Dans la nuit du 6 au7 mai, l’Inde a lancé une série de missiles sur le territoire pakistanais – sur les agglomérations de Muridke (à 30 kilomètres de la frontière) et Bahawalpur (à 120 kms ) ainsi que le long de la frontière, faisant 26 morts. Le Pakistan a immédiatement bombardé de l’autre côté, tuant 12 personnes, selon un bilan encore provisoire .
Ce plus violent affrontement depuis près de trente ans fait suite l’attentat de Pahalgam au Jammu-et-Cachemire, qui a tué 25 touristes (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Religions
Articles
Cachemire. Pourquoi le conflit entre l’Inde et le Pakistan ?

Notre Dame de Paris, édifice culturel ou cultuel ?

J’ai revisionné le journal télévisé de 13 h du 16 avril (lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris) sur France 2. Je l’ai revisionné parce que c’était le premier Journal - la veille au soir, il n’y avait eu que des reportages "à chaud" (si j’ose dire...) et non un journal en forme. Celui-ci était le premier journal composé, que l’équipe de rédaction avait eu toute la matinée - et sans doute une bonne partie de la nuit - pour préparer. Toutefois, il était encore assez près de l’événement (…)
Les juifs les plus bêtes du monde

Des intellectuels juifs en nombre se sont fendus d’une tribune appelant à voter RN contre LFI, pour s’opposer à l’antisémitisme imputé à cette dernière formation. Un article de Réveil Communiste (GQ) suivi du commantaire de Bruno Drwreski (ANC)
Je ne sais pas s’il est licite de critiquer les juifs, mais ces juifs-là ont fait une boulette.
Si les juifs sont protégés par un tabou qui remonte au génocide nazi, ce n’est pas très malin de leur part de soutenir ceux qui sont dénoncés tous les (…)
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre (…)
L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Les tueurs et leurs maîtres assis sous les plafonds dorés de royaumes ou de républiques.
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des États « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette (…)
En Gambie, l’interdiction des mutilations génitales menacée

En Gambie, les parlementaires envisagent, au nom de la culture et de la tradition, de revenir sur l’interdiction de pratiquer des mutilations génitales féminines. Alors que cette loi régressive n’a pas encore été votée, deux juristes gambiennes appellent à se mobiliser afin de protéger les filles et les femmes de ce pays.
En 2015, la Gambie a introduit une législation interdisant les mutilations génitales féminines (MGF) par le biais d’un amendement à la loi sur les femmes de 2010, après (…)
Richesse vs idéologie : les extrémistes se disputent le butin de la Syrie

Sharaa troque le pouvoir contre les principes : il courtise l’Occident, élimine ses rivaux et invoque le passé omeyyade pour consolider le régime néo-islamiste dans la Syrie post-Assad.
Après qu’Abu Mohammad al-Julani (Ahmad al-Sharaa), président autoproclamé de l’autorité dirigée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS) en Syrie, a serré la main du président américain Donald Trump à Riyad le 14 mai, une tempête d’interrogations a éclaté sur l’avenir de la coalition islamiste extrémiste qu’il (…)
Le “lobby de l’Armageddon”

Un long article de Leonid Savin nous fournit une abondante documentation sur ces communautés chrétiennes partisanes du sionisme juif et d’Israël. Leur poids d’influence sur la politique étrangère des EU est énorme. Nous n’avons certainement pas l’intention, encore moins la prétention de présenter cet article d’un point de vue partisan. Chacun en fera ce que bon lui semblera, notamment dans la formation ou l’évolution de son, opinion, mais il est bon de connaître les principaux faits (…)
Attaque contre les églises orthodoxes russes en Ukraine

Le président ukrainien Zelinsky, récitant le scénario écrit par Washington, annonce comme condition pour l’ouverture d’une négociation avec la Russie que celle-ci rétablisse l’intégrité territoriale de l’Ukraine, c’est-à-dire remette dans les mains de Kiev la Crimée et le Donbass habités par des populations russes, paye à Kiev les dommages de guerre et se soumette à un procès international pour crimes de guerre.
En même temps Washington, récitant le rôle de médiateur de paix, déclare (…)
Emmanuel Todd : Le nihilisme peut expliquer le comportement d’Israël à Gaza

Nous vous proposons aujourd’hui cette interview d’Emmanuel Todd, initialement publiée sur le site italien Krisis, qui a été traduite et retravaillée par l’auteur pour Élucid.
Le 7 octobre il y a eu un massacre, ceci ne se discute pas. Mais la réaction israélienne à Gaza est un carnage, accepté par les élites occidentales. Comment l’expliquez-vous ?
Emmanuel Todd : Dans mon livre, je développe le concept de nihilisme, besoin de destruction des choses, des hommes, de la réalité, qui (…)