Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les péchés des hommes.
Et en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Le nouveau président du Burkina Faso condamne l’impérialisme, cite Che Guevara et s’allie avec le Nicaragua, le Venezuela et Cuba

Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Que se passe-t-il en Afrique ? – Le Monde vu d’en Bas

Dans cette nouvelle édition du Monde Vu d’en Bas, Saïd Bouamama aborde les coups d’États militaires au Niger et au Gabon mais aussi la crise au Sénégal. Il analyse les similitudes et différences dans ces situations.
Venezuela : Étranges coïncidences

Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en Thaïlande. De plus, (...)
L’Afrique ne veut plus être l’arrière-cour de l’Europe

Il y a quelques jours, à Rome, s’est tenue une conférence d’information sur le soulèvement populaire au Soudan contre le coup d’État militaire. La rencontre a été organisée par la Rete dei Comunisti avec la Communauté soudanaise en Italie, qui quelques jours auparavant avait participé et pris la parole lors des manifestations contre les sanctions contre le Mali convoquées à Milan et à Rome par diverses forces panafricanistes actives dans notre pays.
Des journalistes et des militants de la diaspora (...)
Rien ne les arrêtera : il faut donc les arrêter

"La minute qui vient n’est pas encore écrite". "La France du passé a parlé. Nous en prenons note. Pour gagner, le mouvement doit sortir des postures classiques et prendre des formes inédites.", a déclaré Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, en réaction à la validation par le Conseil Constitutionnel de la réforme des retraites.
Après la promulgation express et névrotique de la réforme des retraites, nous relayons dans nos colonnes un texte de l’écrivain (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Une année de pandémie de Coronavirus : déclaration commune des partis communiste et ouvrier

Voici une déclaration des partis communiste du monde entier, que le PcF semble avoir ignoré, mais que l’ANC soutient à 100% ! Un an après l’apparition de la pandémie de coronavirus, les partis communistes et ouvriers du monde entier ont publié une déclaration évaluant la situation actuelle et s’engagent à poursuivre la lutte pour des services de santé publics, gratuits et universels, ainsi que pour la protection des droits démocratiques des travailleurs. Cette déclaration souligne, entre autres, le (...)
Chili : À propos des dernières élections (Par un camarade chilien proche de l’ANC)

Les analyses de la situation chilienne actuelle qui abondent dans les journaux se limitent à affirmer que la droite et la gauche dite « traditionnelle » (l’ancienne Concertation des Partis pour la Démocratie, qui, depuis le retour de ladite démocratie, forme un arc allant des démocrates chrétiens aux socialistes et dont les membres, plutôt que d’abandonner leur esprit réformiste, ont simplement suivi la mode et changé d’habits) ont perdu les élections au Chili. Or, notre parti pris est différent : pour (...)