Encore une belle fête nationale, un beau défilé, de beaux militaires, exprimant la crainte et l’admiration que doit éprouver le reste du globe en les voyant marcher au pas. Car ils savent marcher, ces jeunes gens qui nous reviennent la queue entre les jambes d’une Afrique qui n’en veut plus !
Le défilé du 14 juillet a été ce qu’il est depuis trop longtemps, un miroir délibérément militaire et guerrier d’une Nation française amputée de ses travailleurs. Mais c’est surtout le discours (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Nationalisme/Patriotisme
Articles
Les vomissures de l’été 2025

Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de (…)
N°27 - Peuples, Nations, Nationalismes : aujourd’hui autant qu’hier.

1/
Nous sommes, parait-il, entrés dans un monde surinformé. Il est vrai que contrairement aux siècles antérieurs, la technologie nous permet de connaître dans l’heure même un événement vécu à l’autre bout du monde, si nos communicants quotidiens le jugent digne d’être raconté. On peut tout de même nuancer, en faisant remarquer que cette avalanche quotidienne « d’infos », est aussi, comme à l’ère de Louis XIV et du char à bœufs, un vecteur de l’idéologie des pouvoirs, celui de l’État et des (…)
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.

Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de (…)
Mexique : Sheinbaum refuse l’entrée de forces armées étasuniennes

La présidente Claudia Sheinbaum a déclaré samedi qu’elle avait rejeté la proposition du président Donald Trump d’envoyer l’armée étasunienne au Mexique pour soi-disant lutter contre le trafic de drogue.
La présidente Sheinbaum a fait allusion, lors d’un événement dans l’État central du Mexique, à la proposition de Trump de prétendument « aider » à la lutte contre les cartels de la drogue sur le territoire mexicain. « Et vous savez ce que je lui ai dit : Non, président Trump. Le (…)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium (…)
Quelques réactions au débat sur l’opposition nationalisme/ socialisme

Le cas arménien au XXIème siècle.
Le nationalisme arménien ne signifie pas nécessairement l’expression d’un esprit borné. Il n’incarne pas non plus nécessairement un nationalisme bourgeois tels ceux de Sarkissian, de Kotcharian et de l’actuel Dachnaktsoutioun converti en parti bourgeois et sectaire, c’est-à-dire un nationalisme qui l’est seulement lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des classes dominantes.
Non, le nationalisme est un terme qui peut et doit être réinvesti dans un (…)
Déclaration du bureau de presse du Comité central du KKE sur le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

« Les deux peuples, qui pendant 70 ans, au sein de l’Union soviétique, ont vécu ensemble et ont progressé pacifiquement, en mettant les bases d’une société nouvelle, sans l’exploitation de l’homme par l’homme, sont à nouveau au bord d’une guerre généralisée.
La « plaie » qui s’est ouverte avec la dissolution de l’Union soviétique dans les relations entre les deux peuples, s’est encore aggravée ces dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, en (…)
ArcelorMittal France : 636 postes supprimés, la sidérurgie en danger !

L’outil industriel doit être retiré des mains de Mittal !
L’annonce de centaines de postes supprimés chez ArcelorMittal dont 302 postes précisément sur le dunkerquois, est un choc : ce n’est pas seulement un chiffre, ce sont des centaines de familles plongées dans l’incertitude, des vies bouleversées, un tissu social fragilisé. Dans une région déjà durement touchée par les mutations industrielles passées, c’est une véritable gifle à ceux qui, chaque jour, participent à faire tourner une (…)
Alain Gresh : « Nasser était le héros du monde arabe »

Il y a 50 ans, le 28 septembre 1970, disparaissait l’Égyptien Gamal Abdel Nasser, dont le nom reste associé à la nationalisation du canal de Suez. Pour la rue arabe, l’homme incarne la liberté et la dignité retrouvée du peuple égyptien. Photo : Datée de septembre 1970 montre des centaines de milliers d’Égyptiens assistant aux funérailles de leur chef Gamal Abdel Nasser décédé d’une crise cardiaque au Caire le 28 septembre 1970 à l’âge de 52 ans. (AFP)
Le 23 juillet 1952, un groupe de (…)