J’ai découvert l’article de Fiodor Loukianov, Une nouvelle ère : la Chine assume enfin son rôle de superpuissance, sur la page FB du groupe Wir wollen die DDR 2.0 in ganz Deutschland (Fr : Nous voulons la RDA 2.0 dans toute l’Allemagne). Je ne partage pas les éléments de vocabulaire non marxistes de cet auteur russe ni même certaines idées. Pour autant, je juge l’article intéressant dans son ensemble... Les mots mis en gras le sont par moi.
Avant que vous ne lisiez l’article que je (…)
« Nous assistons actuellement à des changements tels que nous n’en avons pas connu depuis 100 ans » ( Xi Jinping)

La manifestation du jour...

Partout les tracts et les autocollant ANC et PRCF, avec la faucille et le marteau on été bien accueillis. Quelque chose bouge ...(JP/ANC)
Une précision : nous étions bien dans cette manif, mais n’avons pas été témoins de ça, car on est sorti à l’avant du cortège, il y avait un monde énorme, et ça avançait lentement.
Une remarque : on a distribué des autocollants du PRCF (Pôle de renaissance communiste) avec écrit : RESISTANCE et, bien visible, la faucille et le marteau. A notre grande (…)
À propos du communiqué de l’intersyndicale de ce jeudi historique

Rédigé alors que cette journée de mobilisation quasiment sans égal depuis 68, a bien démontré l’enracinement de la détermination et de la colère devant ce qui devient une véritable provocation orchestrée de la part du capitalisme, au point de se demander si "quelque part " le personnel politique au service du Médef ne recherche pas le pire en combinant le mépris de ce qui est en train de s’exprimer, avec l’utilisation de la violence policière... Espérant pouvoir gagner une sorte de (…)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en (…)
Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire (…)
Raffineries : Macron déclare la guerre

Après un passage en force du gouvernement avec l’utilisation du 49.3, non contents d’avoir lancé ce matin un ordre de réquisition à l’encontre des salariés grévistes du Dépôt Pétrolier de Fos-sur-Mer, bafouant le droit de grève, le gouvernement aux abois et la préfète de police font le choix de la répression. Face à ces attaques contre nos camarades grévistes, contre notre droit de grève, contre nos retraites et acquis sociaux, la CGT, la FSU, Solidaires, FO, la CFDT, la CFTC et l’UNEF des (…)
Silence dans les médias, pourtant le mouvement social ne désarme pas

Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Mais pour en citer quelques-unes : une opération « ville morte » avec des barrages filtrants à Lyon ce matin. Et des actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse. Cet après-midi, c’est au tour du tunnel Saint-Charles à Marseille.
Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone (…)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, (…)
Face au nouveau 49/3 antidémocratique de Macron, Déclaration commune de l’ANC, du RC, du PRCF et de la JCRF .

Si Macron s’imaginait mettre fin à la mobilisation populaire en affichant son mépris pour les opposants à sa contre-réforme, il est en échec total.
Le recours banalisé d’Élisabeth Borne au 49/3 montre que ce gouvernement n’a même plus de majorité parlementaire, y compris avec le ralliement à sa cause des dirigeants prétendument "républicains". L’illégitimité démocratique du régime macroniste est désormais flagrante si bien que l’actuelle crise politique peut déboucher sur une crise de (…)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi (…)