De nos jours, il existe deux groupes d’arbres. Les Gymnospermes [1] est le plus vieux des deux et regroupe plus d’un millier d’espèces, principalement des conifères comme les sapins, pins, cèdres, genévriers, mélèzes.
C’est aussi ce groupe qui comprend la famille d’arbres la plus ancienne, les Ginkgoaceae, dont l’un des descendants est connu pour sa remarquable longévité : le Gingko biloba, un arbre originaire des montagnes du Sud de la Chine pouvant vivre plus de 1000 ans.
Une étude a percé son secret (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Le seul être vivant à avoir résisté à la bombe nucléaire est un arbre
La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ?
Juste pour dire : La voiture électrique devient moins polluante qu’une voiture essence ou diesel seulement après avoir parcouru 80 000 kilomètres. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments pour mesurer son impact carbone, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Aujourd’hui, la très grande majorité des batteries de voitures électriques sont fabriquées en Chine, pays qui utilise encore majoritairement le charbon comme source principale d’énergie, notamment pour ses industries. L’impact (...)
Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Qui n’a jamais acheté en toute hâte une bouteille d’Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l’eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d’eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous les deux jours. Il y a (...)
45°C au Soudan du Sud, 42°C au Brésil et 41°C au Maroc : l’hémisphère Sud suffoque sous des chaleurs records
Rouge écarlate, voire noire. Sur les cartes représentant les anomalies de température, l’Amérique du Sud et l’Afrique détonent. Les deux continents suffoquent sous des chaleurs extrêmes depuis plusieurs jours, faisant tomber les uns après les autres les records de températures. Au Soudan du Sud, les écoles ont même été contraintes de fermer leurs portes (photo), pour une durée indéterminée. Une première dans un pays où les fortes chaleurs ne sont pas rares.
Les cartes parlent d’elles-mêmes. Les pays compris (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose
C’est un coup de théâtre. L’utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l’Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C’est la Commission qui a dû trancher, faute d’accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s’être abstenue alors qu’Emmanuel Macron avait fait de l’interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Le couperet est tombé ce jeudi 16 novembre. Bruxelles (...)
Crise agricole : Pourquoi la Confédération paysanne poursuit ses actions jusqu’au Salon de l’agriculture
Porte-parole de l’organisation, Laurence Marandola explique au « HuffPost » pourquoi son syndicat ne se contente pas des annonces de l’exécutif, contrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs.
Est-ce la fin des blocages des agriculteurs ? Oui, pour l’alliance FNSEA-JA, force syndicale dominante dans l’Hexagone, qui a annoncé la levée des barrages après le discours rempli de promesses du Premier ministre Gabriel Attal. Mais pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, (...)
Kérala, Vietnam, Chine, Cuba : Conquêtes et limites de l’agroécologie socialiste face à l’agrobuziness impérialiste
Le gouvernement communiste du Kerala, petit Etat du sud-ouest de la fédération indienne, vient de couronner par le lancement du label « Kerala Organic », les succès de sa politique volontariste en matière d’agroécologie : L’objectif est de passer à une production agricole 100% bio à l’horizon 2020. Avec 100 000 tonnes de produits bio annuels, la moitié du chemin semble déjà parcouru. Mais ce n’est pas tout : la diversification de la production agricole, propre à développer une véritable autosuffisance (...)
Catastrophe climatique au Pakistan : l’inaction des pays développés coûte cher
Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines du style de la transition vers un « capitalisme-respectueux-de-l’environnement » ! C’est un oxymore ! Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, la mise en coupe réglée de la nature et la pollution à tout va. Nous avons eu nos incendies et le Pakistan une mousson d’enfer. Robert Sandford explique comment de telles catastrophes sont liées au changement (...)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)