Certains des commentaires et des questions que j’ai reçus ces dernières semaines m’ont fait comprendre que nombre de mes lecteurs, aussi éclairés et bien informés soient-ils en général, ne savent pas trop quoi croire au sujet de l’action en Ukraine, ayant été pris dans un maelström de mensonges qui passe pour une couverture médiatique en Occident. Mon objectif ici n’est pas de convertir ou de convaincre, mais simplement d’énumérer un certain nombre d’aspects de la situation ukrainienne pour (…)
Ukraine : Juste les faits
Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.
En Pologne, le pays est constellé de drapeaux ukrainiens et il a accueilli une masse d’Ukrainiens, toutefois, des voix commencent à s’élever contre ce consensus apparent. On avait peint les couleurs ukrainiennes sur la base de l’ancien monument à Cracovie détruit après 1989 construit en l’honneur du maréchal Koniev, le libérateur de la ville en 1945, et la nuit, des personnes y ont rajouté « Volhynie 1943 », en rappel aux dizaines de milliers de paysans polonais massacrés par les (…)
Signez la pétition pour exhorter le ministre de l’Intérieur britannique à rejeter l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis !
Le 20 avril, la Westminster Magistrates Court a confirmé la prochaine étape préoccupante dans les poursuites engagées contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, depuis plus d’une décennie. Après une procédure d’extradition entamée depuis plus de deux ans devant les tribunaux du Royaume-Uni, le sort de Julian Assange relève une nouvelle fois d’une décision politique du ministère de l’Intérieur - celui-là même qui avait déjà pris la décision de donner son feu vert à la demande (…)
Alexandre Douguine , idéologue proche de Poutine, livre les véritables raisons de l’invasion de l’ Ukraine.
Nous vous soumettons cet article proposé par le camarade R.Palao. Alexandre Douguine est un personnage sulfureux, très proche de l’extrême droite, mais très intelligent et capable d’influence en Russie. Quant à « Causeur" c’est Elisabeth Levy qui n’est pas non plus comme on dit une camarade, trop sioniste, trop quasi zemmourienne bien qu’elle le fasse au nom de la « république laïque ». À suivre, une appréciation de notre camarade B.Drweski. Bien entendu, ce sont des avis personnels qui (…)
1er Mai 2022 : L’espoir est dans nos luttes
Le Premier Mai est une date de combat. Propriété commune de l’Humanité, le 1er Mai matérialise en pratique l’union des luttes du mouvement ouvrier international. En 2022, cette journée a lieu une semaine à peine après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dans un contexte de très forte délégitimation de la caste politique au pouvoir, d’une très grave crise économique, et du retour de la guerre en Europe.
Dans notre pays comme partout dans le monde, le capitalisme est le (…)
Et maintenant ?
Les résultats définitifs du 2ème tour des présidentielles, avant même une analyse approfondie, donnent déjà quelques indications :
Le taux d’abstention élevé, le plus fort pour une élection de ce type en dit long sur le rejet du président et du système qu’il incarne. A ce nombre il faut ajouter celui des blancs et nuls qui est multiplié par 3 par rapport au 1er tour !!! L’extrême droite qui a joué les épouvantails avec la complicité du pouvoir en place progresse en pourcentages et en (…)
Comprendre la Chine : L’amour du peuple, la clé du succès du Parti communiste chinois
C’est de la propagande, mais ce sont les principaux axes de la propagande chinoise à l’heure actuelle et on doit les connaître car les Chinois sont des gens méthodiques et, méthodiquement, ce seront les arguments que nous entendrons pour les décennies à venir et par rapport auxquels il va falloir se positionner car la Chine est, de fait, devenue la première puissance économique mondiale (même si les méthodes de calcul permettent encore de la placer en seconde place seulement). (BD-ANC)
Il (…)
Non, nous ne sommes pas un "peuple" divisé en blocs !
C’est pourtant ce qu’affirment la quasi-totalité de la classe politique et les commentateurs de télévision. Je pense que cette analyse des résultats électoraux à partir de chiffres obtenus dans le cadre d’institutions antidémocratique ne saurait modifier la réalité concrète de ce qu’est la société française.
Plus "simplement"
A/ Un bon quart d’électeurs ne se reconnaissent pas dans LA "règle du jeu et s’abstiennent d’ y participer.
B/ Une MINORITÉ certes la plus " peuplée ", mais (…)
L’ANC en deuil : Badiaa nous a quitté
Badiaa Benjelloun était médecin, chercheuse aussi. Elle avait travaillé à l’Institut Pasteur, elle soignait encore récemment malgré l’âge de la retraite dépassé dans la campagne profonde de la Seine-et-Marne car elle voulait garder le contact avec ce peuple rural où tant de paysans sont acculés au suicide et lui criaient leur douleur de voir l’agriculture saccagée et leur avenir détruit. Pour elle, c’était cette « sous-France » qui représentait la vraie France, celle qu’elle allait rejoindre (…)
Démocratie athénienne : ...Rappel
DÉMOCRATIE RÉGIME :POLITIQUE PERMETTANT AU PEUPLE DE PRENDRE DES DÉCISIONS EN CONNAISSANCE DE CAUSE :
Dans la démocratie athénienne, seuls ceux qui restaient dans l’assemblée pour écouter les DEUX points de vue (pour ou contre) avaient droit de vote pour une résolution !
...Je vous laisse libre de décider à la vue de nos médias et des débats dans "nos" assemblées si c’est le cas à l’heure actuelle.
BD
Exact, mais il faut ajouter que la démocratie a été de tout temps une aspiration (…)

