Le gouvernement Macron avait annoncé le 28ème sommet France-Afrique en juillet prochain à Montpellier. Dès son annonce la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) regroupement d’associations, de syndicats et partis politiques d’Afrique principalement francophone et de la diaspora avait prévu une réponse sous forme de contre-sommet, démarche que l’ANC a soutenue.
Le sommet ayant été reporté, les parties organisatrices ont décidé de convoquer une Conférence panafricaine Samedi 10 juillet Espace Mandela de St (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique
Articles
Conférence panafricaine du 10 juillet 2021

À propos du dernier sommet France/Afrique de Montpellier

Un texte succulent de Moumouni Farmo sur sa page Facebook (CH-ANC)
Sorcellerie à Montpellier
<< Vous savez bien que tout cela finira par l’indépendance ! >> Les propos sont de de Gaulle, ils datent de 1944. Ils les tint à propos de l’Algérie.
<< Vive l’Algérie française ! >> C’est encore de Gaulle qui parle, à Monstagadem, le 6 juin 1958.
Le 1er novembre 1954, l’Algérie ne demanda à personne la permission de prendre le chemin de la liberté. Le général savait que tout finirait par (...)
Paris/Saint-Denis : Conférence Panafricaine

Cette conférence panafricaine aura lieu le 10 juillet 2021 A partir de 9h Espace Mandela Seine St Denis 6 rue Francis de Pressensé RER B La Plaine Stade de France
Chers ami-e-s, chers camarades
Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour (...)
L’état d’Israël, l’antisémitisme et l’Afrique

Dans le contexte délétère d’une campagne électorale qui n’en finit plus avant même d’avoir débuté officiellement, un sujet de politique internationale et nationale s’est transformé en France en un tabou irrationnel. Il suffit d’émettre la moindre critique à l’égard de l’État d’Israël pour être flétri comme antisémite. L’antisémitisme, pratiquement né en France médiévale, y fut virulent jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est depuis le siècle dernier un dérivatif irrationnel des colères sociales, une imbécillité (...)
Ce que pense de la France des femmes africaines...

Découvrir à la fin de l’article une vidéo éclairante qui mérite d’être largement partagée... Paris/Saint-Denis : 10 juillet - Conférence Panafricaine. Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour autant la France-Afrique elle, continue de faire des (...)
Quand le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington

Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Antony Blinken a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations concrètes sino-africaines à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un « new deal » avec (...)
L’Afrique ne veut plus être l’arrière-cour de l’Europe

Il y a quelques jours, à Rome, s’est tenue une conférence d’information sur le soulèvement populaire au Soudan contre le coup d’État militaire. La rencontre a été organisée par la Rete dei Comunisti avec la Communauté soudanaise en Italie, qui quelques jours auparavant avait participé et pris la parole lors des manifestations contre les sanctions contre le Mali convoquées à Milan et à Rome par diverses forces panafricanistes actives dans notre pays.
Des journalistes et des militants de la diaspora (...)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »

Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se félicitant de ce (...)