Xi Jinping a mis le petit coq Micron dans sa poche. Dans la déclaration conjointe ci-dessous, pas un mot contre la Russie, Taïwan est chinoise et la légitimité du renoncement écrit des 5 à l’arme nucléaire est confirmée. L’extrême faiblesse politique de Macron a été exploitée au maximum, et la France participera donc au prochain sommet de la route de la soie ("une ceinture, une route").(BD-ANC)
Les textes en très gras le sont par nous.
Déclaration conjointe entre la République française et la République (...)
Quand Macron rencontre Xi Jinping

6 avril : la mobilisation tient bon

Une jeunesse nombreuse, une grève qui continue d’exister même à faible niveau, des manifestations fournies quoiqu’en légère baisse et toujours des blocages et des actions. On a bien du mal à dire si l’élément notable de la journée demeure le léger étiolement du mouvement ou son incroyable persistance. Aperçu de la mobilisation du 6 avril.
Onzième journée de manifestations…et toujours plus d’un million de manifestants dans la rue, comptent les syndicats. Si ce 6 avril a été légèrement plus faible que le 28 (...)
OPEP : Les Saoudiens n’ont plus peur des États-Unis

Le choc des réductions de la production de pétrole à partir du mois de mai présenté dimanche par l’OPEP+ signifie essentiellement que huit pays clés de l’OPEP ont décidé de s’allier à la Russie pour réduire la production de pétrole, ce qui signifie que l’OPEP et l’OPEP+ reprennent le contrôle du marché pétrolier. Aucun pays producteur de pétrole ne joue ici le rôle de joueur de flûte. Le plus beau, c’est que l’Arabie saoudite et sept autres grands pays de l’OPEP ont décidé, contre toute attente, de soutenir les (...)
La ligne rouge nucléaire de Poutine

“La Russie déploiera ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie à la demande de Minsk” annonce le président Poutine. “En réalité -clarifie-t-il- nous sommes en train de faire tout ce que les États-Unis font depuis des décennies”.
Moscou souligne que les États-Unis ont placé leurs armes nucléaires tactiques en Europe, dans six pays de l’OTAN : Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Turquie et Grèce (en Grèce il n’y en a pas actuellement, mais il y a un dépôt prêt à les recevoir).
Les bombes nucléaires (...)
Quand le sport et la guerre s’épaulent, ou, de l’usage perverti de la morale

Les Cités de la Grèce antique, jalouses de leurs richesses et de leurs privilèges, se faisaient souvent la guerre. Mais elles surent néanmoins il y a deux millénaires inventer ces fêtes pacifiques du sport qu’étaient les Jeux Olympiques. Durant les Jeux, la trêve était de mise, au profit des compétitions entre les champions des Cités concurrentes.
La France de Macron premier, qui persiste à nourrir les Nationalistes ukrainiens antirusses d’armement lourd et de « formateurs militaires », doit (...)
« La dé-dollarisation du monde »

L’intérêt de cette nouvelle monnaie c’est qu elle devrait être entre autre basée sur l’or, les terres rares, l énergie, la démographie et l’eau. On revient a quelque chose de basé sur la production réelle, et donc à terme c’est bon pour les producteurs réels. A suivre (BD-ANC)
Depuis les accords de Bretton Woods, les États-Unis dominent les échanges grâce à leur devise. Cependant, leur contrôle par « weaponisation » du dollar commence à s’essoufler depuis le conflit russo-ukraine.
Dans une conférence de (...)
Union de classe pour vaincre.

Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
« Je suis pessimiste avec l’intelligence, mais optimiste par la volonté » (Gramsci)

Pessimisme ? Je sens venir de "l’embrouille" de mercredi... Borne ne peut pas annoncer le retrait. Le Pouvoir ne peut pas non plus, continuer a sembler provoquer une opinion ultra majoritaire.
Mais...si la Première Ministre précisait les modalités de ce qu’elle appelle avec une insistance notable, le "parcours institutionnel" ( c’est son expression ) en disant : " il faut une issue d’apaisement."
Donc aucune promulgation de ma loi avant toute utilisation de l’arsenal constitutionnel. Pas (...)
Grèves à répétitions et luttes en France...et ailleurs

Congrès de la CGT : fait exceptionnel, le rapport d’activité de la direction sortant mis en minorité !
La presse tente d’attribuer cette situation au seul fait du choix de la succession de Philippe Martinez. Mais il s’agit de bien plus et du jugement à la fois sur le bilan d’une stratégie adoptée depuis de nombreuses années et sur les orientations à définir pour les années à venir. Le débat a confirmé l’unité de l’organisation sur la mobilisation sur les retraites. Il n’a en revanche pas forcément été pour (...)
Nouvelle politique étrangère de Moscou : supprimer les vestiges de la domination des USA

Qu’on le veuille ou non, le poids de l’histoire et de la géopolitique est là. La Russie reprend concrètement la ligne politique qu’elle avait à l’époque de l’URSS malgré le fait que sa légitimité idéologique actuelle est ambiguë, ce qui ne lui permet pas de le dire en toutes lettres, ce qui est son principal facteur de faiblesse, l’incohérence idéologique et du coup l’incertitude de la politique à mener envers ses propres capitalistes et envers son secteur public. (BD-ANC)
Le président russe Vladimir Poutine (...)