Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Algérie : les tribulations tartarinesques de Marie-George Buffet

Nous vous proposons de découvrir avec ce dossier concocté par Ahmed Bensaada à quel point l’errance idéologique invraisemblable de certains pontes du PcF est devenue une véritable maladie mentale. Au lieu de s’occuper de ses administrés qui en ont bien besoin, voilà que madame la député veut faire le bonheur d’un peuple dont elle ne connaît rien. Bienvenue au "pays imaginaire" de Marie-Georges Buffet. (JP-ANC)
Voici donc la « Tartarine » du palais Bourbon, alias Marie-George Buffet, qui organise, le 15 (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie

Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
L’an II de la révolution algérienne

Le 22 février 2019, les Algériens se soulevaient pacifiquement contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Avec le « Hirak », nom de ce mouvement populaire, l’Algérie est entrée dans une nouvelle phase. Orient XXI propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, un article par jour, dossier complété d’articles parus depuis un an.
Si les manifestants ont bien obtenu le départ de l’homme qui avait été élu pour la première fois en 1999, ils n’ont pas réussi à démanteler le (...)
L’ancien dirigeant communiste algérien, Sadek Hadjeres, s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.

Sadek Hadjeres est mort. Cet ancien dirigeant du PCAlgérien, puis du PAGS, avait négocié avec Bachir Hadj Ali, en juillet et août 1956, l’intégration des communistes algériens au sein du Front de Libération Nationale (FLN) afin de poursuivre le combat pour l’Indépendance de l’Algérie. L’ANC de France tient à adresser à ses proches et aux Communistes algériens ses fraternelles condoléances. Tous les militants qui l’ont connu n’oublient pas le rôle éminent joué par Sadek, au service de son peuple, (...)
L’ancien ambassadeur français à Alger prévient : La « Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute »

Doit-on croire un valet de l’impérialisme français en Algérie ? Toutefois un certain nombre de diplomates de l’ancienne école ne sont pas dénués de connaissances. Ce sont eux qui nous avaient signalé nos erreur d’interprétation en Syrie notamment. Alors écoutons le. (JP-ANC)
Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, a établi un diagnostic très sévère, inquiétant et alarmant de la situation qui règne en ce moment en Algérie. Dans une tribune publiée dans les colonnes du quotidien français Le (...)
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle

Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin 1973. Des cassettes audios passent de main en main alors qu’elles ne contiennent souvent que l’enregistrement d’une seule chanson en langue kabyle : A Vava Inouva (« Papa Inouva »).
C’est une ballade harmonieuse, (...)
Législatives algériennes : Un cinglant camouflet pour le pouvoir

En boycottant massivement les urnes à l’occasion du scrutin législatif convoqué le 12 juin, les Algériens viennent d’infliger un nouveau camouflet au pouvoir en place. Même si la participation annoncée laisse perplexes les observateurs, l’abstention frôle les 77% ! Jamais depuis l’indépendance, le désaveu n’a été aussi fort.
Alors que le mal élu président Abdelmadjid Tebboune avait exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes, la défiance à l’égard du système s’est amplifiée à l’image de ce qui (...)
Les tensions politiques opposant l’Algérie à l’Espagne provoquent une explosion du nombre des Harragas algériens

Les tensions politiques opposant depuis plusieurs jours l’Algérie à l’Espagne ont provoqué d’ores et déjà une explosion du nombre des Harragas parvenant en toute illégalité et au péril de leur vie jusqu’aux plages espagnoles. Depuis le 7 juin dernier, plus de 70 % des nouveaux migrants clandestins secourus ou interceptés par les garde-côtes espagnols en haute mer sont des ressortissants algériens, nous apprend à ce sujet l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se (...)