Les "démocraties capitalistes occidentales » sont aux ordres de l’argent roi et Trump n’y échappe pas. L’AIPAC soutien financièrement de nombreux politiciens états-uniens. Cette argent viendrait des casinos de Las Vegas et comme l’on sait pertinemment que cette ville à été créée par des « gangsters » … la mafia ne serait pas très loin ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du profit.(JP-URC)
C’est ça, la démocratie occidentale.
Mon dernier article a démontré comment l’argument – (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
La pourriture au cœur de la “démocratie”

Les Saoudiens menacent de vendre des obligations européennes si les actifs russes étaient confisqués

Dans un développement géopolitique fascinant, Bloomberg rapporte que l’Arabie saoudite a laissé entendre en privé plus tôt cette année qu’elle vendrait une partie (ou la totalité) de ses avoirs en dette européenne si le G7 confisquait les avoirs gelés de la Russie.
Pour rappel, nous avions noté en mai que l’Union européenne avait approuvé un plan soutenu par les États-Unis visant à utiliser les profits et les intérêts générés par les actifs russes pour aider à armer l’Ukraine. Il (…)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, (…)
Tel Aviv bombarde Gaza. C’est juste trop.

Depuis une dizaine de jours, l’armée du régime de Tel Aviv bombarde Gaza et toutes les nuits, le ciel au-dessus des deux millions de Palestiniens vivant dans cette enclave coupée du monde flamboie de couleurs vives. Ils sont certes habitués depuis le blocus institué en 2007 pour les punir d’avoir voté pour le Hamas à subir des interruptions de courant régulières. Mais l’actuelle restriction à trois heures d’électricité par jour leur est particulièrement pénible en plein été sous le feu (…)
Netanyahou fait exactement ce que l’administration de Biden veut qu’il fasse

« Le président américain avait espéré se désintéresser du Moyen-Orient. Mais les turbulences dans la région pourraient influencer l’élection et définir son héritage.
« Netanyahou sait mieux jouer le jeu de Washington que la plupart des hommes politiques américains », affirme Alon Pinkas, ancien diplomate israélien, aujourd’hui chroniqueur au journal Haaretz. « Et il a fait tourner en bourrique Biden ». (…)
À d’innombrables reprises au cours de l’année écoulée, Netanyahou a semblé (…)
Fin de l’hégémonie des USA et d’Israël - Le Monde vu d’en Bas

Pour aller plus loin :
Maceo Ouitona, Burkina Faso : le retour de la devise de Thomas Sankara,
Afrik.com du 31 octobre 2024, consultable sur le site : https://www.afrik.com
Francesca Albanese, L’effacement colonial par le génocide, Rapport de la
Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les
territoires palestiniens occupés depuis 1967, 1 er octobre 2024, consultable à
l’adresse : https://static.blast- (…)
Taïwan : une guerre imminente ? - Le Monde vu d’en Bas

Par Saïd Bouamama (URC)
Pour aller plus loin :
« La Chine déplore vivement les remarques négatives du secrétaire américain à la
Défense », communiqué du ministère des Affaires étrangères de la RPC du 1-06-
2025, consultable sur le site http://french.china.org.cn
Dorian Malovic, La Chine tisse sa toile géostratégique jusqu’en Amérique-Latine, La Croix du 13 mai 2025.
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)
“Complice de génocide” : Washington bloque la 4è résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

“L’obstruction froide et cynique des États-Unis à l’évidence d’une résolution du Conseil de sécurité - sauver des vies humaines - est inadmissible et inhumaine”
Washington a été le seul à voter contre la résolution, suscitant une vive condamnation de la part d’autres membres du Conseil de sécurité qui estiment que les États-Unis “assument l’entière responsabilité” du massacre de dizaines de milliers de civils.
Les autorités américaines ont opposé leur veto à une nouvelle résolution du (…)
Pakistan : Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à se débarrasser d’Imran Khan

Les États-Unis sont à l’origine du coup d’État constitutionnel qui a renversé l’ex-Premier ministre pakistanais, Imran Khan, et son remplacement par Shehbaz Sharif.
Figure charismatique et populaire, l’ancienne star internationale de cricket, Imran Khan, devenu Premier ministre d’un pays de 220 millions d’habitants, doté de l’arme nucléaire, a été renversé à l’issue d’une crise constitutionnelle qui a duré une semaine.
Avant d’être évincé du pouvoir, dimanche 10 avril, par une motion de (…)