Pas un hasard si les quotidiens de provinces, haut parleurs de la droite et des CCI, se soient précipités pour diffuser l’info des fois que cela donne idées et points d’appuis aux édiles locaux. A peine arrivé de l’Élysée, Castex se déchaine et se trouve des appuis.
"La RATP signe un accord avec les syndicats pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus"(La presse).
Notons d’entrée que ce n’est pas avec les, mais avec ces syndicats : FO et UNSA.
La RATP a annoncé ce vendredi avoir signé (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Transport
Articles
Castex à la RATP signe un accord avec ... FO et l’UNSA

GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs collègues gaziers (...)
SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs !

Nous vous proposons ce texte parce qu’il permet de mieux comprendre les rouages mis en place par les capitalistes dans le domaines des transports publics. Nous rappelons que l’ANC s’est prononcé sur l’appropriation des outils de production (ici les transports publics) par les travailleurs, ce qui signifie que les travailleurs eux-même participent à la gestion de leur entreprise. Ils sont représentés au conseil d’administration. Cette appropriation n’a donc rien à voir avec les nationalisation en peau (...)
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d’autres

Ils et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA).
Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur visage, mais (...)
Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais hélas le nombre (...)
Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »

L’ouverture à la concurrence n’est une obligation que si nous acceptons les ordres de Bruxelles. Et le gouvernement Macron nous la présente toujours comme un choix inévitable et bénéfique. Bénéfique pour qui ? Des chemins de fer, de l’électricité, des services postaux, des télécommunications, du gaz, des transports aériens, en passant par les transports maritimes, les usagers que nous sommes ont pu mesurer les augmentations de prix qui en ont résulté et constater que les actionnaires en ont bien profité. (...)
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence

Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS – les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
C’est l’équation que les syndicats du pôle RDS de la RATP (UNSA, FO, (...)
Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?

La leçon grecque que la France doit tirer. La privatisation de la SNCF posera les mêmes questions, car comme chacun sait, la maintenance de l’outil ne rapporte aucune plus value ! (JP-ANC) Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l’accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du pays. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont répondu à (...)
"J’étais celui qui parlait aux gouvernements" : le lanceur d’alerte des Uber Files décrit des années d’un lobbying "affreux, injuste et mensonger"

On n’avait pas besoin de cela pour connaître la capacité de nuisance des lobbys, depuis le nucléaire et le pétrolier, en passant par les banques et la fiscalité, avec bien entendu le secteur de la santé et le maillot jaune : Pfizer ! À chaque étape si j’ose dire, on retrouve le président Macron. Évidemment puisqu’il dirige notre pays comme un monarque de droit divin... (JP-ANC) Mark MacGann, lobbyiste pour le compte d’Uber entre 2014 et 2016, est la source qui a transmis au "Guardian" les documents qui (...)
Une voie à l’épreuve des sanctions avec de grandes perspectives économiques

Il y a quelques jours la première cargaison Russe en route pour l’Inde est arrivé en Iran en suivant la route du CTINS. Près de 22 ans après le lancement de l’initiative, cette nouvelle démontre la viabilité de ce corridor de transit protégé des sanctions.
Le transport de marchandises suivant le CTINS est entré dans sa phase opérationnelle après le succès de la phase d’essai commencée en juin. Le test a vu une cargaison de bois à bord de 2 conteneurs de 40 pieds partir de St Pétersbourg et être déchargée (...)