Le credo affirmé du libéralisme qui est l’idéologie officielle, voire le dogme religieux de notre bourgeoisie française, toutes affinités partisanes confondues, du PS à la Droite, en passant par les Verts et les diverses nuances d’En Marche, est que le Marché doit décider de tout, et notamment du sort des hommes, producteurs et consommateurs. Et que dans cette optique, l’État n’a qu’à lui obéir, et se faire le serviteur dévoué de ses règles.
Les dirigeants français, et Macron le premier, (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Quand les libéraux se convertissent à l’État

Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les (…)
Les questions de classe dans le meurtre policier de Tyre Nichols

Vendredi soir, après des semaines de protestations de la part de la famille et des membres de la communauté, la ville de Memphis, dans le Tennessee, a diffusé des images vidéo qui montrent le passage à tabac fatal de Tyre Nichols par la police le 7 janvier. Les images des caméras corporelles de la police et d’une caméra fixe située à proximité du lieu de l’agression policière montrent l’agression sauvage de Tyre Nichols par au moins cinq policiers de Memphis, qui a entraîné son (…)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium (…)
La Commune de Paris a-t-elle encore des choses à nous dire ?

Il y a déjà 150 ans que vécut quelques semaines la Commune de Paris, du 18 mars 1871 aux dernières fusillades du 28 mai : 71 jours seulement, et une fin tragique, des milliers d’ouvriers, d’artisans et intellectuels parisiens exécutés sans jugement, déportés et couverts d’injures par tous les "grands écrivains" français, même ceux considérés "Républicains ", Flaubert, Zola, etc…
Il est même étonnant que cet événement fugace de l’Histoire de France soit encore aujourd’hui commémoré, voire (…)
L’héritage de Bandung (3)

Voici le texte de Tamara Kunanayakam, ancienne Ambassadeur/Représentante Permanente de Sri Lanka auprès des Nations Unies et ancienne Présidente de Groupe de Travail Intergouvernemental des Nations Unies sur le Droit au Développement.
Table Ronde : Luttes et alliances anti-impérialistes vers le multipolarisme (A la Conférence « De Bandung au Sud Global : Décolonisation et anti-impérialisme pour un nouveaux monde »)
Avant d’aborder la question posée par le titre de cette table ronde sur (…)
Les luttes dans tout le pays

Sanofi. Mercredi 23 novembre, la police a réprimé les grévistes de chez Sanofi à coup de matraque. (Photo)
Depuis lundi, les travailleurs de chez Sanofi sont en grève pour demander des augmentations de salaires face à l’inflation et des embauches en CDI contre le développement des contrats précaires. A l’occasion de la réunion de fermeture des NAO (Négociations annuelles obligatoires), ce mercredi, la CGT avait appelé à un rassemblement devant le siège de Sanofi à Paris. Au bout de (…)
Antiracisme et syndicalisme de classe : interview d’un responsable syndical américain

L’assassinat – filmée par une passante – à Minneapolis d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste le 25 mai dernier a déclenché en réaction une mobilisation inédite et historique Les manifestations qui réclament la fin des brutalités policières ont pris de court les autorités à travers tous les États-Unis.
Quatre semaines après le meurtre de George Floyd et le début de la puissante vague antiraciste et contre les violences policières, nous avons pu interviewer Cliff (…)
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd

En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ (…)
« Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés

L’ANC rappelle que quoiqu’il en soit, la production de l’énergie dont notre pays à besoin ne doit être que l’affaire d’une régie nationale sous contrôle des travailleurs, des citoyens et des élus. On ne doit plus permettre de faire du fric avec les besoins essentiels de la population : eau, santé, éducation, transports et énergie. (JP-ANC) Depuis le 12 octobre, la centrale de Gardanne est « placée sous la protection des travailleurs » affirme un communiqué du même jour, signé par la FNME CGT (…)