Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée

« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et (…)
EN LUTTE !

Dans un contexte de forte contestation des politiques néolibérales menées par des dirigeants toujours plus soumis à l’agenda des puissances capitalistes, nous observons et subissons un accroissement des brutalités politiques, idéologiques et policières.
Désormais, les manipulations médiatiques les plus grossières, l’instrumentalisation de la justice ainsi que les mutilations physiques deviennent des pratiques ordinaires pour contenir tout mouvement de protestation.
Retraçant l’histoire (…)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. Entretien.
Les luttes en France (et ailleurs...) : vers la convergence ?

SANOFI : Toujours en grève pour les salaires, « black-out des médias français » !!!
Depuis le 14 novembre, les salariés du groupe pharmaceutique Sanofi sont en grève. Et malgré un mouvement très suivi et 16 sites mobilisés, les grandes chaînes d’information continuent de passer la grève sous silence. « Il y a un black-out volontaire des médias français, il y a une vraie censure » dénonce le coordinateur CGT à l’échelle du groupe. Pour lui, comme pour d’autres salariés, il y a un sentiment (…)
Oui... "ça bouge" !

L’eau frémit... Soyons les poissons ROUGES dans l’océan de la Colère.
Toutes celles et ceux qui sous toutes les formes possibles et à inventer, depuis la prise de parole dans l’entreprise afin de viser le cœur du système à renverser jusqu’à la manifestation à dominante jaune qui pourrait parcourir bientôt quelques rues...
.... tout cela est à prendre en compte dans ce que j’appellerai de la révolution en marche à la Monsieur Jourdain.
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière "faisait de (…)
Après la gueule de bois post-électorale de la gauche. Que ne pas faire ?

Si la gauche défendait les travailleurs de la périphérie au lieu des petits-bourgeois des métropoles, elle aurait davantage de voix et plus d’élus, et le RN beaucoup moins.
Défendre les petits-bourgeois ça se fait indirectement mais explicitement en défendant l’agenda des rebellions individualistes qui tournent autour du nombril et qui prennent pour cible les lois et les normes, non pour modifier telle loi ou telle norme, mais pour remettre en cause l’existence même de normes et de lois, (…)
53ème congrès de la CGT : Repolitisation ou recentrage ?

Nous partageons et relayons ce dossier consacré au 53e congrès de la CGT et publié par la Fédération nationale des Industries Chimiques CGT (FNIC CGT) dans la “Voix des Industries chimiques fin mars début avril).
Reconstruire une organisation syndicale politisée
Va-t-on vers un essoufflement du mouvement social contre la réforme des retraites Macron/Borne ? Et si c’est le cas, comment aborder la question de la stratégie des luttes dans le monde du travail, en particulier sur les (…)
Occupation Odéon : On nous a reçu, on nous a répondu... ça nous a PAS PLU.

Que les choses soient très claires : ni le travail, ni l’année blanche ne sont garantis ! Suite à notre premier vendredi de la colère, une délégation de 4 personnes (1 CGT spectacle, 1 occupante Odéon, 1 CPHRE, 1 CGT chômeur-ses) a été reçue au Ministère du travail par le directeur de cabinet, lequel a accepté un rdv pendant la manifestation parisienne réunissant 2000 personnes.
Toutes les revendications du mouvement ont été exposées à nouveau par la délégation : - Un plan de reprise de (…)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires (…)