À M. Joel Hernandez, Président Commission Interaméricaine de droits humains M. Antonio Guterres, Nations Unies Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Droits Humains M. Kumi Naidoo, Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Nous sollicitons en urgence l’intercession de vos organisations en faveur d’un appel à la paix et à la non-violence dans l’État Plurinational de la Bolivie, ainsi que le respect des résultats électoraux du 18 octobre 2020.
Hier soir, le bureau national de campagne du (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Bolivie : Attentat terroriste en bolivie- sollicitude d’ intercession immédiate pour la paix et la non-violence dans l’etat plurinational de bolivie et appel au respect des résultats des élections présidentielles

La Bolivie rejette les déclarations de l’OEA sur les poursuites judiciaires contre les putschistes

Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie a rejeté les opinions de Luis Almagro par lesquelles il vise à nuire à un gouvernement démocratiquement élu. Le Gouvernement bolivien a rejeté les déclarations du Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, au sujet de la procédure judiciaire engagée contre les auteurs du coup d’État.
Dans un communiqué, le ministère bolivien des Affaires Étrangères de la Bolivie a assuré que ce personnage n’a aucune autorité morale ou politique pour se (...)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté

En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève de façon (...)
Bolivie : "Coup d’État" contre Evo Morales

De nombreux responsables de la gauche latino-américaine ont qualifié dimanche de "coup d’État" les événements qui ont conduit à la démission du président bolivien Evo Morales.
Les dirigeants du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba, ainsi que le président élu argentin Alberto Fernandez et l’ancien président brésilien Lula, ont tous dénoncé un "coup d’État" contre M. Morales, qui a démissionné après des semaines de manifestations contre sa réélection en octobre et lâché par la police et par l’armée.
"Nous (...)
Dossier fascisme (3) : Bolivie/Un peuple désarmé sera toujours vaincu

A l’heure où la situation évolue en Bolivie d’heure en heure au point où les gros médias qui présentaient le changement de régime comme résultant d’une révolte populaire commencent à parler de « coup d’état » ...parce que le peuple se mobilise contre les putschistes, il est bon de rappeler quelques vérités de base sur ce qu’est réellement la démocratie, le droit et les rapports de force.(NDLR)
La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Lettre de Beziers : Bolivie NON au Coup d’Etat, OUI à la démocratie

Initié par le parti communiste un rassemblement s’est tenu ce samedi 23 novembre devant le parvis du théâtre. Une quarantaine de personnes y ont participé. Parmi elles se trouvaient les responsables de diverses associations et de partis politiques de gauche.
C’est ainsi qu’on a relevé la présence de Jean-Michel Duplaa et d’Antoine Fulleda pour le parti socialiste.
Paul Barbazange, le secrétaire de la section de Béziers du PCF a distribué la parole. Est d’abord intervenu Nicolas Cossange qui a démonté (...)
Putsh fasciste en Bolivie : Tout comme Allende en 1973, les vies de Morales et Linera sont menacées !

Evo Morales, le président réélu, vient d’être contraint par l’armée et la police à démissionner. Proclamé président du pays par le Tribunal supérieur électoral (TSE) conformément à la loi électorale du pays après un décompte établissant une avance de 10 points, les nervis fascistes ont, avant même la proclamation des résultats, lancé leurs opérations de déstabilisation selon un scénario que l’on a vu au Nicaragua, au Venezuela, voire au Brésil. L’attente des résultats définitifs liée au dépouillement plus long (...)
Discours d’investiture du vice-président de l’État plurinational de Bolivie.

Avec la permission de nos dieux, de nos frères aînés et de notre Pachamama , de nos ancêtres, de nos achachilas , avec la permission de notre Patujú , de notre arc-en-ciel, notre feuille de coca sacrée.
Avec la permission de nos peuples, avec la permission de tous ceux qui sont présents et absents dans cet hémicycle.
Aujourd’hui, permettez-moi de prendre quelques minutes afin de partager notre vision avec vous.
La communication, le dialogue est une obligation, c’est un principe du vivre (...)
Bolivie : Interview d’Evo Morales

Un peu plus de six mois après le Coup d’État du 10/11 novembre 2019 en Bolivie contre le Président Evo Morales, actuellement réfugié en Argentine, ce dernier nous met en garde sur la situation désastreuse de son pays, soumis à un gouvernement de fait dirigé par la présidente autoproclamée Jeanine Anez qui non seulement réprime la population, provoquant des massacres, pourchassant et emprisonnant les dirigeants et militants politiques, mais détruit aussi de manière systématique le modèle social, (...)