L’ONG Avaaz.org, spécialisée dans le « cyber-militantisme », n’est pas avare de pétitions tous azimuts. La dernière en date, destinée au Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, est intitulée « Stop à l’endoctrinement des enfants tibétains ! » (1)
C’est quoi Avaaz ?
C’est une organisation non gouvernementale internationale de cyber-militantisme, fondée en 2007. Se présentant comme un « mouvement démocratique supranational », elle déclare donner les moyens aux citoyens du monde entier (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
Avaaz jase : un perroquet parle du Tibet

Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Les salaires chinois ? Si seulement nous les avions...

La revue italienne en ligne Contropiano a publée le 26 Décembre un article bien documenté de l’économiste italien Pasquale Cicalese sur les salaires chinois qui donne au passage quelques précieuses indications sur la Sécurité Sociale en République Populaire.
On dit souvent en Italie que lorsqu’un travailleur gagne très peu et est payé une misère, qu’il a un "salaire chinois".
Mais quels sont les niveaux de salaire en Chine ?
Dans le livre "Plan contre marché", je vous dis que le gouvernement - à (...)
Covid et Omicron par un Français qui vit en Chine

J’ai la chance -en tant que spectateur- de vivre en Chine dans une ville qui a été touchée par différents variants COVID... Delta cet été, OMICRON maintenant... Cela me permet d’apprécier la vitesse de réaction, la précision des mesures qui permet de confiner des quartiers et pas d’autres, et l’évolution des procédures de test en fonction de la vitesse de transmission du virus : Delta, 2 tests en une semaine... OMICRON, 4 tests en 4 jours... Vous voyez le soin pris dans les détails ?
L’efficacité et la (...)
Les islamistes lancent le djihad anti-chinois en Asie Centrale

Des militants afghans ont mené le 18 novembre dernier leur première attaque contre des citoyens chinois au Tadjikistan.Auparavant, les menaces contre les ressortissants et les entreprises de Pékin provenaient de l’organisation État islamique-Khorasan (OEI-K) et étaient rares et limitées à l’Afghanistan voisin. L’attaque contre des ingénieurs et des ouvriers chinois a détruit le mythe d’un Tadjikistan censé être sûr pour ses voisins, notamment chinois.
L’INCIDENT DU 18 NOVEMBRE 2024 ET SES DIFFÉRENTES (...)
Désolé, mais je ne signerai pas l’appel d’Amnesty International

Comme l’ont bien montrées les interventions "d’Amnesty International" au Venezuela et partout où la suprématie américaine est en difficulté, cet organisme n’est qu’un apanage de la CIA et de l’État profond yankee. Ici un exemple concernant la Chine, gros morceau s’il en est !(JP-ANC) 10 ans. Cela fait maintenant 10 ans qu’Ilham Tohti, figure emblématique de la lutte contre la discrimination des Ouïghour·es, a été arrêté et condamné à la prison à vie en raison de son inlassable travail pour les droits (...)
Emmanuel Todd : « La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante. »

Emmanuel Todd voit la Chine confrontée à des défis démographiques en raison de sa politique ruineuse de l’enfant unique dans le passé.
La Chine a peu de chances de devenir une superpuissance dominante selon Emmanuel Todd. L’historien français estime que le gouvernement est menacé par le faible taux de natalité et le niveau d’éducation élevé.
Tokyo — Le faible taux de natalité, le vieillissement rapide de la population et les niveaux d’éducation de plus en plus élevés de la Chine rendent peu probable que (...)
L’armée américaine vient d’être utilisée pour aider une patiente atteinte de démence à essayer de déclencher la troisième guerre mondiale.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan après une visite brève mais diplomatiquement corrosive, dont les séquelles pourraient se faire sentir pendant des années.
Vers la fin de son discours aux côtés de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le cerveau de Pelosi a subi l’une de ses défaillances logicielles de plus en plus fréquentes, ce qui l’a amenée à bafouiller de manière inarticulée.
Voici la transcription de ce que le cerveau de Nancy Pelosi lui a fait dire : “In (...)
Accord Iran/Chine : Idiots utiles et inutiles...

Placé, comme la Syrie sous sanctions économiques américaines, le Liban – du moins certaines voix libanaises, dont celle du secrétaire du Hezbollah Hassan Nasrallah, appellent à une coopération « nouvelle » et « renforcée » avec la Chine, la Russie, l’Irak et d’autres pays afin de « préserver le Liban de la famine ». Dans un contexte de pression américaine maximale, l’Iran vient de finaliser un accord historique avec la Chine pour les 25 prochaines années !
En fait, ce « partenariat stratégique » – concernant (...)
L’Europe appelée aux armes contre la Russie et la Chine

L’Accord UE-Chine sur les investissements, conclu le 30 décembre par la Commission européenne, pourrait ne pas être ratifié par les eurodéputés sur la base de l’accusation que Pékin viole les droits humains. C’est le paravent derrière lequel se cache le véritable motif : la croissante pression exercée par les États-Unis sur l’Europe pour créer une coalition contre la Chine. La stratégie de Washington -d’Obama à Trump et à Biden maintenant- est celle de l’”endiguement” de la Chine, dont la croissance met en (...)