27 janvier 1945, Le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.
Une date qui dans ma famille à une résonance particulière. Mes grands parents y ont été assassinés en février 43, la sœur de ma mère sera arrêtée à 19 ans comme Résistante en mai 1944. Toute petite bonne femme, elle en paraît 14.
Transférée à Drancy alors que les alliés de l’ouest se battent sur les plages de Normandie elle est déportée à Auschwitz en juin 44.
A son arrivée elle est prise en charge par l’organisation clandestine comme un petit (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Antisémitisme
Articles
Une date singulière, 27 janvier 1945
Antisémitisme. L’extrême droite blanchie par son soutien à Israël
Relire aussi le texte de Francis Arzalier : Le racisme : un héritage français de l’histoire- http://ancommunistes.org/spip.php?article5739.Se rappeler la déclaration de l’ANC Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël - http://ancommunistes.org/spip.php?article5650.(JP-ANC)
La scène aurait été impensable il n’y a pas si longtemps : des députés et des partisans de l’extrême droite, pour certains compagnons de route du Groupe union défense (GUD), défilant aux côtés de groupes (...)
L’agression sioniste engendre l’antisémitisme
Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les sanctions pénales contre (...)
Les juifs les plus bêtes du monde
Des intellectuels juifs en nombre se sont fendus d’une tribune appelant à voter RN contre LFI, pour s’opposer à l’antisémitisme imputé à cette dernière formation. Un article de Réveil Communiste (GQ) suivi du commantaire de Bruno Drwreski (ANC)
Je ne sais pas s’il est licite de critiquer les juifs, mais ces juifs-là ont fait une boulette.
Si les juifs sont protégés par un tabou qui remonte au génocide nazi, ce n’est pas très malin de leur part de soutenir ceux qui sont dénoncés tous les jours à longueur (...)
Le nazi ovationné au Parlement canadien est loin d’être le seul glorifié par l’occident !
Le président de la Chambre des communes du Canada a annoncé mardi sa démission après le scandale provoqué par l’hommage rendu à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, lors de la visite du président Volodymyr Zelensky.
La réponse de Bruno Drwski (ANC) à cette opération pro-nazi. Ils ne se cachent même plus même s’ils versent ensuite des larmes de crocodile. Le "nazisme" semble de plus en plus être le stade ultime du capitalisme !(JP-ANC)
Cette démission du (...)
Le sionisme est raciste et colonial
Gérard Haddad frappe fort avec son dernier ouvrage “Archéologie du sionisme”. Il y critique violemment le sionisme, qualifiant cette idéologie de “coloniale” et “antisémite”.
Il s’en prend également aux institutions juives françaises, qu’il accuse d’être “le principal moteur” de la montée de l’antisémitisme.
Une analyse qui bouscule les idées reçues et pose la question de l’avenir du sionisme et des relations entre juifs et (...)
J’ACCUSE !
Les écrans français projettent actuellement, malgré les hurlements de quelques écervelés appelant à la censure, le film de Roman Polanski " J’accuse ". Titre en référence à l’article d’Émile Zola dans le Figaro en 1898, qui eut le courage de dénoncer la condamnation pour trahison et espionnage d’un officier français nommé Albert Dreyfus, grâce à de fausses preuves. Et quand un officier honnête (Piccart) découvrit que ces "preuves" ("le bordereau ") étaient d’une autre écriture (celle de l’officier Esterhazy, (...)
Déclaration du collectif juif décolonial Tsedek à la marche du 21 avril contre les violences policières, contre l’islamophobie et pour la protection de tous les enfants.
À Tsedek ! nous luttons contre toutes les formes de racismes en France, pour une judéité libérée du sionisme et qui serait pleinement solidaire de tous les damnés de la terre…
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.
Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est particulièrement audible (trop (...)
Zemmour, de Gaulle, Lyautey. L’enterrement de l’universalisme républicain
Éric Zemmour lance sa campagne présidentielle autour d’un projet politique se présentant comme gaullien. Comme le polémiste, de Gaulle était en effet fasciné par Hubert Lyautey, « héros » des guerres coloniales et partisan d’un empire dans lequel les colonisés ne devaient pas pouvoir obtenir les droits politiques et sociaux des Français d’origine européenne. Il y aurait comme une forme de continuité…
Lire aussi l’article de notre camarade Francis Azalier : Les boucs émissaires, une tradition bien (...)