Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels britanniques (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Julian Assange
Articles
Doctors for Assange : La torture de Julian Assange aux mains du gouvernement britannique n’a fait que s’intensifier
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel
Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader Assange pour qu’il (...)
Assange : Ils ont réussi à lui faire partager leur indignité
Il faut voir les choses plus dialectiquement, car les USA ont quand même perdu la face mais ce n’est pas non plus une vraie victoire.(BD-ANC) Photo : Julian Assange, bouffi par l’enfermement et les drogues dont il lui va falloir nettoyer son organisme dévasté, montant dans l’avion qui l’emmène courber la tête dans le Pacifique sous occupation US.
Après douze ans d’enfermement dans des conditions aussi horribles (les 5 dernières années) que dégradantes (la violation de sa vie privée par des moyens (...)
WikiLeaks : Julian Assange est « libre » après un accord avec la justice américaine
Assange libre, mais en plaidant coupable de divulgation de documents. Il va retourner en Australie. C’est un geste d’allégeance féodale qu’on exige de lui mais c’est une compromission définitive de la pseudo justice anglo-saxonne et de ses coutumes manœuvrières. Le droit anglais, quoiqu’on pense des limites pour du droit romain appliqué en Europe et dans les pays musulmans depuis leurs origines, c’est le summum de l’inégalité et de l’hypocrisie. Gagnent les manœuvriers contre les justes, les puissants (...)
Frédéric Martel refuse l’asile politique à Julian Assange sur France Culture
La France doit-elle accorder l’asile politique à Julian Assange, suivant une quarantaine de députés qui plaident en ce sens ? L’animateur de France Culture Frédéric Martel se propose d’arbitrer la question... en arguant de calomnies et de fausses informations ressassées par les détracteurs – et les persécuteurs – du fondateur de WikiLeaks. Un procès bouclé en trois minutes d’antenne.
Un confrère journaliste meurt à petit feu dans une geôle londonienne en attendant une possible extradition vers les (...)
Compte-rendu du Procès Assange, 4eme jour
S’il vous plaît, tentez cette expérience pour moi. Posez cette question à haute voix, sur un ton d’encouragement et de curiosité intellectuelle : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?".
Posez maintenant cette question à voix haute, sur un ton d’hostilité et d’incrédulité frisant le sarcasme : "Suggérez-vous que les deux ont le même effet ?". Tout d’abord, félicitations pour vos talents d’acteur ; vous prenez très bien la direction des opérations. Deuxièmement, n’est-il pas fascinant de voir (...)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline
Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué avoir menti. Karen (...)
Navalny contre Assange, ou la géopolitique de l’indignation sélective
Le cœur des dirigeants politiques des États-Unis et de leurs alliés impérialistes saignent pour le chef de l’opposition russe emprisonné, Alexei Navalny. Emprisonné le 2 février, après son retour d’Allemagne où il fut soigné pour un empoisonnement présumé par l’État russe, Navalny a depuis entamé une grève de la faim. L’indignation suscitée par l’emprisonnement de Navalny et la crise de santé qui s’en est suivie est une leçon de chose en cynisme et en intrigue impérialistes. Ceux qui invoquent avec le plus de (...)
Assange gagne. Le coût : la liberté de la presse est écrasée, et la dissidence qualifiée de maladie mentale
La décision inattendue de la juge Vanessa Baraitser de rejeter la demande américaine d’extradition de Julian Assange, déjouant ainsi les efforts visant à l’envoyer dans une prison américaine pour le reste de sa vie, est une victoire juridique bienvenue, mais elle est submergée par des leçons plus importantes qui devraient nous troubler profondément.
Ceux qui ont fait campagne avec tant de vigueur pour que le cas d’Assange reste sous les feux de la rampe, alors même que les médias commerciaux (...)
Verser des larmes de crocodile sur Navalny et ignorer Assange
Si vous êtes dans un pays dont le gouvernement a participé à la persécution de Julian Assange, alors vous pouvez continuer à vous taire à propos de Navalny.
L’ensemble de la classe politico-médiatique occidentale se tord actuellement les mains à propos de la mort en prison du leader de l’opposition russe Alexei Navalny, et est rejoint par les citoyens de l’empire occidental abreuvés de propagande. Pendant ce temps, la dernière tentative de Julian Assange pour faire appel de l’extradition vers les (...)