À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la forme d’un "appel (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

Adhésion à l’OTAN : Macron appelle Erdogan à « respecter le choix souverain » de Stockholm et Helsinki

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter le choix souverain » de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’OTAN, et souhaité qu’une « solution » soit rapidement trouvée pour lever le veto turc.
Et en fin d’article : Pourquoi Erdogan, le président turc, s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN ?
« Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays [la Suède et la Finlande], (...)
Syrie : la terreur sous occupation turque

Un rapport de l’ONU dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
Les enquêteurs de la Commission indépendante internationale sur la Syrie décrivent une occupation militaire marquée dans les zones kurdes par des violations organisées des droits humains.
Un jour d’hiver, dans un centre de détention installé dans une ancienne école de la ville occupée d’Afrin, les miliciens stipendiés par la Turquie de l’Armée nationale syrienne (ANS) ont hurlé à leurs (...)
Ensemble, brisons le silence meurtrier de l’Europe ! Entendez la voix des grévistes de la faim kurdes contre le fascisme en Turquie.

Le mouvement de grève de la faim initié le 7 novembre 2018 par la Députée Leyla Güven pour rompre le régime d’isolement imposé au leader kurde Abdullah Öcalan a pris une ampleur sans précédent, avec la participation progressive de plus de 7.000 personnes, majoritairement des prisonniers politiques.
Comme vous le savez, un groupe de 14 personnes, dont l’ancienne Députée HDP Dilek Öcalan, est en grève de la faim à Strasbourg, depuis le 17 décembre, soit 129 jours aujourd’hui.
Ces derniers ne demandent (...)
Syrie. Dans un pays ruiné, scrutin sans gloire pour Bachar Al-Assad

Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 95,1 % des voix. Les deux autres candidats ont obtenu respectivement 1,5 % et 3,3 % de voix. Le président syrien s’est fait réélire ce 26 mai 2021 dans un pays appauvri et affamé. Minée par la corruption, la reconstruction est à la peine, tandis que la Russie ne parvient pas à trouver une solution globale, notamment avec la Turquie qui contrôle le nord-ouest.
Il y a dix ans, le surgissement de la révolution syrienne (...)
Sainte Sophie : cela n’a rien à voir avec la religion !

À la lire superficiellement la politique de l’état turc semble assez contradictoire voire incompréhensible. Ainsi, la Turquie est un pilier important de l’OTAN en méditerranée et selon le journal « The times of Israël ». L’armée américaine y stockerait environ 50 bombes nucléaires tactiques à Incirlik dans le sud de la Turquie, à 110 km de la frontière avec la Syrie.
Dans le même temps, la Turquie s’équipe en missiles russes antiaériens. En Syrie, elle joue un rôle militaire actif en occupant une partie du (...)
Russie/Ukraine et Turquie/Chypre : Une ressemblance frappante !

Je veux, ci-après, revenir sur un événement de politique internationale qui a peut-être joué, inconsciemment, dans l’esprit des Français, et, plus largement, des Européens, sur leur perception de l’actuelle guerre d’Ukraine. Or, cet événement ne semble guère avoir été évoqué, dans les médias, depuis le déclenchement de l’attaque russe : il s’agit de l’attaque de Chypre par la Turquie, en juillet-août 1974. Quel rapport y a-t-il entre ces deux situations ?
Note. J’ai écrit "inconsciemment" car il est peu (...)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à l’eau du bassin (...)
Les Kurdes qui rient, les Kurdes qui pleurent

Qu’est-ce qu’une victoire ? Qu’est-ce qu’une défaite ? À l’annonce des résultats des élections en Turquie, dimanche soir, cette question était dans toutes les têtes kurdes. Fallait-il célébrer le succès du HDP, ou bien s’inquiéter de la victoire de Recep Tayyip Erdoǧan ?
À l’annonce des résultats des élections, les habitants de la « capitale » du Kurdistan turc Diyarbakir n’ont pas eu le moindre doute : dès 19 h 30, la ville entière semblait être descendue dans la rue. Les routiers et leurs remorques bourrées de (...)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...

Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une mère (...)