Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les sanctions pénales contre (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
L’agression sioniste engendre l’antisémitisme

La guerre contre le terrorisme : 20 ans de massacres et d’illusions

20 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont servi de prétexte à l’administration Bush pour envahir l’Afghanistan, les Talibans sont de nouveau au pouvoir à Kaboul. Partant de cette dramatique ironie de l’histoire, Tariq Ali dresse le bilan désastreux de deux décennies de « guerre contre le terrorisme » : des millions de pertes humaines et des milliards de dollars gaspillés tandis que les attentats djihadistes continuent d’ensanglanter la planète, que les libertés civiles ne (...)
Un crime, des causes, des manipulations criminelles...

Nous sommes tous horrifiés par l’acte criminel qui vient de se dérouler dans notre pays. Horrifiés par la méthode employée et les raisons invoquées par le meurtrier. Tant que les criminels frappaient loin d’ici, au Yémen ou en Algérie, en Syrie ou en Birmanie (où il n’y a pas de terrorisme mais des musulmans martyrisés), en Arabie Saoudite ou en Iran on pouvait détourner le regard. Mais une décapitation en France, dans un pays « moderne », nous ramène à la réalité la plus brutale.
Dans le sillage du (...)
Les guerres font les généraux

Que signifie la lettre des généraux à Emmanuel Macron ? Elle interroge sur l’armée et ceux qui la commandent, elle interroge sur l’État et ceux qui le dirigent, s’inscrivant sans fard dans une logique de guerre civile, elle interroge chaque citoyen.
Les armées de conscription ne sont pas les armées professionnelles, les armées de libération ne sont pas les armées de conquêtes et d’occupation, les armées menant une guerre de guérilla ne sont pas les armées disposant d’une puissance de feu écrasante. Et (...)
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme

Ce 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944.
Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février est une date qui (...)
À mes amis journalistes

Depuis une semaine, des centaines de jeunes fascistes du mouvement Lehava accompagnés par des policiers « ratonnent » à Jérusalem-Est au cri de « Mort aux Arabes ! ». Dans la plus totale impunité sur place. Et dans le quasi silence des grands médias internationaux, y compris chez nous. J’ai honte. Comme Français. Comme journaliste. Et comme juif.
Je travaille comme journaliste et comme historien sur le conflit israélo-palestinien depuis plus d’un demi-siècle.
J’ai assisté, comme vous, à bien des (...)
Comment l’islamophobie et le racisme anti-palestinien sont nés ensemble

L’islamophobie et l’anti-palestinisme sont nés ensemble, indissociables depuis le début, il y a un millénaire.
Bien avant que ces idéologies n’aient acquis leurs noms contemporains comme masques de conquête, les Palestiniens étaient déjà devenus une cible. Au XIe siècle, tout comme aujourd’hui, ils étaient marqués pour être éliminés parce qu’ils sont les habitants natifs de la Palestine, et la majorité sont musulmans.
La Palestine a eu le malheur d’être le site à la fois de la première et de la dernière (...)
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance

Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens qui veillent dans la (...)
Dissolution de « Palestine Vaincra »

Le plomb liberticide sous les ors de la République.
Une organisation peut-elle être dissoute pour des commentaires Facebook dont elle n’est pas l’autrice ?
Oui, ont répondu aujourd’hui le Ministère de l’intérieur et une rapporteuse lors de l’audience du CE à laquelle nous avons assisté, délibéré à venir ...
Oui si l’objet politique de l’association dérange politiquement le pouvoir mais ne viole pas la loi et ne peut être en soi un motif de dissolution. Or manifestement les options politiques de (...)
Attaques israéliennes sur la mosquée d’Al-Aqsa : pas en notre nom

Un texte auquel l’ANC ne peut que s’associer ! (JP-ANC)
L’UJFP dénonce fermement le récent saccage de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par les forces armées israéliennes ce vendredi 15 avril 2022. L’attaque a fait près de 150 blessés parmi les fidèles musulmans et de nombreux dégâts sur le lieu saint. Dans la soirée de jeudi, l’armée israélienne avait également procédé au bouclage de la Cisjordanie.
Ce dimanche matin, la police israélienne a évacué les Palestiniens présents sur le site, blessant une vingtaine (...)