, le gouvernement de l’ancien chef de la BCE a procédé “sans (...)
0 | 10