Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois. La situation est toujours dramatique pour les 2.400.000 Palestiniens de Gaza qui sont épuisés et se sentent souvent abandonnés.
La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza-ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le (…)
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir / La vie reprend lentement – Le rôle nouveau des jeunes dans la société civile palestinienne
Hommage à Hassan Nasrallah, héros et martyr du peuple libanais !
Ce dimanche 23 février ont été célébrées à Beyrouth les funérailles officielles du dirigeant historique du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, assassiné par les sionistes israéliens le 27 septembre 2024.
Près de 1,5 millions de libanais ont participé aux obsèques : c’est l’hommage vibrant de tout un peuple par-delà ses convictions religieuses et ses sensibilités politiques à celui qui est considéré comme un héros et un martyr.
65 délégations étrangères de tous les continents sont (…)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."
Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet (…)
Macron s’en va-t-en guerre...
…. Ou en tout cas, il fait tout comme, convoquant deux mi-sommets à Paris la semaine dernière, agitant les peurs contre la « menace russe », allant rencontrer Donald Trump à Washington aujourd’hui pour tenter de le convaincre « qu’il ne peut pas être faible » face à Poutine et que son « intérêt stratégique est le même que les Européens », comme il l’a dit sans rire dans une séance grotesque en direct sur les réseaux sociaux jeudi soir. Une véritable frénésie s’empare ces jours-ci des (…)
Rappel au bon sens : au fou Macron !
Certains politiciens dont tout l’art consiste à envelopper de grandes phrases creuses le vide de leur pensée, parviennent grâce à la manipulation médiatique des esprits à se faire élire Présidents. Ce fut le cas en France d’Emmanuel Macron. Ce fils de bourgeois amiénois bouffi des croyances libérales de sa classe privilégiée, capable de parler grand et des heures durant pour ne rien dire qu’il n’ait déjà dit, est profondément persuadé de sa valeur, au point de mépriser le commun des mortels. (…)
Mal logement, une réponse communiste contre l’extrême-droite
Nous vous proposons cet article des communistes de Vénissieux afin d’alimenter notre propre réflexion concernant les problèmes du mal-logement endémique dans notre pays. (JP-URC)
J’ai proposé sur un site communiste, une analyse des raisons de notre échec collectif face à la montée de l’extrême-droite ? intitulée « Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite ». Elle faisait suite à la séance sur l’immigration des 11es rencontres internationalistes de Vénissieux.
Il faut (…)
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur
La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés (…)
À propos de la polémique sur le droit du sol
Depuis des mois maintenant, une polémique hargneuse se déploie en France autour du « droit du sol », amplifiée jusqu’à l’incandescence par les médias télévisuels, qui insinuent à mots couverts que cette disposition du Droit français facilite « la submersion migratoire » (dixit Bayrou après Le Pen) et l’insécurité qui en résulte. Rarement autant de bêtises ont été proférées avec assurance par les Communiquant au service de nos « élites », qui s’évertuent à effacer des cerveaux français (…)
Jusqu’à la libération de Georges Ibrahim Abdallah : le 19 Juin prochain...
Encore une fuite en avant de la justice française aux ordres des politiques, des États-Unis et d’Israel. Un report justifié par des demandes bidons. Georges Ibrahim Abdallah va donc continuer de se battre du fond de sa cellule française contre l’occupation du Sud Liban et pour les droits légitimes du peuple Palestinien à l’heure où les habitants de Gaza sont menacés de nettoyage ethnique par Donal Trump et Benjamin Netanyahu. Le 19 Juin GEORGES IBRAHIM ABDALLAH doit être libre ! Il doit (…)
Fascisme, définition
Il devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de « Paris est nazi », et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d’être appelé « fascisme ». C’est clair, et en même temps pas encore si clair. Il se trouve que dans l’épisode en question, la référence historique directement convoquée, il n’y a pas matière à interpréter sans fin. C’est d’ailleurs bien le drame qu’il faille des affichages aussi nettement (…)

