Les Sénégalais n’en croient pas leurs yeux. Au vu et su de tout le monde devant les caméras, le chef de l’opposition qui a fait près de 16 % de la présidentielle 2019, ex-député et Maire de Ziguinchor a été pour la seconde fois violenté, gazé et ramené manu militari au Tribunal auquel il se rendait tranquillement par la BIP/GIGN et cela sans mandat d’amener délivré par la justice. Résultat, il est hospitalisé, son avocat évacué à l’extérieur et le député Guy Marius Sagna ayant subi gazé (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sénégal
Articles
Sénégal : les silences qui tuent l’état de droit

Sénégal : Trois rejets arbitraires de la demande de libération, trop, c’est trop ! Liberté pour Guy Marius

Ils étaient 9 arbitrairement emprisonnés pour avoir exercé le droit constitutionnel de manifester devant les grilles du palais présidentiel du Sénégal contre la hausse du prix de l’électricité. Les 8 ont été libérés et seul Guy Marius reste illégalement détenu dans le quartier de haute sécurité de la prison du camp Pénal à Dakar. Guy Marius est un des responsables des Mouvements de la "société civile " Noo Lank" contre la vie chère, Aar Li Nu Bok pour la transparence, la vérité et la (…)
Unité, critique, unité en notre sein pour consolider et parachever la victoire du pouvoir souverainiste au Sénégal.

Les premières mesures contre le système corrompu de Macky/APR/BBY du gouvernement souverainiste s’échelonnent : nominations des ministres, des directeurs des administrations et d’agences, publications des rapports des corps de contrôle, audits-états-des-lieux des finances publiques centrales et sectorielles, distribution des intrants agricoles aux paysans confiée à l’armée, paccoo du foncier urbain et péri-urbain bloqué, visites panafricaines aux voisins frontaliers, Assises de la justice, (…)
Déclarations de OPAO et du Collectif Afrique/France sur le Sénégal

A tous membres l’Organisation.
De graves informations nous parviennent du Sénégal.
Le Président Macky Sall dans son entêtement à exclure coûte que coûte, l’Opposant Patriote, Ousmane Sonko de la candidature aux présidentielles de 2024 et de se perpétuer au pouvoir vient, avec un procès fabriqué, de mettre le feu aux poudres au Sénégal en condamnant injustement, Sonko.
Le peuple sénégalais spécialement sa jeunesse, est en soulèvement partout dans le pays. Aux dernières nouvelles, selon (…)
Le Sénégal s’achemine-t-il vers l’exemple Srilankais ?!

Le procès en criminel visant le chef de l’opposition, le patriote O. Sonko a été renvoyé au 23 mai prochain. Alors que le pays entre en ébullition, ce qui le paralyse, ce renvoie apparaît à beaucoup comme un délai supplémentaire pour capturer et traîner devant les tribunaux celui qui est arrivé troisième à la présidentielle de 2019 avec près de 16 % du vote des Sénégalais et que tous les sondages, selon plusieurs sources, donnent gagnant au premier tour de la présidentielle du 25 février (…)
Sénégal : Pour faire échec au putsch de Macky/APR/Wade/PDS

En mettant fin de manière unilatérale, et sans base légale, au processus électoral trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, Macky Sall a plongé le Sénégal dans une crise institutionnelle sans précédent. Depuis qu’il dirige le pays, il n’a cessé d’instrumentaliser la justice à des fins politiques et de réprimer les voix critiques.(JP-ANC)
Le 25 février 24, voter Diomaye président = Sonko (Photo) Et le 03 avril 24, gouvernement présidé par Sonko d’union nationale de (…)
Vers l’indépendance de la sen-justice le juge de Dakar confirme le juge de Ziguinchor !

Coup de théâtre, la cour d’appel de Dakar remet O. Sonko dans le fichier électoral tout comme l’avait fait le tribunal de Ziguinchor. Tout appel contre ce nouveau verdict de la part de l’autocratie Macky/APR/BBY ramène vers la Cour Suprême sans suspendre la remise même tardive de la fiche de parrainage à O. Sonko que le Ministère de l’intérieur lui avait illégalement refusée à travers sa Direction Générale des Élections (DGE). Il y aura-t-il récidive arbitraire, c’est ce que va révéler la (…)
Sénégal - Coup d’État contre la constitution a l’Assemblée Nationale-Combiner manifestations, villes mortes et grève générale pour stopper la dictature néocoloniale des libéraux.

Ce 5 février 2024 marquera le second coup d’état de l’histoire politique du Sénégal par le renvoi forcé au 15 décembre de l’élection présidentielle 2024 après l’expulsion des députés de l’opposition. En effet, le premier date de 1962, date à laquelle LS Senghor emprisonne le président du Conseil Mamadou Dia pour instaurer le régime présidentiel.
Une modification de l’article 31 de la Constitution selon lequel « Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq (…)
Sénégal : Le 25 février restera dans la mémoire des Sénégalais comme un jour de deuil électoral .

Ce 25 février 24 restera dans la mémoire des Sénégalais comme un jour de deuil électoral. Tout était prêt pour voter, mais la volonté autocratique de l’actuel président hors la loi défiant illégalement la légalité constitutionnelle a empêché la tenue du scrutin.
La pirouette présidentielle a été de promettre de respecter la décision du Conseil Constitutionnel après son énième « dialogue » monologue fixé après la date qu’il avait annulé-reporté avec la complicité des députés APR/BBY/PDS (…)
Sénégal : qui sera président ? – Le Monde vu d’en bas

Bouamama se penche sur trois questions d’actualité : la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien, la tenue du sommet pour un nouveau pacte financier organisée à Paris récemment et enfin l’annonce par le président Macky Sall de son retrait de la course à la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2024.