L’adoption par le Parlement de la motion de destitution du président Yoon marque le début d’une transformation sociale globale !
Aujourd’hui, le 14 décembre, l’Assemblée nationale a adopté la motion de destitution du président Yoon par 204 voix, dépassant ainsi la majorité des deux tiers requise. Ce résultat a été rendu possible par les dizaines et centaines de milliers de citoyens qui se sont rassemblés chaque jour devant l’Assemblée nationale pour exiger la destitution de Yoon et la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Corée du Sud : une deuxième victoire

Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par (…)
Luttes et "crise" politique post 49-3

Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi (…)
Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà des petites phrases (qui en disent souvent beaucoup), des scandales (qui en disent très long), des allocutions télévisées ennuyeuses (qui ne disent rien), Macron, c’est d’abord une série de (…)
Les luttes en France...et ailleurs

Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce (…)
De la fermeture des bars aux sénatoriales

Sans être infectiologue ni même médecin, mais simple citoyen on ne peut que s’indigner des mesures apparemment incohérentes en matière de santé prises par ce gouvernement. Apparemment parce que fermer les bars et restaurants et laisser ouvertes les cantines scolaires alors que l’école représente plus d’un tiers des foyers d’infection, interdire les regroupements de plus de 10 personnes et laisser les transports en commun être bondés, sans parler des centres commerciaux qui, comme Grand (…)
Les luttes en France...

Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver (…)
Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux PROCÈS contre des militants CGT de l’énergie

La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent.
« Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi » a été l’un des chants du mouvement social contre la réforme des retraites. Scandé par les énergéticiens (…)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de (…)
Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les (…)