L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Niger
Articles
Barkhane, à la croisée des pistes

Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente

Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la construction du projet, (...)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent « l’Alliance des États du Sahel » (AES)

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont approuvé le projet de créer une fédération unissant les trois pays d’Afrique de l’Ouest, tous actuellement dirigés par leurs armées respectives, dans le but de relever des défis communs.
La décision a été annoncée dans une déclaration commune publiée dimanche sur X (anciennement Twitter), à l’issue d’une réunion de deux jours à Bamako, la capitale du Mali, axée sur les projets de développement de la nouvelle Alliance des États du (...)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...

1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.

Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)
Mauro Armanino : « La concertation et le style du dialogue ‘nigérien’ et africain devraient être mis en valeur »

L’ultimatum lancé par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) aux militaires ayant pris le pouvoir au Niger a pris fin le ce dimanche 6 août 2023. De nombreux « débats » dans les médias occidentaux se contentent de disserter sur une hypothétique haine anti-français sans parler de l’ingérence économique et politique. Ils évoquent également des ressentiments quant au passé colonial qui serait lointain et sans conséquences à en croire nos éditocrates. Ces discours visent très souvent à (...)
Le Quai D’Orsay a donné pour consigne de ne plus programmer d’artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso.

Après la déroute infligée à l’impérialisme français par des coups d’État consécutifs dans différents pays d’Afrique de l’Ouest et en Centrafrique, l’État français entend bien riposter.
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso", écrit le ministère. "Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des (...)
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger

Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la République (...)
Au Niger, la France lâchée par ses alliés

La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde.
Le camp des durs, mené (...)
0 | 10