Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grande-Bretagne
Articles
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Royaume-Uni : grève historique contre l’inflation et pour les salaires

En Angleterre, les salaires et les conditions de travail sont au cœur d’un mouvement de grève historique. Le pays est confronté à une inflation record, se traduisant par une baisse du pouvoir d’achat.
10,1 % d’inflation en un an, selon les derniers chiffres de juillet, jusqu’à 12 % pour les produits alimentaires, et des tarifs de l’énergie qui pourraient tripler lors de la prochaine hausse prévue en octobre…une inflation prévue à 18% en janvier 2023.
Un vaste mouvement de grève s’est donc mis en (...)
Un rapporteur de l’ONU demande la libération immédiate de Julian Assange

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a demandé hier aux autorités britanniques la libération immédiate du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et la cessation des actions inhumaines à son encontre. Dans un communiqué, Melzer a rappelé que le 7 de ce mois, 10 ans se sont écoulés depuis la première arrestation du cyber-activiste et a dénoncé la persécution, les abus et les détentions arbitraires du journaliste australien. Il a également averti d´une nouvelle vague de Covid-19 dans (...)
Jeremy Corbyn, les Palestiniens et l’antisémitisme

Encore une attaque contre Jeremy Corbyn, dirigeant du Parti travailliste britannique. Encore des accusations d’antisémitisme.
Depuis des mois, Jeremy Corbyn est l’objet d’une campagne orchestrée par le lobby pro-israélien au Royaume-Uni avec l’appui de la droite de son propre parti (le Parti travailliste) et du Parti conservateur. Il est accusé régulièrement d’antisémitisme. Celui qui est ainsi visé est l’un des dirigeants politiques européens à avoir dénoncé constamment et sans fléchir, malgré tous les (...)
Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher.
On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne grimace pas (...)
La campagne de dénigrement de Corbyn et Assange sur Twitter.

L’historien et analyste britannique Mark Curtis a passé en revue les comptes Twitter de journalistes dont les noms sont associés à Integrity Initiative, une organisation britannique dont le but est de combattre la propagande et la désinformation en Europe.
La levée du secret sur la politique étrangère britannique
L’organisation Integrity Initiative, financée par le Royaume-Uni et administrée par l’Institute of Statecraft [Institut de la gouvernance, organisme indépendant qui travaille au (...)
À propos du décès de la reine : un comuniqué de Parti Communiste Britanique

Elizabeth Windsor est décédée en laissant le royaume sur lequel elle régnait plus pauvre, avec de plus grandes disparités de richesses et de revenus, des profits obscènes marqué par l’évasion fiscale (dont sa monarchie profite) et avec ses activités impérialistes agressives totales, y compris en menant une guerre par procuration en Europe.
Les échecs de la monarchie en tant qu’institution sont tissés dans son tissu même et elle joue un rôle dans l’empire et la domination de classe et en tant qu’agent (...)
Grande-Bretagne : toujours plus en lutte

Les grèves ont repris en Grande-Bretagne. Les médias de masse français n’en pipent pas mot mais le mouvement social, dû à la gravité de la crise sociale au Royaume-Uni, entraîne des débrayages dans de nombreux secteurs qui n’avaient pas été vus depuis des décennies.
Dernier en date : les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre après le rejet de négociations de la part du gouvernement.
Le syndicat des infirmières le Royal College of Nurses (RCN) a dénoncé la situation actuelle (...)
La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire (...)
Compte-rendu du Procès Assange, 3eme jour

Lors de la procédure d’hier au tribunal, l’accusation a adopté des arguments si catégoriques et apparemment déraisonnables que je me suis demandé comment les rédiger d’une manière qui ne semble pas être une caricature ou une exagération injuste de ma part. Ce à quoi on assiste dans ce tribunal a depuis longtemps dépassé le stade de la caricature. Tout ce que je peux faire, c’est vous donner l’assurance personnelle que ce que je raconte est conforme à la réalité. Comme d’habitude, je traiterai d’abord des (...)
0 | 10