En brisant un certain nombre de tabous et d’idées convenues, Emmanuel Todd s’est attiré beaucoup d’ennemis : déjà, son hostilité à l’UE et à l’euro allait à l’encontre de la doxa officielle ; son refus de considérer Poutine comme un tyran et/ou un fou, va à l’encontre de la russophobie ambiante : son rejet de la fable des ‘démocraties’ venant au secours d’une jeune démocratie libérale agressée va à l’encontre de la propagande de guerre occidentale. Guerre qu’il décrit comme celle d’ (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Retour sur « la défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd

La voix des travailleurs du Kazakhstan doit être entendue en dépit des provocateurs !

Tout mouvement d’envergure comporte plusieurs composantes. Les événements au Kazakhstan contiennent en eux le mécontentement social, les activités d’une “cinquième colonne” et les actions de groupes terroristes. En même temps, la “cinquième colonne” comprend ici les extrémistes engagés dans l’islamisme radical. Et de nombreuses ONG fomentées par l’Occident. Et des agents individuels qui cherchent à faire des profits dans les eaux troubles de l’instabilité. Et les clans oligarchiques, prêts à (…)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous (…)
Halte à l’islamophobie, au racisme et à la fascisation de la société

A peine 5 semaines après l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, un nouvel attentat raciste a frappé samedi 31 mai 2025 un ressortissant tunisien, Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens près de Fréjus dans le Var. Là encore, les faits sont accompagnés de revendications explicitement racistes qui ne laissent aucun doute sur les motivations idéologiques et politiques de leur auteur (celui-ci, dans une vidéo faite avant son passage à l’acte, indiquait (…)
Chine : une « révolution profonde » vers l’objectif d’une nouvelle « prospérité commune »

Disons les choses clairement ...une lutte de classe se déroule en Chine et elle apparait aussi au sein du parti dirigeant. Comme vient de l’écrire l’organe central du PCC, le Quotidien du peuple, « Si la Chine faisait confiance aux capitalistes pour lutter contre l’impérialisme américain, elle pourrait subir le même sort que l’Union soviétique. » Ce qui explique la mobilisation actuelle contre les gros capitalistes chinois. Ce qui signifie, il y a des capitalistes qui rodent dans les allées (…)
À propos de "Pôle Emploi" devenu "France Travail"

Il y a quelques jours, le 19 avril, le gouvernement a débaptisé Pôle Emploi. Désormais, à partir du 1er janvier 2024, cet organisme s’appellera France Travail. Je souhaite ci-après revenir sur la forme de cette appellation car, comme je l’ai dit lors que remarques précédentes, la forme dit toujours quelque chose du fond.
Le 11 mai 2017 [je tiens cette rubrique depuis novembre 2002], je titrais une de mes Remarques : "Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé...". (…)
J. Cl. Delaunay : il faut lutter pour le socialisme

Pour défendre les travailleurs et la nature, pour promouvoir l’indépendance nationale et la cohérence de la société française, Il faut lutter pour le socialisme. Jean-Claude Delaunay, qui bien que résident en Chine appartient à la section de Villejuif publie ce texte sur le blog histoireetsociété. La crise, nous l’observons sous ses multiples aspects. Pour nous y retrouver, nous avons besoin de recourir collectivement au marxisme, la théorie dont nous n’aurions jamais dû nous séparer. A mon (…)
En réaction à une brochure publiée récemment : "Des communistes dans la France Insoumise"

Je viens d’ingurgiter le très long manifeste qui s’affirme l’expression d’un groupe organisé de « Communistes au sein de la France Insoumis ». Un texte rédigé et signé par Francis Parny, et publié par le blog « commun-commune », le 5 février. Cette brochure couleur de 24 pages, expression de « l’association Insoumis(es)-communistes » affirme d’emblée « le communisme est dans la France Insoumise » !
Souvenirs d’un communiste du val d’Oise
Et je ne peux (…)
La jeunesse dans la survie contre la pandémie et le capitalisme : Socialisme ou Barbarie

Vingt organisations de jeunesse communistes européennes se sont réunies à l’occasion du 103e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre lors de la "Réunion en ligne des organisations de jeunesse communistes européennes pour partager leurs expériences" et ont échangé leurs expériences sur la lutte des jeunes pendant la pandémie de COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, les travailleurs du monde entier enregistrent de nombreuses attaques contre leurs droits. Leur droit aux (…)
Solidarité antifasciste avec l’Inter-LGBT !

L’URC exprime son entière solidarité avec l’Inter-LGBT, collectif d’organisations et d’associations actives en région parisienne, ciblé par une violente campagne de la droite et de l’extrême droite après la publication de son affiche annonçant la Marche des Fiertés 2025 à Paris.
Sur cette affiche, un groupe de personnes LGBT fait face à un militant fasciste mis à terre, tatoué d’une croix celtique. On y voit aussi une femme voilée, un badge aux couleurs de la Palestine.
Une campagne (…)