Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
La pourriture au cœur de la “démocratie”

L’impérialisme UE européen est-il devenu un substitut de l’impérialisme US ?

L’Union européenne sous contrôle américain ?
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la plupart des pays d’Europe occidentale actuellement membres de l’Union européenne. À cette occasion, le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé à Bruxelles, siège de la Commission européenne, le lundi 30 juin 2025. Il s’agit de la première étape de sa tournée européenne de six jours, où il s’entretiendra avec la Haute (…)
Sans surprise aucune, les États-Unis attaquent l’Iran

Sans surprise aucune et dans la continuation de la stratégie militaire US post-2020, des bombardiers stratégiques américains B-2 Spirit ainsi que des dizaines de missiles de croisière Tomahawk ont ciblé les installations nucléaires fortifiées de l’Iran. Comme nous l’avons dit ici même, l’attaque “israélienne” du 13 juin 2025 contre l’Iran était en fait américaine. Washington voulait juste rehausser le crédit stratégique d’Israël dans la région mais a vite compris qu’il ne pouvait plus (…)
Vu de Chine : comment les États-Unis se sont construits sur la guerre et le chaos

Li Haidong : Méfiez-vous de la grande crise que les États-Unis sont en train de créer dans la région Asie-Pacifique. Un article remarquable qui décrit la raison pour laquelle la guerre est prévisible, la manière dont elle fait partie des “gènes” des États-Unis tant pour préserver leur système d’alliance à l’étranger que pour conserver leur identité d’un pays d’immigration autour d’une élite qui ne peut survivre sans la guerre. C’est la description certes de l’impérialisme mais pas n’importe (…)
Trump, le Pentagone et l’establishment

L’analyse marxiste est nécessaire pour démêler les relations politiques complexes au sein de l’administration Trump et celles avec le Congrès. Selon Marx, le gouvernement capitaliste est le comité exécutif de la classe dirigeante. Cette vérité tient toujours. Mais ce comité exécutif n’est en aucun cas politiquement homogène ou unifié. En fait, plus la crise de l’impérialisme et du capitalisme est grande, plus les divisions au sein du gouvernement et au sein même de l’État sont grandes.
La (…)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud

Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret. (…)
Les bons du Trésor étasuniens ne sont plus une valeur refuge, avertissent les experts

Une nouvelle étude présentée lors de la conférence annuelle de recherche de la Réserve fédérale à Kansas City, dans le Wyoming, a révélé des faiblesses dans les bons du Trésor étasuniens, autrefois considérés comme un « refuge » pour les titres. Il s’agit d’une nouvelle dévastatrice pour les États-Unis, car l’endettement insoutenable et la militarisation du dollar étasunien sont en train de rattraper leur retard, et d’avoir des répercussions négatives sur l’économie étasunienne.
L’étude a (…)
Les 5 raisons qui prouvent que le complexe militaro-industriel américain est meurtrier

Le Congrès a terminé l’examen du budget du Pentagone pour l’année fiscale 2025, et il a prévu d’ajouter 150 milliards de dollars à son financement pour les prochaines années, au-delà de ce que le ministère a lui-même demandé. Dans le même temps, le président Trump a annoncé un objectif de plus de 1 000 milliards de dollars pour le Pentagone pour l’année fiscale 2026.
Avec ces sommes colossales qui s’envolent, le moment est bien choisi pour jeter un regard critique sur le budget du (…)
« Comment en est-on arrivé là ? » De retour de Moscou, Tucker Carlson dénonce l’incompétence occidentale

Depuis Dubaï, Tucker Carlson est revenu sur son court séjour dans la capitale russe au cours duquel il a interviewé Vladimir Poutine. Le journaliste américain a souligné le degré de développement de Moscou, contrastant avec la situation selon lui déplorable des grandes villes américaines, avant de dénoncer l’aveuglement politique de Washington.
Lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le 12 février, où il était convié à commenter sa récente interview avec Vladimir Poutine, Tucker (…)
Haïti : Anthony Blinken, un menteur invétéré !

Partout où il passe et débarque, lors de ses voyages, le Secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken, démontre à chaque fois ses grandes qualités de " beau parleur ", mais c’est surtout quelqu’un qui n’hésite pas à mentir comme il respire, si cela peut en même temps permettre à son gouvernement de continuer à faire " la pluie et le beau temps " sur le dos d’un nombre encore trop grand de peuples et de pays à travers le monde.
Parlant des négociations qui continuent d’aller nulle part (…)