Même si les allégations israéliennes sur les massacres, viols, et autres bébés décapités par le Hamas ont largement été démasquées comme de la propagande visant à justifier le génocide de Gaza, la relecture de ce fameux article de Karl Marx consacré à la révolte des Cipayes aux Indes et à son traitement par la presse britannique, tout aussi crédule que nos médias, est d’une grande actualité.
Nous proposons cet article trop peu connu du public pour rappeler le positionnement de principe (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Palestine : qu’aurait pensé Karl Marx de l’opération du 7 octobre ?

Hier, comme aujourd’hui, rien ne sera gagné sans combattre !

8 mars : journée internationale de lutte des femmes de la classe travailleuse.
Aujourd’hui, l’égalité entre les sexes est un mantra répété par les politiciens, mais derrière ces discours creux, la réalité des travailleuses ne cesse de se dégrader. Derrière les annonces de façade, le capitalisme poursuit son œuvre destructrice, précarisant toujours plus les femmes dans le monde du travail et renforçant l’oppression patriarcale.
Pendant ce temps, les droits sociaux et économiques sont (…)
Non, la bêtise politique n’excuse pas tout !

Le quotidien l’Humanité, qui fut celui de Jaurès, assassiné par un tenant de l’Impérialisme, de Gabriel Péri et Sémard, exécutés par les Nazis, et plus près de nous de Thorez et Duclos, qui demeurèrent jusqu’à leur mort des combattants révolutionnaires, fidèles à leur idéal marxiste, et qui se prétend encore « journal communiste » a enfin trouvé le moyen de se faire citer avec faveur par les télés aux ordres, qui le boycottaient jusqu’à présent.
Le numéro d’aujourd’hui 19 février 2024 est (…)
Le pouvoir se devait de détruire l’Abbé Pierre...

Que cette “divulgation” sur des agressions sexuelles que l’Abbé Pierre aurait commis ne soit pas fortuite c’est presque évident, qu’elle soit vraie, on est du coup en droit d’en douter. En tous cas, et quelque soit la vérité, cela ne grandit pas le système qui diffuse ce genre "d’info" soudainement et si tardivement ...ce qui permet du coup d’en douter. Pour paraphraser Descartes “Je doute, donc je suis”. En tous cas, cela démontre une chose, les propriétaires du système dominant sont (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Urgences "hors de contrôle" et mise en danger des patients : des médecins du CHU de Montpellier (Hérault) portent plainte !
Des médecins du CHU de Montpellier dénoncent une politique managériale autoritaire qui porte préjudice aux patients. Ils ont fait des signalements au procureur de la République pour mise en danger des patients et risque létal. Une plainte contre X a été déposée pour harcèlement moral. Ils sont professeurs de médecine à Montpellier, également appelé PU/PH. Le (…)
Les luttes en France…et au Japon

Audio-visuel : privatisation à outrance !
Invitée de la matinale de France Inter, la ministre de la Culture s’est encore distinguée par son agressivité, ses approximations et ses contre-vérités sur le projet de holding de l’audiovisuel public. Si l’on peut concevoir son amertume d’avoir échoué, par trois fois en un peu plus d’un an, à transformer radicalement nos entreprises, en revanche rien n’excuse les mensonges éhontés qu’elle a proférés en toute connaissance de cause. Inventaire par (…)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...

Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une (…)
Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux PROCÈS contre des militants CGT de l’énergie

La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent.
« Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi » a été l’un des chants du mouvement social contre la réforme des retraites. Scandé par les énergéticiens (…)
La France en grève

Grève totale à Arkema Jarrie
En Isère, la grève continue de paralyser et perturber les plateformes chimiques du sud-est du bassin grenoblois. Après deux mois de grève totale à l’usine Vencorex de Pont de Claix, c’est au tour de l’usine d’Arkema sur la plateforme voisine de Jarrie qui entre en grève générale, après déjà plusieurs semaines de grève.
Les salariés de la partie sud du site, en grève depuis le 4 décembre, ont ainsi été rejoints par ceux du nord avec la décision d’arrêter (…)
24h avant la grève, des grévistes de RTE « traités comme des terroristes

Dans un message aux élus politiques du 5 octobre, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération nationale des mines et énergie de la CGT (FNME-CGT) alerte. « 4 collègues mis à pieds ont été arrêtés avec perquisition à leur domicile. Ils sont actuellement en garde à vue de 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) de Levallois-Perret. Ils sont traités comme des terroristes. »
Ces salariés de RTE sont mis en cause pour avoir « programmé le passage en (…)