Dans l’absolu effectivement, les minéraux et l’emplacement stratégique sont importants, mais la menace de droits de douane ou l’usage de la force militaire est un désastre en devenir. La lecture de la presse anglophone en matière de géopolitique est édifiante, un vent de panique semble s’être emparé des USA dans la rivalité avec la Chine. Les annonces stupéfiantes de Trump concernant le Canada, le Groenland, l’Amérique latine vont dans le même sens comme en témoigne cet article. La dernière candidature de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
La candidature de Trump sur le Groenland concerne la course avec la Chine pour le contrôle de l’Arctique
Qui décide vraiment de la politique étrangère des États-Unis ?
Est-ce Israël et son puissant lobby, la Maison Blanche, ou carrément personne ?
Personne ou presque ne sera surpris d’apprendre que parmi les critiques des guerres qui dévastent actuellement le Moyen-Orient, plusieurs courants s’affrontent pour déterminer qui encourage effectivement un conflit sanglant en plein boum, qui pourrait bientôt impliquer au moins six pays de la région.
Pour faire simple, un camp estime qu’Israël, soutenu par les puissants lobbies de la diaspora, défie l’opinion publique (...)
Un scénario syrien au Venezuela ? - Le Monde vu d’en Bas
Mais tout ne s’est passé comme ils l’avaient souhaité ! Maduro a bien été investi.(JP-URC).
Pour aller plus loin :
Edmundo González Urrutia, interview à France 24 du 19 décembre 2024,
consultable sur le site : https://www.france24.com
« Les dialogues privés d'Edmundo González Urrutia à Buenos Aires et la stratégie
secrète du 10 janvier », consultable sur le site infobae : https://www.infobae.com
L’Empire du Chaos relooké
L’Empire du Chaos - sans parler de Tel-Aviv - veut une Syrie en perpétuel chaos et sûrement pas un gouvernement stable et représentatif se battant contre le pillage de leur pétrole, leur gaz et leur blé. Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous déployons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire que nous sommes loin et lorsque nous sommes loin, (...)
Oreshnick...Au bord du gouffre
« Le bon Dieu envoie des noisettes à ceux qui n’ont plus de dents »(Dicton populaire). Oreshnick = noisette
Elle décolle de n’importe où à la verticale, et vole à plus de dix fois la vitesse du son (mach 10 +), soit à ± 12.240 - 13.000 km/h
Ah, oui…
Elle peut atteindre des cibles distantes de 5.500 à 9.000 km. Et elle transporte des sous-munitions – dirigeables à volonté après leur éjection – qui peuvent être nucléaires si on veut.
Un vieil adage dit : « On s’amuse et on s’aperçoit ». Le 19 novembre, (...)
"Le nerf de la guerre" : Qui finance le génocide à Gaza ?
Et à qui profite le crime ? (JP-ANC)
La guerre génocidaire d’Israël en Palestine a un coût. Lors de la présentation du budget annuel israélien, le ministre des finances Betsalel Smotrich la qualifiait lui-même de « guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël », alors que la Banque d’Israël a estimé que les coûts liés à la guerre pour 2023-2025 pourraient s’élever à 55,6 milliards de dollars. Le nerf de la guerre, ou plus exactement le nerf du génocide, est bien là.
De nombreux pays (...)
« Les rapports de force sont défavorables aux États-Unis, Trump n’y pourra pas grand-chose »
Relations avec l’Union européenne et guerre en Ukraine, conflits au Proche-Orient, montée des BRICS et compétition avec la Chine, risque de Troisième Guerre mondiale… Que présage un second mandat de Donald Trump sur les grands dossiers internationaux ? Historien et politologue à l’INALCO, Bruno Drweski (ANC) répond à nos questions.
I’A : Malgré les sourires de façade, les relations entre les États-Unis et l’Union européenne n’étaient pas au beau fixe : la guerre en Ukraine attisée par Washington et le (...)
“Complice de génocide” : Washington bloque la 4è résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
“L’obstruction froide et cynique des États-Unis à l’évidence d’une résolution du Conseil de sécurité - sauver des vies humaines - est inadmissible et inhumaine”
Washington a été le seul à voter contre la résolution, suscitant une vive condamnation de la part d’autres membres du Conseil de sécurité qui estiment que les États-Unis “assument l’entière responsabilité” du massacre de dizaines de milliers de civils.
Les autorités américaines ont opposé leur veto à une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de (...)
Le nouveau cabinet américain de Trump, un nid de faucons estampillés “Israël d’abord”
N’en jetez plus ! (JP-ANC)
Les choix du président élu pour de multiples postes clés indiquent que le soutien à Israël est la priorité de l’administration entrante.
Le futur ambassadeur en Israël, le prédicateur baptiste Mike Huckabee pense que la Cisjordanie est israélienne car “le titre de propriété a été délivré par Dieu à Abraham et ses héritiers”.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a présenté une série de personnalités agressivement pro-israéliennes pour former le cabinet de sa prochaine (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud
Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)