Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la République (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Niger
Articles
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...
1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)
Le Niger viré de l’ONU, solidarité du Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas
Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse la session des Nations Unies tenue récemment à New York. Il se concentre spécialement sur le traitement du gouvernement du Niger et les ingérences qu’il subit.
Sahel : la fin de la Françafrique ?
Les événements tout récents au Niger placent Paris et l’Occident dans une situation doublement inconfortable. Au-delà de l’incertitude pour la suite des relations politiques et militaires, le pays africain est également un important producteur d’une ressource stratégique nommée uranium. S’il est encore difficile de faire des prévisions sur la suite immédiate de la situation dans ce pays, le fait est que l’Occident refuse une fois de plus à admettre que le rejet de sa politique par les populations (...)
Niger, Mali, Burkina Faso : la solidarité des peuples – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas Saïd Bouamama consacre sa chronique à la tentative du gouvernement français de construire un boycott culturel contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Mauro Armanino : « La concertation et le style du dialogue ‘nigérien’ et africain devraient être mis en valeur »
L’ultimatum lancé par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) aux militaires ayant pris le pouvoir au Niger a pris fin le ce dimanche 6 août 2023. De nombreux « débats » dans les médias occidentaux se contentent de disserter sur une hypothétique haine anti-français sans parler de l’ingérence économique et politique. Ils évoquent également des ressentiments quant au passé colonial qui serait lointain et sans conséquences à en croire nos éditocrates. Ces discours visent très souvent à (...)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays de cet (...)
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)
Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.
Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente
Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la construction du projet, (...)
0 | 10