Il est des silences qui protègent et des paroles qui blessent. Il est des critiques qui éclairent et d’autres qui humilient. Et puis, il y a les mots de vos livres, jetés sans égard, sans tendresse, sans fidélité – comme s’ils ne venaient plus du pays, mais d’un balcon haut perché d’où l’on toise la foule algérienne, depuis Saint-Germain-des-Prés.
Monsieur Sansal, vous qui n’avez pas le talent du grand Kateb Yacine, il ne s’agit pas ici de vous interdire de critiquer. L’Algérie, comme (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Lettre à Boualem Sansal

Contagion syrienne au Maghreb

Le régime de Abdel Majid Tebboune a saisi tardivement que son tour est venu d’être broyé par la dynamique de l’histoire et du changement. D’où cette décision de dernière minute, prise dans l’urgence et l’improvisation, de procéder à une amnistie de milliers de prisonniers algériens.
Depuis la chute de Bachar El Assad, le régime algérien est entré dans une peur panique. Et si cette contagion syrienne se transportait vers l’Algérie pour y insuffler une dynamique de changement ? Entre le (…)
L’Algérie lâche officiellement le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi pour se réconcilier avec l’Arabie Saoudite

Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été officiellement lâché par le régime algérien. Alger n’a absolument pas bougé le petit doigt pour empêcher son arrestation intervenue ce 17 avril alors qu’elle est d’habitude très regardante sur la moindre évolution des rapports de force au sein de la classe politique tunisienne.
Si le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda a pu être arrêté, lundi 17 avril, avec une facilité déconcertante par (…)
65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 (…)
Le Sahara selon Macron

En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
Législatives algériennes : Un cinglant camouflet pour le pouvoir

En boycottant massivement les urnes à l’occasion du scrutin législatif convoqué le 12 juin, les Algériens viennent d’infliger un nouveau camouflet au pouvoir en place. Même si la participation annoncée laisse perplexes les observateurs, l’abstention frôle les 77% ! Jamais depuis l’indépendance, le désaveu n’a été aussi fort.
Alors que le mal élu président Abdelmadjid Tebboune avait exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes, la défiance à l’égard du système s’est amplifiée à (…)
Algérie. Marche forcée mais incertaine vers la présidentielle

Dimanche 15 septembre, la voix éraillée et la bouche asséchée par les traitements anticancer, Abdelkader Bensalah a fixé, dans un discours long et creux, la date de l’élection présidentielle au 12 décembre. Le chef de l’État par intérim obéit ainsi à la « suggestion » de son vice-ministre de la défense et chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Mais, face à l’impasse actuelle, celui-ci gardera-t-il le soutien de l’armée ? `
Depuis plusieurs semaines, le général octogénaire Ahmed Gaïd Salah, (…)
L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

Sadek Hadjeres est mort. Cet ancien dirigeant du PCAlgérien, puis du PAGS, avait négocié avec Bachir Hadj Ali, en juillet et août 1956, l’intégration des communistes algériens au sein du Front de Libération Nationale (FLN) afin de poursuivre le combat pour l’Indépendance de l’Algérie. L’ANC de France tient à adresser à ses proches et aux Communistes algériens ses fraternelles condoléances. Tous les militants qui l’ont connu n’oublient pas le rôle éminent joué par Sadek, au (…)
Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de lutte !

Pour une Ugta de classe et de lutte et non à l’Ugta de la compromission avec l’oligarchie. C’est le message essentiel de ce rassemblement aujourd’hui mercredi 17 avril observé par des milliers de travailleurs devant le siège de l’Ugta.
En effet, à l’appel des syndicalistes, des milliers de travailleurs se sont donné rendez-vous ce mercredi matin devant le siège de l’Ugta pour faire dégager le SG Abdelmadjid Sidi-Saïd et sa bande de bureaucrates qui ont mis l’organisation syndicale des (…)
Que reste-t-il de la gauche en Algérie ?

Face au libéralisme mafieux imposé par la dictature, la population oppose une tradition d’égalitarisme et de justice très ancrée, fort éloignée des dogmes et des idéologies. En attendant l’inévitable recomposition du champ politique, il ne reste donc « de gauche » que ce que le peuple, dans ses profondeurs, a conservé en termes de refus de l’injustice et de l’arbitraire, de résistance au diktat impérialiste en Palestine et d’opposition à l’alignement sur l’Occident.
L’effondrement moral (…)