Industries, services publics, commerce : la contestation sociale se fait entendre face à l’incurie générale d’un gouvernement incapable de prendre des mesures urgentes de santé publique et de protéger sa propre population face au virus, et surtout face à un patronat vorace, cupide et qui souhaite maintenir ses taux de profits.
« Pour protéger les salariés, leur entourage et les personnes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail », la Fédération CGT Commerce et Services appelle donc à « la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Grande Distribution
Articles
« Pour sauver des vies » : la CGT Commerce appelle à la grève dès le 8 avril

En direct avec la CGT du CARREFOUR du Merlan à Marseille

Rouge Midi a réussi à coincer, entre deux manifs, réponses au téléphone et accompagnements de salariés, 3 des bouillonnants cgtistes du Merlan Christelle, Florence et Yohann. Par moments, devant le flot des paroles, il a été difficile d’attribuer un prénom aux réponses : les intéressé-e-s nous pardonneront !
RM : Vous êtes actuellement en conflit avec la direction de CARREFOUR pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Florence : Le cœur du conflit c’est le passage de notre magasin au projet ESSENTIEL, ce qui (...)
Vie chère et précarité : le gouvernement se moque du peuple

Alors que l’urgence sociale commende des actions immédiates, structurelles et d’ampleur, le gouvernement dévoile, dans un tempo insupportable, ses « mesures » conjoncturelles, et à la petite semaine, contre la vie chère. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs propositions face à l’explosion des prix.
Évidemment, les mesures proposées ne répondent en rien à la situation dramatique vécue par des dizaines de millions de Français. Pire, elles permettent surtout le « (...)
« Nous n’avons rien, pas de masque, pas de gel, rien du tout » : entretien avec le responsable CGT Commerce et services

Alors que la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus entraine de graves conséquences pour les droits, conquis et libertés des travailleurs, nous avons interrogé Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT Commerce et services sur la situation des travailleurs dans la grande distribution.
Comment vivez-vous la crise du coronavirus dans le secteur du commerce et des services ?
Les salariés eux-mêmes nous expliquent qu’ils veulent être utiles. Mais par contre, ils disent aussi : (...)
Au bon masque / Le marché noir officialisé ?

Leclerc (pas Philippe de la 2eDB mais Édouard, l’armateur de gondoles, commanditaire de Philippe aussi prénommé Édouard ) dispose, dit-il, de 170 millions de masques prêt à la vente. Il se dit ainsi à disposition des besoins sanitaires de ses cher.e.s client.e.s. Que louée soit sa grande sollicitude ! STOP !
Ohé ! cher.e client.e Hebdocaddypracteur -trice, cela ne t’interroge pas ?
Pas de masques depuis des mois pour les salariés y compris les "siens" ? Puis, au compte-goutte madame Parcimonie (...)
Hécatombe sociale dans la grande ditribution

Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, (...)
Carrefour Vitrolles : « la réaction des salarié-e-s a été phénoménale » !

Samedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah Longar, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.
RM : Alors Reda que s’est il passé ?
RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les chiffres de l’emploi de (...)
« Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps »

Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy (Photo DR) signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a amené, alors que vous étiez administrateur de fonds à Jersey, à proposer votre collaboration à la DGSE ?
Mon grand-père paternel et mon père ont été des piliers de mon éducation. En 1941, mon grand-père s’est (...)
Consolidons la souveraineté alimentaire : Produisons, achetons et consommons localement

(Harare, October 6, 2020) Le 16 octobre 2020, Journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples et contre les multinationales, La Via Campesina rappelle que le moment est venu de transformer notre société (#TimeToTransform) avec la souveraineté alimentaire et l’agroécologie paysanne.
Nous sommes ce que nous mangeons. L’accessibilité à de la nourriture saine est un droit fondamental.
L’agriculture paysanne, en accord avec la nature, n’est pas seulement un acte visant à (...)
BDS : Le jugement historique de la Cour européenne des droits de l’homme est définitif !

Ça y est ! C’est définitif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory Thuan Dit "DIEUDONNÉ" !
C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)
0 | 10