Depuis des mois, la colère monte dans les établissements scolaires. Ce mardi 26 janvier, les syndicats de l’éducation et de l’enseignement supérieur appellent à la grève, de la maternelle à l’université. Les communistes seront à leurs côtés pour défendre les services publics d’éducation et d’enseignement supérieur, porter des réponses à la crise qu’ils traversent et construire une politique éducative de progrès.
Ce gouvernement est irresponsable : impeachment pour Blanquer et Vidal ! Cela fait maintenant (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Grève du 26 janvier – De la maternelle à l’université, pas de génération sacrifiée !

Oui, aujourd’hui le formatage des esprits commence dès l’école !

Nous vous proposons de découvrir un exercice de classe de 1ère, type Bac. Il s’agit de pratiquer un raisonnement scientifique (Sic) sur l’expression d’une information génétique contenu dans un vaccin à ARN messager. Il n’est donc pas question de remettre en cause un choix gouvernemental, mais d’obliger l’élève à se couler dans une affirmation sans référence aucune aux nombreuses remises en cause de ce vaccin. C’est ni plus ni moins du bourrage de crâne. Alors qu’autrefois, en classe de première on (...)
L’histoire en question

Le mercredi 20 octobre, comme à l’habitude, j’ai écouté, à 12 h 45 sur France Inter, le Jeu des 1000 euros. L’équipe du Jeu reste en général du lundi au vendredi dans la même localité (souvent une petite commune) et le mercredi est réservé à un "Spécial jeunes" (c’est-à-dire à des candidats collégiens ou lycéens). Ces jeunes ont en gros le même profil : ce sont de "bons élèves", mais, surtout, en dehors de la vie scolaire, ce sont des jeunes s’intéressant à tout. Ils sont fréquemment grands lecteurs et ont des (...)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite

“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et celles qui sont à (...)
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère

Photo : Château-du-Loir : les lycéens en grève devant la mairie !(Eux n’ont rien touché !NDLR) Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
Champagne ! Le syndicat Avenir Lycéen va (...)
Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dans l’enseignement supérieur !

15 associations déposent un recours au Conseil d’État contre la certification obligatoire en langue anglaise imposée dès septembre 2020 dans toutes les licences des établissements d’enseignement supérieur français
Paris, le 4 septembre 2020 : un recours a été déposé par 15 associations regroupant des étudiants, des enseignants et des chercheurs en langues, contre l’arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification obligatoire en langue anglaise pour l’obtention de la licence, car cet arrêté menace (...)
Ce qu’on apprend dans les manuels scolaires ukrainiens

Voilà ce qu’on peut lire dans un manuel scolaire ukrainien :
"L’histoire du peuple ukrainien remonte à 140 000 ans, nos ancêtres venaient du désert de Gobi et étaient appelés Ukrainiens. D’eux descendent les Étrusques, les Coptes, les Lelegs et les Troyens. Dans les temps anciens, la tribu Ukri habitait les terres s’étendant du Danemark à Lviv, Khuda et Korsa.“
”Arii (orii), ou Aryens, est le nom le plus ancien des Ukrainiens. Ils ont été les premiers laboureurs du monde, ils ont apprivoisé le cheval, (...)
Lettre à ton maire, de la part de l’ANC

Le 11 mai se profile et avec lui la rentrée des élèves « volontaires » selon le mot du ministre. Les conditions annoncées du déconfinement font que de partout s’élèvent, en particulier dans l’enseignement, chez les personnels territoriaux et les parents d’élèves, et même certains maires, des voix pour refuser cette reprise dictée avant tout par des considérations de gestion de l’économie capitaliste. Dans ces conditions la direction de l’ANC appelle chacune et chacun de ses membres à écrire à son maire pour (...)
Kai Terada, enseignant syndiqué menacé de mutation : « il faut mettre un point d’arrêt à tout cet arbitraire »

Près de cent personnes se sont rassemblées, mardi 13 septembre, pour soutenir l’enseignant et militant Sud Éducation Kai Terada, actuellement suspendu de ses fonctions par le rectorat. Malgré un dossier administratif vide, celui-ci est menacé de mutation « dans l’intérêt du service ». Les syndicats prévoient d’ores et déjà une nouvelle mobilisation, mercredi prochain, devant le ministère.
Devant le siège de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Hauts-de-Seine, (...)