Le cas arménien au XXIème siècle.
Le nationalisme arménien ne signifie pas nécessairement l’expression d’un esprit borné. Il n’incarne pas non plus nécessairement un nationalisme bourgeois tels ceux de Sarkissian, de Kotcharian et de l’actuel Dachnaktsoutioun converti en parti bourgeois et sectaire, c’est-à-dire un nationalisme qui l’est seulement lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des classes dominantes.
Non, le nationalisme est un terme qui peut et doit être réinvesti dans un (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Quelques réactions au débat sur l’opposition nationalisme/ socialisme

Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium (…)
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de (…)
Coupe du monde au Qatar : l’onde de choc / « La Palestine a remporté la coupe du monde »

Pour les non-amateurs d’exploits footballistiques, la coupe du monde à Doha s’annonçait ennuyeuse avec une litanie de polémiques attendues telle que : le choix de ce pays pour organiser l’événement planétaire, la démocratie, les droits de l’homme, le boycott, etc. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, la narrative occidentale a été renvoyée aux oubliettes, la réalité du monde arabe s’est échappée des tribunes et ce sont les supporters qui ont dicté le récit, piégeant tout le monde, (…)
Le combat pour l’acquisition des territoires ukrainiens a commencé

L’Ukraine est limitrophe de quatre pays de l’UE : la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. Parmi eux, seule la Slovaquie n’a pas de revendications territoriales sur l’Ukraine.
Trois autres pays ont de telles prétentions faisant valoir leur identité historique et leur politique intérieure. Parfois, ces affirmations font irruption dans l’espace public et indique la persistance de ces attitudes historiques et psychologiques nationales qui ne sont pas cohérentes avec la mythologie (…)
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.

Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de (…)
La proximité entre le Hamas et les djihadistes, une mystification occidentale

Eu égard à la surprise de l’opération, à son ampleur, au nombre de victimes et d’otages, les attaques du 7 octobre 2023 ont rapidement donné lieu de la part des Israéliens, des Européens et des Américains à des comparaisons entre le Hamas, Al-Qaida et l’Organisation de l’État islamiste. Mais elles manquent de rigueur et ignorent tout des divergences entre ces mouvements.
Dès le 7 octobre 2023 s’est imposée, au sein du pouvoir israélien et de ses alliés, la réaffirmation du fait que la (…)
Mexique : Sheinbaum refuse l’entrée de forces armées étasuniennes

La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré samedi qu’elle avait rejeté la proposition du président Donald Trump d’envoyer l’armée étasunienne au Mexique pour soi-disant lutter contre le trafic de drogue.
La présidente Sheinbaum a fait allusion, lors d’un événement dans l’État central du Mexique, à la proposition de Trump de prétendument « aider » à la lutte contre les cartels de la drogue sur le territoire mexicain. « Et vous savez ce que je lui ai dit : Non, président Trump. Le (…)
Déclaration des cinq forces de résistance palestiniennes

Front Démocratique de Libération de la Palestine / Mouvement de Résistance Islamique Hamas / Mouvement du Jihad Islamique / Front Populaire de Libération de la Palestine / Front Populaire de Libération de la Palestine-Commandement Général.
Les cinq forces de résistances palestiniennes ont tenu une réunion de dirigeants, à Beyrouth, le samedi 28 octobre 2023, pour discuter du déroulement de la bataille contre l’ offensive “déluge d’Al-Aqsa » avec l’ennemi sioniste et de son agression (…)
ArcelorMittal France : 636 postes supprimés, la sidérurgie en danger !

L’outil industriel doit être retiré des mains de Mittal !
L’annonce de centaines de postes supprimés chez ArcelorMittal dont 302 postes précisément sur le dunkerquois, est un choc : ce n’est pas seulement un chiffre, ce sont des centaines de familles plongées dans l’incertitude, des vies bouleversées, un tissu social fragilisé. Dans une région déjà durement touchée par les mutations industrielles passées, c’est une véritable gifle à ceux qui, chaque jour, participent à faire tourner une (…)