Lu sur « Rouge Midi ».
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Transport
Articles
Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises

Port de Marseille : bon débarras !

Mercredi, les dockers et portuaires de la CGT de Marseille-Fos avaient refusé de charger des pièces pour des fusils mitrailleurs sur un navire en partance pour Israël. Jeudi, ils ont bloqué le chargement de deux autres conteneurs sur le même bateau, pour ne pas être « être complices de massacres ». Finalement, le cargo a repris la mer sans aucun matériel militaire à son bord.
Mais que valent les déclarations de notre président de la République sur la Palestine, quand des chargements (…)
Les nouvelles Autoroutes de la Soie

En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime (…)
Une voie à l’épreuve des sanctions avec de grandes perspectives économiques

Il y a quelques jours la première cargaison Russe en route pour l’Inde est arrivé en Iran en suivant la route du CTINS. Près de 22 ans après le lancement de l’initiative, cette nouvelle démontre la viabilité de ce corridor de transit protégé des sanctions.
Le transport de marchandises suivant le CTINS est entré dans sa phase opérationnelle après le succès de la phase d’essai commencée en juin. Le test a vu une cargaison de bois à bord de 2 conteneurs de 40 pieds partir de St Pétersbourg (…)
Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?

La leçon grecque que la France doit tirer. La privatisation de la SNCF posera les mêmes questions, car comme chacun sait, la maintenance de l’outil ne rapporte aucune plus value ! (JP-ANC) Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l’accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du pays. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont (…)
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence

Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS – les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
C’est l’équation que les syndicats du pôle RDS de la (…)
On ne peut voler que là où le Yankee le permet.

Quand l’arrogance se dispute avec l’imbécilité, on n’est pas loin de l’effondrement d’un empire qui perd tous ses anciens alliés par ses propres provocations.
Emirates condamné à une énorme amende pour avoir opéré dans un espace aérien interdit.
La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, vient d’écoper d’une amende de 1,5 million de dollars par le ministère américain des Transports. Il lui est reproché d’avoir effectué des vols dans un espace aérien interdit… aux compagnies (…)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs (…)
Les taxis sont en colère : ah bon !

Comme les paysans, les taxis qui organisent des blocages et opérations escargot ce lundi, ont un problème principal : celui de la juste rémunération de leur travail. Entretien.
S’il y a une profession mal connue c’est bien celle des chauffeurs de taxis. Dans l’imaginaire collectif, savamment entretenu par les gouvernements successifs, le chauffeur de taxi est un indépendant qui organise son travail comme il veut, qui gagne sa vie, confortablement assis dans un véhicule luxueux (preuve (…)
Le Yémen cible les navires militaires et commerciaux américains et britanniques

Communiqué des forces armées yéménites, le 31 janvier 2024.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le Tout-Puissant a dit : "Et quiconque se défend après avoir été opprimé, il n’y a pas de blâme contre lui." (Coran)
Dieu Tout-Puissant a dit la vérité.
En soutien au peuple palestinien opprimé qui subit l’agression israélienne jusqu’à ce jour, et en réponse à l’agression américano-britannique contre notre pays, les forces navales des forces armées yéménites (…)