Les prophètes catastrophistes et réactionnaires qui n’ont pas tous les talents oratoires de Philippe de Villiers, ne cessent de gémir sur le « déclin de la France « appelant de leurs vœux la résurgence d’on ne sait quelles vertus des temps de Monarchie de Droit divin et Féodalités. » Nous ne les suivrons pas dans leurs délires. Cela étant, ont-ils entièrement tort de juger la France du passé plus intelligente, prestigieuse et exemplaire que celle de juin 2025 ? Après les (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Education
Articles
L’effondrement intellectuel et moral de la France ?

Avaaz jase : un perroquet parle du Tibet

L’ONG Avaaz.org, spécialisée dans le « cyber-militantisme », n’est pas avare de pétitions tous azimuts. La dernière en date, destinée au Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, est intitulée « Stop à l’endoctrinement des enfants tibétains ! » (1)
C’est quoi Avaaz ?
C’est une organisation non gouvernementale internationale de cyber-militantisme, fondée en 2007. Se présentant comme un « mouvement démocratique supranational », elle déclare donner les moyens aux (…)
À propos des affrontements d’adolescents et ce qui n’est pas dit...

Hier et aujourd’hui, les journaux télévisés de France 2 et France 3 nous ont relaté ces deux lamentables histoires d’affrontements de bandes rivales dans l’Essonne. Au cours de ces affrontements deux adolescents de 14 ans ont été tués. Et ce qui est encore plus navrant est d’apprendre que leurs meurtriers avaient le même âge... Pourquoi ces remarques ? Pour noter ce qui n’a pas été dit, en dehors d’explications superficielles - qui n’en sont pas - et tenter des rapprochements.
1. Il est (…)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et (…)
Le baccalauréat doit rester un diplôme national anonyme et le premier grade universitaire !

Le baccalauréat n’est pas un diplôme de fin d’études venant sanctionner la fin des études secondaires : c’est le premier grade universitaire et jusqu’à l’instauration de la sélection à l’entrée des universités, il garantit l’accès aux études universitaires à chaque bachelier, quelle que soit son origine sociale ou géographique. Le baccalauréat est aussi la pierre angulaire des conventions collectives qui régissent les échelles salariales dans de nombreux secteur d’activité. Enfin, basé sur (…)
L’école publique en perdition – Josiane Sberro est l’invitée de Yana Grinshpun sur « Perditions idéologiques »
Pour aider à réfléchir. Texte discutable à discuter. Et ce qui est dit ici sur les écoles juives est similaire pour les écoles musulmanes (avec les difficultés que l’on sait…) et les fameuses écoles catholiques qui pratiques des pédagogies violentes pour ne pas dire perverses. (JP/URC)
Josiane Sberro, philosophe, enseignante, responsable de la formation des chefs d’établissement, chevalier de l’Ordre du mérite pour son combat incessant pour la laïcité, Chevalier des Palmes Académiques, (…)
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère

Photo : Château-du-Loir : les lycéens en grève devant la mairie !(Eux n’ont rien touché !NDLR) Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
Champagne ! Le syndicat (…)
Palestine : Vive Sciences Po !

Le mardi 12 mars c’était une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine.
C’est à cette occasion que s’est tenue dans un amphithéâtre de Sciences Po Paris un rassemblement de soutien au peuple palestinien pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Aussitôt tous ceux qui font passer leur soutien inconditionnel à Israël et à Netanyahou avant tout, sont entrés en transe prétextant de propos jugés intolérables qui auraient été tenus au cours de cette (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Troisième partie).

Modes de contrôle social et régime politique.
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance.
L’appareil politico-médical
L’État peut compter aussi sur l’appui d’un appareil médical. Dès le mois de mars 2020, une pression énorme est exercée par ce dernier (…)
Frantz Fanon, un message à George Floyd et à Cédric Chouviat

Le hasard m’a fait découvrir une photo de Frantz Fanon accompagnée d’une citation : « We revolt simply because, for many reasons, we can no longer breathe. » (Nous nous révoltons simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons plus respirer). Une pensée du passé vient éclairer les gilets jaunes et le destin tragique de George Floyd, Cédric Chouviat ... ?
Frantz Fanon était un psychiatre novateur.
Il a soigné à l’hôpital de Blida des victimes de la torture comme des (…)