Lettre à Jacques Delepine à propos de son article : Les pieds dans le plat : écologie et/ou Escrologie ! Article parue le 19 juillet dernier sur notre site. Le parfait exemple de ce que devrait-être nos discutions à partir des informations fournies par notre site. Un peu de simplicité et de fraternité camarades. (JP)
Cher collègue et camarade
Je vous écris à la suggestion de mon ami Pierre Lenormand, qui est aussi le votre. J’ai lu avec délectation votre texte paru il y a quelque temps (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
À propos de l’article : Les pieds dans le plat : écologie et/ou Escrologie !
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la (…)
Les riches contre la planète
Violence oligarchique et chaos climatique.
Impitoyable démonstration en 31 pièces d’un puzzle diabolique.
L’écologie n’est pas ce qui nous rassemble mais ce qui nous sépare. D’un côté, une oligarchie prédatrice se met soigneusement à l’abri du désastre. De l’autre, l’immense majorité du vivant est toujours plus exploitée et exposée.
À partir d’une trentaine d’études de cas, Monique Pinçon-Charlot livre l’impitoyable démonstration de la collusion entre élites politiques et industries (…)
Catastrophe climatique au Pakistan : l’inaction des pays développés coûte cher
Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu’on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines du style de la transition vers un « capitalisme-respectueux-de-l’environnement » ! C’est un oxymore ! Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, la mise en coupe réglée de la nature et la pollution à tout va. Nous avons eu nos incendies et le Pakistan une mousson d’enfer. Robert Sandford explique comment de telles catastrophes sont liées au (…)
Total Énergie va développer la pire bombe climatique du monde au Qatar
Le capitalisme est le pire ennemi du climat. C’est lui qui nous entraine socialement vers la barbarie et la destruction de notre Terre. (JP-ANC) TotalEnergies vient d’être choisi par le Qatar comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel au monde. Selon une enquête du Guardian, publiée en mai dernier, ce gisement constitue aussi la plus importante bombe climatique, émettant plus d’un milliard de tonnes de CO2. Pour le spécialiste Alexandre Joly, il (…)
Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Qui n’a jamais acheté en toute hâte une bouteille d’Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l’eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d’eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous (…)
FNIC CGT : en Asie ou en France à quoi doivent servir les terres cultivables ?
Pour faire suite à l’article de Canaille Le Rouge, une mise au point bienvenue de la fédération CGT des industries chimiques que l’ANC partage en tous points.
Qu’ils soient produits en France ou en Malaisie, les agrocarburants sont une mauvaise solution pour développer des énergies alternatives au pétrole. Produits à l’échelle industrielle, ils concurrencent la production alimentaire, amènent épuisement des ressources en eau, déforestation et leur bilan carbone est, au mieux, équivalent à (…)
Humaniser la nature, naturaliser l’homme...
L’environnement est une question globale qui doit d’autant plus nous réunir que les vrais et graves problèmes aujourd’hui posés ont leur origine dans le mode de production capitaliste : prédations et pollutions affectent la nature (l’atmosphère, les eaux, les ressources minérales, les sols, la faune et la flore) comme elles affectent les hommes livrés à la tyrannie de la loi du profit, de la productivité maximum et des inégalités croissantes.
Problème ancien, dont Marx avait eu la claire (…)
Kérala, Vietnam, Chine, Cuba : Conquêtes et limites de l’agroécologie socialiste face à l’agrobuziness impérialiste
Le gouvernement communiste du Kerala, petit Etat du sud-ouest de la fédération indienne, vient de couronner par le lancement du label « Kerala Organic », les succès de sa politique volontariste en matière d’agroécologie : L’objectif est de passer à une production agricole 100% bio à l’horizon 2020. Avec 100 000 tonnes de produits bio annuels, la moitié du chemin semble déjà parcouru. Mais ce n’est pas tout : la diversification de la production agricole, propre à développer une véritable (…)
Capitalisme "vert" : Du prix des carburants à la main invisible de "Gaïa"
Augmenter les taxes sur le carburant pour que les rejets de gaz à effet de serre baissent et éviter que les perturbations climatiques, déjà funestes pour nombre de pays du Sud, ne se développent pas au point de toucher trop gravement l’Occident, c’est miser sur une très idéaliste autorégulation des méfaits « humains ». C’est surtout parier frauduleusement sur l’existence d’une « main invisible » prodiguant sa protection sur une Nature, incluant l’homme lui-même, comme sur le célèbre "marché" (…)

