Les politiques mémorielles ont produit une fuite devant le présent et face aux réalités et une propension à l’aveuglement. Ce n’est pas aux historiens de qualifier, plus tard, « en temps voulu », le génocide. La qualification de génocide ne leur appartient pas exclusivement, elle s’impose à tous aujourd’hui.
Dix historiens et historiennes ont publié le 6 juin 2025 dans Le Monde une tribune mettant en perspective « l’aveuglement volontaire » devant la réalité des crimes israéliens en cours à Gaza et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Gaza : deux tribunes, l’une d’historiens, l’autre d’avocats, dénoncent l’aveuglement coupable des gouvernants français face au génocide en cours

Les autorités égyptiennes décident de briser l’initiative march to gaza.

« J’attends des autorités égyptiennes qu’elles empêchent l’arrivée de manifestants djihadistes à la frontière et qu’elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d’entrer dans la bande de Gaza », a déclaré le ministre de la défense, Israël Katz. Et SiSI a baissé pavillon pour ne pas dire plus ! (JP-URC°
Les autorités égyptiennes ont procédé à des interrogatoires et des contrôles dans les hotels. Il y a eu des arrestations mais beaucoup ont ete ensuite relachés. Il y aurait au moins déjà (...)
“Complice de génocide” : Washington bloque la 4è résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

“L’obstruction froide et cynique des États-Unis à l’évidence d’une résolution du Conseil de sécurité - sauver des vies humaines - est inadmissible et inhumaine”
Washington a été le seul à voter contre la résolution, suscitant une vive condamnation de la part d’autres membres du Conseil de sécurité qui estiment que les États-Unis “assument l’entière responsabilité” du massacre de dizaines de milliers de civils.
Les autorités américaines ont opposé leur veto à une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de (...)
Déclaration du Parti communiste palestinien

Parti communiste palestinien, à l’occasion de la réunion du Conseil central palestinien : un appel à relancer le projet de libération nationale et à construire une véritable unité fondée sur la lutte.
Notre peuple palestinien est confronté à un moment décisif, alors que les efforts intensifiés pour liquider ses droits nationaux légitimes se poursuivent sous l’agression sioniste brutale, le soutien impérialiste occidental et la complicité régionale. Alors que nos peuples de Gaza, de Cisjordanie, des (...)
*Le rêve est terminé !*

Voici ce qui a été écrit dans l’éditorial du journal israélien Haaretz, intitulé : « Les Palestiniens sont les meilleurs peuples de la Terre pour défendre leur patrie ».
Croyez-vous qu’un éditorial du plus grand journal israélien aujourd’hui dise la vérité sur les Palestiniens, en affirmant qu’ils sont parmi les meilleurs peuples de la Terre qui se sont levés pour défendre leurs droits après 75 ans, comme s’ils étaient un seul homme ?(CH-URC)
Voici l’éditorial du Haaretz israélien traduit en arabe :
Parmi (...)
Comment l’islamophobie et le racisme anti-palestinien sont nés ensemble

L’islamophobie et l’anti-palestinisme sont nés ensemble, indissociables depuis le début, il y a un millénaire.
Bien avant que ces idéologies n’aient acquis leurs noms contemporains comme masques de conquête, les Palestiniens étaient déjà devenus une cible. Au XIe siècle, tout comme aujourd’hui, ils étaient marqués pour être éliminés parce qu’ils sont les habitants natifs de la Palestine, et la majorité sont musulmans.
La Palestine a eu le malheur d’être le site à la fois de la première et de la dernière (...)
Sous la pression des USA, Londres et Paris abandonnent leur projet de reconnaissance de l’État de Palestine

Encore une fois ils se « déculottes » ! C’est inacceptable car c’est contre la volonté des peuples, même si ce n’était qu’une gesticulation hypocrite, cela devient une propagande pro-entité sioniste colonialiste. (JP/URC)
La France et le Royaume-Uni envisageraient de se retirer de leur projet initial, qui consistait à reconnaître un État de Palestine lors d’un prochain sommet international à New York.
Le président français Emmanuel Macron, co-parrain de la conférence du 17 au 20 juin aux côtés de (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
L’État d’Israël est illégitime et ne peut que disparaître à terme sous sa forme actuelle

Le texte que nous publions plus bas a un but que l’on peut qualifier de provocateur. Mais il nous a semblé dans la situation dramatique et bloquée qui caractérise le conflit pour la possession de la Palestine aujourd’hui qu’il fallait forcer la prise de conscience de l’absurdité et du caractère illogique des conceptions qui se sont succédé depuis la naissance du sionisme et plus encore depuis la guerre de 1967. En y rajoutant le bilan désormais incontestablement lamentable du traité d’Oslo devenu de (...)
Vous n’êtes plus notre grand rabbin !

Une déclaration du Tsedek (Collectif Juif Décolonial) dont Avigaïl Melka était la deuxième candidate sur notre liste aux dernières élections européennes, avec laquelle nous ne pouvons qu’être en accord. (JP-ANC)
Monsieur Haim Korsia,
Le soir de votre prise de parole sur BFM TV vous avez cessez d’être notre grand rabbin. Nous, juifs décoloniaux de Tsedek, ne pouvons reconnaitre comme grand rabbin de France un homme qui justifie le génocide à Gaza et fait l’apologie de crimes de guerre devant tous nos (...)