Nous en sommes aujourd’hui au troisième jour de la panne géante d’électricité qui affecte le Venezuela. Et les journalistes qui commentent la nouvelle (comme Thomas Sotto au journal télévisé de France 2), rapportent que le président Nicolas Maduro attribue cette panne à un sabotage des États-Unis (lire article ci-dessous). Mais :
1. En précisant, dès le départ, que cette attribution émane du président Maduro, ils incitent subrepticement une opinion publique française déjà prévenue contre (…)
Comment France 2 présente la panne électrique que subit le Venezuela suivi par un Communiqué du Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne
Le Venezuela démasque le sénateur étasunien Marco Rubio suite au sabotage électrique (Prensa Latina)
Caracas, 8 mars (Prensa Latina) Le gouvernement du Venezuela a aujourd´hui démasqué le sénateur étasunien Marco Rubio, étant démontrée, par un message publié sur le réseau social Twitter, sa complicité concernant le sabotage effectué contre le système électrique national du pays.
Jorge Rodriguez, vice-président des secteurs de la Communication, la Culture et du Tourisme du Venezuela, a manifesté en conférence de presse que Rubio devait rendre des comptes devant le monde pour expliquer (…)
Le « hirak » (mouvement) contre « le mandat de la honte » de Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika ne cède pas. Sourd à la contestation de la rue, il se porte officiellement candidat à un cinquième mandat après vingt années passées au pouvoir en Algérie.
Annoncé candidat à un cinquième mandat, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui fêtait samedi 2 mars son 82e anniversaire, est quelque part hospitalisé dans une clinique en Suisse depuis le dimanche 24 février. Le chef de l’État algérien, on ne peut plus silencieux depuis qu’il a été victime en avril 2013 (…)
Le droit à la parole, ou la grande escroquerie française
Nos "élites" de France se pavanent aux yeux du monde en se prétendant vertueux défenseurs de la "démocratie" et du suffrage universel, institutions menacées selon eux par de méchants "populistes", siégeant indifféremment à Moscou, à Budapest, à Rome, où à Caracas.
Une "démocratie" qui fait tous les 5 ans élire dans notre pays un monarque par une minorité des électeurs, qui légifère ensuite grâce une Assemblée Nationale composée aux trois quart de députés à sa botte, face à un maigre (…)
Le président et les pyromanes
Le pire n’est point arrivé tant qu’on peut dire : “Ceci est le pire. ” »
Ces jours-ci, la diplomatie française fait penser à ce vers du Roi Lear. À l’issue du quinquennat de M. François Hollande, on croyait avoir atteint le fond ; quelques-uns prédisaient même un sursaut d’orgueil.
Après tout, dès lors que les États-Unis affichaient leur souverain mépris envers les capitales européennes et leur désir de se dégager des obligations du traité de l’Alliance atlantique, pourquoi ne pas en (…)
Alarmé par la répression féroce contre le mouvement des « gilets jaunes », le CETIM saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Dans sa déclaration, le CETIM demande au gouvernement français de cesser immédiatement la répression à l’égard des manifestant-e-s. Il lui demande aussi d’honorer ses engagements internationaux en matière de droits humains et de droit du travail.
En effet, le mouvement des « gilets jaunes » se heurte à la pire recrudescence de violences policières depuis la guerre d’Algérie. A titre d’exemple, le 1er décembre 2018, 7 940 grenades lacrymogènes ont été tirées, 800 grenades de (…)
Macron et sa tribune en campagne pour les Européennes
Macron présente souvent cette image hallucinée où il transforme ses propres mains en serres, comme s’il voulait attraper quelque chose qui lui échappe. Le revoilà donc encore en campagne. Après la longue campagne pour le Grand débat et contre les gilets jaunes, le voici qu’il tente d’exister au niveau européen, alors même que Sylvie Kaufman, journaliste très européiste du Monde, est obligée de constater que les ambitions de Macron affichées en 2017 au moment de son élection sont très loin et (…)
Corée du Nord - USA : HanoÏ, un rendez-vous manqué.
« La paix est une création continue » Après Singapour (juin 2018, lire notre article http://ancommunistes.fr/spip.php?article660), ce fut au tour d’Hanoï d’accueillir le sommet entre le président américain et son homologue nord-coréen les 27 et 28 février dernier. Moins d’un après an leurs premières retrouvailles sur le sol asiatique, les deux chefs d’État se rencontrent pour tenter de trouver une solution à la question lancinante de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de mettre (…)
Giuliani déclare qu’Assange ne devrait pas être poursuivi.
L’avocat de Donald Trump a déclaré lundi que l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange ne devrait pas être poursuivi et il a comparé les publications de WikiLeaks aux Pentagon Papers. [7 000 pages secret-défense émanant du département de la Défense à propos de l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam de 1955 à 1971, NdT]
Rudy Giuliani, avocat du président Donald Trump, a déclaré que l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange n’avait « rien fait de mal » et ne (…)
Manifestations en Algérie : 183 blessés vendredi, selon le ministère de la Santé - Djamila Bouhired au cœur du soulèvement populaire
Historique. Un tsunami populaire. Une deuxième révolution. « Je veux marcher avec mon peuple pour notre dignité », lance l’icône de la Révolution dans une formidable communion entre la génération de Novembre 1954 et les fils de l’indépendance. En marchant derrière celle qui été condamnée à mort pendant la Bataille d’Alger, le peuple renoue avec l’esprit d’indépendance et remet le fleuve détourné dans son cours naturel.
« J’ai l’impression de revivre la Révolution », lâche avec une forte (…)


