Telle est la réalité à laquelle sont confrontés ceux que Frantz Fanon appelait “les damnés de la terre”. Et ceux qui défendent les opprimés, comme Mme Albanese, subiront le même sort.
Les sanctions prises par l’administration Trump à l’encontre de Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies, sont le présage effrayant de la fin de la primauté du droit international.
Lorsque l’histoire du génocide de Gaza s’écrira, Francesca Albanese, la rapporteure spéciale des Nations (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Francesca Albanese : la chasse à l’humanité est ouverte

À propos de l’attaque surprise des palestiniens

L’attaque-surprise du Hamas contre Israël, au matin du 7 octobre, a donné lieu à de multiples rapprochements :
1. On l’a comparée au début de la guerre du Kippour, qui fut marquée, également, par une attaque-surprise des armées égyptienne et syrienne, pratiquement 50 ans jour pour jour, avant l’attaque du Hamas. (En fait la guerre du Kippour commença le 6 octobre, mais, à 50 ans de distance, on peut considérer, symboliquement, que la coïncidence temporelle est parfaite - Comme, en d’autres (…)
*Le rêve est terminé !*

Voici ce qui a été écrit dans l’éditorial du journal israélien Haaretz, intitulé : « Les Palestiniens sont les meilleurs peuples de la Terre pour défendre leur patrie ».
Croyez-vous qu’un éditorial du plus grand journal israélien aujourd’hui dise la vérité sur les Palestiniens, en affirmant qu’ils sont parmi les meilleurs peuples de la Terre qui se sont levés pour défendre leurs droits après 75 ans, comme s’ils étaient un seul homme ?(CH-URC)
Voici l’éditorial du Haaretz israélien (…)
Des groupes palestiniens appellent à des actions mondiales d’urgence contre le génocide israélien

Les organisations palestiniennes qui travaillent ensemble dans la résistance ont publié la déclaration suivante le 15 février 2024, appelant à des actions mondiales du 16 au 18 février en réponse à l’agression sioniste et à la guerre génocidaire contre le peuple palestinien. Cette déclaration a été publiée par le Réseau d’information de la Résistance.
Ô notre peuple palestinien inébranlable, ô masses de notre nation islamique et arabe, ô peuples libres du monde entier :
Face à (…)
Les forces de l’AP sont entrées secrètement dans Gaza pour « semer le chaos » en coordination avec le Shin Bet : rapport

Cela reste à vérifier. Mais l’entité sioniste est capable de tout et les traitres palestiniens prêt aux pires infamies pour essayer d’éviter la justice expéditive qui les attends.(JP-ANC).
Les responsables de la sécurité de Gaza ont accusé l’Autorité palestinienne (AP) au pouvoir en Cisjordanie d’avoir déployé des agents secrets dans l’enclave assiégée dans le but de « semer le chaos » au sein de la résistance dans le cadre d’un plan coordonné avec l’agence d’espionnage interne (…)
Presse russe et russophone
Le 9 juillet - Ukraine : Le ministère de la Défense a annoncé une frappe contre les infrastructures gazières et énergétiques ukrainiennes ; La députée de la Verkhovna Rada, Anna Skorokhod, a admis que les pertes dans les forces armées ukrainiennes étaient « folles », mais qu’on n’en parlait pas ; Washington va reprendre ses livraisons d’armes à Kiev ; Le Pentagone se prépare à transférer des armes défensives supplémentaires des États-Unis à Kiev, rapporte Reuters ; L’Ukraine rétablit ses (…)
Criminels de guerre franco-israéliens : la volte-face du Quai d’Orsay

La semaine dernière, le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Christophe Lemoine écartait toutes possibilités de poursuites à l’encontre des milliers de français juifs participant au génocide du peuple palestinien.
En réponse à une interpellation de la journaliste Meriem Laribi, il déclarait, en substance, que ces militaires avaient prêté « double allégeance », à la France, mais aussi à Israël. D’où il tirait la conclusion, parfaitement mensongère d’un point de vue juridique, (…)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des (…)
Tant pis si, une fois de plus, je suis mal compris ou si je dérange !

J’ai longtemps, y compris en 1993 avec la signature des Accords d’Oslo, pensé qu’il était juste d’avancer le mot d’ordre de *reconnaissance d’un État palestinien selon ses frontières d’avant 1967 (date de l’agression israélienne le 5 juin) "
J’ai longtemps considéré que, puisqu’il ne m’appartenait pas de donner des conseils en matière de résistance et de lutte à un peuple quel qu’il soit, du moment que Yasser Arafat et l’Autorité palestinienne, l’OLM voyaient dans Oslo un possible (…)
Israël arrête un journaliste américain, tire sur des soldats de la paix de l’ONU, bombarde Beyrouth, tue plus d’enfants, etc.

Le département d’État américain n’a pas tenu de conférence de presse jeudi, ce qui est compréhensible, compte tenu de la difficulté de suivre – et encore moins de justifier – l’évolution de la situation. criminalité de son allié Israël.
J’avais l’habitude d’écrire des articles individuels sur les mauvaises choses dans lesquelles l’empire américain est impliqué dans le monde. Aujourd’hui, je trouve de plus en plus nécessaire d’en entasser un tas dans un seul article quotidien pour en (…)