Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de la FI est (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Patriarcat
Articles
L’automne du patriarche

« NOUS détruisons la planète ? » Les mensonges de l’écologie patriarcale

Voici une traduction cursive d’un extrait d’un des livres d’une de mes radfems américaines préférées, Sonia Johnson. Sonia connait le patriarcat comme sa poche : elle est tombée dedans en naissant, puisqu’elle a été élevée dans un des groupes religieux les plus phallocratiques du monde : les Mormons. Secte contre laquelle est s’est rebellée, ce qui lui a valu d’être stigmatisée et « excommuniée » comme femme perdue et dangereuse hérétique par la hiérarchie exclusivement mâle de son église. Voici ce qu’elle (...)
La société israélienne malade de ses viols

Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui se sont déroulés le 12 (...)
Comprendre la révolte iranienne sans céder aux récupérations de tous bords

Un article féministe intéressant et qui fait écho à la position du Toudeh (parti communiste iranien). Il s’agit pour éviter la récupération de l’occident, la plus nuisible à la fin à la cause de l’émancipation féminine avec ses sanctions, blocus, guerre, il faut la rencontre entre revendications populaires, de classe et la lutte pour l’émancipation des individus portée par la jeunesse étudiante mais qui peut être isolée et se retourner en son contraire comme en mai 68 et dans tant de ‘révoltes” dites du (...)
La FSM dénonce la mort d’Armita Garawand en Iran 5 Novembre 2023

La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions d’affiliés dans plus de 130 pays du monde, ainsi que son Comité des femmes travailleuses, dénonce la mort de la jeune Armita Garawand, 16 ans, après plusieurs jours de coma suite à une altercation pour refus de porter le voile dans le métro de Téhéran.
Ce décès tragique rappelle celui de Mahsa Amini, en septembre 2022, battue à mort pour port incorrect du voile sur ses cheveux.
Cet évènement survient quelques jours seulement après (...)
Les femmes arabes, entre la lutte contre le colonialisme et le sionisme et la confrontation avec l’ignorance, la violence et les traditions

... Je me suis demandé par où commencer pour aborder le problème qui se posait à moi, ou plutôt celui que je me posais à moi-même. Devrais-je entrer dans le sujet par une question de langue où l’utilisation du féminin de "député" (naib) signifie "malheur" (naiba) et où le mot "femme - imra’a" se transforme en "Nissa’a" au pluriel ? Ou dois-je y voir une contradiction flagrante entre le rôle joué aujourd’hui par les femmes de Gaza, et de Palestine en général, les femmes libanaises, et avant elles beaucoup (...)
Le nouveau code de la famille à Cuba, voici la voie à suivre

Rendons hommage au quotidien italien en ligne CONTROPIANO qui publie sous ce titre un article sur le nouveau code de la famille à Cuba.(JP-ANC)
Le grand changement que Cuba a connu avec l’approbation de la nouvelle Constitution en 2019 jetait déjà les bases d’une transformation d’avant-garde au niveau international également sur les questions de l’égalité des sexes, de la violence sexiste, du travail de soin et de la transformation du concept de la famille. En effet, par exemple, l’article 43 (...)
Ces athées (presque) invisibles dans le monde arabe

Les soulèvements qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010 se sont souvent accompagnés de débats sur la place du religieux. Malgré la répression, un certain nombre de sceptiques ont ouvertement affiché leur doute, voire leur athéisme, notamment sur les réseaux sociaux. Un phénomène réel mais dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
Pour la plupart des Européens, et aussi pour un certain nombre de Maghrébins, l’idée que les Arabes puissent ne pas être musulmans apparaît (...)
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »

Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit. Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire pour les autres, (...)
Lilith : Indiciblement féminine

Tout le monde ou presque connaît l’histoire de la côte d’Adam. Même si nous n’y croyons plus, le mythe d’Adam et Eve est l’un des plus connus au monde. Mais qui sait qui est Lilith ?
Lilith était la première femme d’Adam. Alors qu’Eve a été créée artificiellement – le premier être humain sans mère ! – Lilith, comme Adam, venait de la terre mère. Eve était soumise à l’homme, Lilith était son égale. Elle est partie lorsqu’Adam a voulu la forcer à s’allonger lors de l’acte d’amour. Depuis, elle est l’archétype du (...)
0 | 10