Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?

Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
Déclaration du bureau de presse du Comité central du KKE sur le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

« Les deux peuples, qui pendant 70 ans, au sein de l’Union soviétique, ont vécu ensemble et ont progressé pacifiquement, en mettant les bases d’une société nouvelle, sans l’exploitation de l’homme par l’homme, sont à nouveau au bord d’une guerre généralisée.
La « plaie » qui s’est ouverte avec la dissolution de l’Union soviétique dans les relations entre les deux peuples, s’est encore aggravée ces dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, en raison des intérêts de la (...)
Nicolas Maduro écrit au peuple des États-Unis d’Amérique

Depuis quelques semaines le monde est paralysé, tentant de contrôler une pandémie qui sans aucun doute est le plus grand défi que nous avons eu à affronter ensemble comme société et comme communauté internationale. À l’égal du peuple des États-Unis, l’affronter est notre priorité.
Heureusement, au Venezuela nous avons eu certains atouts. Nous avons pris très tôt des mesures de confinement et de dépistage élargi, en nous appuyant sur notre système de santé public et privé, qui compte avec des médecins (...)
Alain Gresh : « Nasser était le héros du monde arabe »

Il y a 50 ans, le 28 septembre 1970, disparaissait l’Égyptien Gamal Abdel Nasser, dont le nom reste associé à la nationalisation du canal de Suez. Pour la rue arabe, l’homme incarne la liberté et la dignité retrouvée du peuple égyptien. Photo : Datée de septembre 1970 montre des centaines de milliers d’Égyptiens assistant aux funérailles de leur chef Gamal Abdel Nasser décédé d’une crise cardiaque au Caire le 28 septembre 1970 à l’âge de 52 ans. (AFP)
Le 23 juillet 1952, un groupe de militaires (...)
A propos du vote des Sénateurs Français pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh.

Quelques échanges de nos adhérents à propos d’un texte du "Cercle Ouvrier Bolchevick pour le Communisme" concernant le vote par les sénateurs français, notamment ceux du PcF, pour la reconnaissance diplomatique de la région arménienne du Haut-Karabagh. Dans un texte voté le 25 novembre 2020 le Sénat français a demandé à Macron de soutenir « la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh et à mettre tout en œuvre pour que des discussions en vue d’un règlement négocié et durable du conflit, assurant le (...)