Méfions-nous de certains slogans prêtant a confusion et permettant à l’adversaire de classe de caricaturer le combat pour l’émancipation humaine.
Certes les fortunes en milliards de quelques personnages de la planète parmi lesquels en " tête de gondole" le capitaliste Bernard Arnault, constituent une véritable provocation scandaleuse lorsqu’on évoque par ailleurs le sort de milliards d’individus sur la planète. Mais la question n’est pas pour nous d’aller nous emparer de la cassette des (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Non, nous ne sommes pas une bande de braqueurs qui veulent "faire les poches" aux milliardaires !

Pérou : révolte massive contre le coup d’État

Depuis le 7 décembre, le Pérou est sous une dictature dirigée par la droite et l’extrême droite. Un soulèvement populaire massif a déjà fait des centaines de blessé·e·s et 26 morts.
lors que les putschistes intensifient la répression, traitent les manifestant·e·s de « terroristes » et gazent leurs cortèges funèbres, la lutte s’organise dans tout le pays.
Le Pérou est en crise politique depuis 2016 (6 présidents en 5 ans). En 2021, Pedro Castillo est élu président, face à Keiko Fujimori, la fille du dictateur (...)
Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

Lénine a repris très volontiers à son compte la déclaration de Kautsky, qui avait écrit en 1909 dans sa brochure intitulée le Chemin du pouvoir : « L’ère des révolutions commence. »
Quelques semaines après la révolte du cuirassé Potemkine, en 1905, Lénine avait d’ailleurs lui-même annoncé la fin de la « longue période de réaction politique presque ininterrompue » qui avait prévalu en Europe depuis l’écrasement de la Commune de Paris
Lire ici : Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean (...)
Naissance de WAPO/OPAO : Organisation Panafricaine de l’Afrique de l’Ouest

Veuillez recevoir pour information les deux communiqués portant sur la Naissance de WAPO (West Africa PeoplesOrganisation) / OPAO (Organisation des Peuples d’afrique de l’Ouest) à Accra au Ghana les 8 et 11 décembre 2022. Dans l’attente de vos réactions et réponses dans la perspective d’un élargissement de votre participation, recevez nos salutations révolutionnaires et panafricaines.
Du 8 au 11 décembre 22, 11 pays africains représentés par des partis communistes, des mouvements et syndicats (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé

A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila (...)
Amílcar Cabral, le militant armé

Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain. Ce texte est tiré de l’ouvrage de Saïd Bouamama, (...)
Discours de Ziouganov au Plénum du Comité Central

Chers camarades, participants au Plénum !
Il y a cent ans, un événement historique de portée mondiale a eu lieu. Le premier congrès des soviets de toute l’Union proclame l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le pays a atteint de nouveaux sommets dans la réalisation des objectifs de la Grande Révolution d’Octobre.
Depuis des siècles, l’humanité s’intéresse aux modèles et aux perspectives de développement. Cela a encouragé nos ancêtres à réfléchir. Un énorme chemin a été parcouru depuis les (...)