« Je ne conteste pas à Mahomet sa noblesse ; à Dieu ne plaise ! Il descendait sans doute d’Ismaël, Ismaël d’Adam, et moi aussi. Mahomet et moi, nous sommes parents, et il faut en user civilement avec sa famille ». Voltaire, 1760
La nature de l’islam, la place des musulmans, deux thèmes qui taraudent – et souvent enflamment – les débats de la société française depuis plusieurs décennies. L’ambition de cet essai est de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
Livre : Regards français sur l’Islam (des Croisades à l’ère coloniale)

La laïcité ne concerne plus tout le monde

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée 44.
La pandémie et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire ont permis à ce gouvernement d’avancer d’une façon inespérée pour lui dans ses objectifs de destruction de l’École publique et laïque.
> Le projet de loi séparatisme (appelé aussi par antiphrase « confortant le respect des principes de la République ») n’est pas encore totalement voté que déjà les principes de la République sont piétinés.
> Ainsi aujourd’hui, dans l’académie de Nantes, des élèves (...)
Oui, aujourd’hui le formatage des esprits commence dès l’école !

Nous vous proposons de découvrir un exercice de classe de 1ère, type Bac. Il s’agit de pratiquer un raisonnement scientifique (Sic) sur l’expression d’une information génétique contenu dans un vaccin à ARN messager. Il n’est donc pas question de remettre en cause un choix gouvernemental, mais d’obliger l’élève à se couler dans une affirmation sans référence aucune aux nombreuses remises en cause de ce vaccin. C’est ni plus ni moins du bourrage de crâne. Alors qu’autrefois, en classe de première on (...)
L’« ensauvagement » est un mensonge, tout montre que la violence baisse

L’ensauvagement que nous devrions craindre n’est pas celui auquel on veut nous faire croire. Gérald Darmanin, notre ministre de l’Intérieur, a récemment repris à son compte le concept d’« ensauvagement », contre lequel il prétend conduire sa politique pénale –vers plus de répression. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les données publiques tendent, au contraire, à démontrer une baisse significative des violences en France. Il n’existe qu’un seul ensauvagement. Il réside dans les esprits de celles et ceux (...)
Le monde d’après ... USAnisation, privatisation, précarisation généralisée et surveillance de masse

Depuis plusieurs décennies, en fait depuis la fin de l’occupation nazie, et bien plus encore depuis la crise du gaullisme et du communisme français dans les années 1970/80, nous assistons à une offensive visant « l’exception française », une offensive de dénigrement de toutes les causes progressistes promues au cours de l’histoire de France, en même temps que la nation française est réduite à ceux qui ont soumis le pays à ses heures les plus visiblement noires. Simultanément, on assiste à une offensive (...)
Visio-Surveillance des examens à HEC... vers l’intrusion dans la vie privée ! ...État policier en préparation !

Comme dit l’autre : je sens qu’on va adorer le monde d’après... La fronde inédite des étudiants d’HEC contre la surveillance de leurs examens en ligne. Avec le coronavirus, universités et écoles sont obligées de repenser l’organisation de leurs examens. À HEC, on a opté pour des examens à domicile, avec un système de surveillance que les étudiants estiment intrusif. Il permet notamment de scanner la pièce où ils se trouvent ou de suivre le mouvement de leurs yeux...
S’il n’y avait pas l’obligation de (...)
Nos enfants ne sont pas des cobayes : pas de protection ...pas d’école !!!

Après avoir provoqué une hécatombe dans les EPHAD en refusant la prise en charge des malades dans les hôpitaux faute d’un nombre suffisant de respirateurs , le gouvernement s’ apprête a récidiver avec nos enfants !!!
En fixant arbitrairement la reprise des cours le 11 mai le roi Macron contre l’avis du pourtant conservateur ordre des médecins fait courir un grave danger de contamination a nos enfants.
La distanciation dont on nous vante l’efficacité est impossible dans les salles de cours, a (...)
Sud-Éducation : Préavis de grève, crise sanitaire, du 11 mai au 19 juillet 2020

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, Madame la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation,
La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur un préavis de grève couvrant, du 11 mai au 19 juillet 2020, l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, (...)
Armée. Claude Maignant, lanceur d’alerte avant l’heure

Professeur de Lettres au lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 28 ans, Claude Maignant en a été exclu en 1986 à la suite d’une cabale ourdie par un groupe d’élèves se revendiquant des idées d’extrême droite. Il est mort dimanche 14 novembre, à l’âge de 90 ans. Rien ne prédestinait ce professeur gaulliste, militant de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de 1963 à 1971, à être soutenu à la fin des années 1980 par toute la gauche et l’extrême gauche française.
Né en 1931, élève au petit séminaire (...)
Aux armes , historiens ...

Spéciale dédicace aux camarades historiens de l’ANC. Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789. « Manière de voir » #166 , août-septembre 2019
L’illusion de la neutralité
Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir (...)