En s’associant avec un partenaire israélien, le géant français de la distribution lance une nouvelle marque de magasins en Israël et dans plusieurs colonies des territoires palestiniens occupés. Un choix cynique contraire au droit international, dont s’est félicité le premier ministre israélien sortant.
Elles sont désormais plus de deux cents colonies israéliennes en Cisjordanie, et comptent de quelques poignées de familles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les deux colonies les plus (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Grande Distribution
Articles
Carrefour fait son marché dans les colonies israéliennes

GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs collègues gaziers (...)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa de ses colonies (...)
Vers la réappropriation sociale de la grande distribution

À l’heure où le climat social est aussi critique que le climat terrestre, Carrefour, leader de la grande distribution s’adonne à des transformations internes non sans conséquence pour les travailleurs. 1er employeur privé de France, 2nd mondial dans la grande distribution et bénéficiaire de presque 1 milliard d’euros par an, voici le palmarès du groupe Carrefour. Il est bien moins gratifiant lorsque l’on regarde en arrière pour voir les années de régressions sociales graduelles, de tromperies et (...)
En direct avec la CGT du CARREFOUR du Merlan à Marseille

Rouge Midi a réussi à coincer, entre deux manifs, réponses au téléphone et accompagnements de salariés, 3 des bouillonnants cgtistes du Merlan Christelle, Florence et Yohann. Par moments, devant le flot des paroles, il a été difficile d’attribuer un prénom aux réponses : les intéressé-e-s nous pardonneront !
RM : Vous êtes actuellement en conflit avec la direction de CARREFOUR pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Florence : Le cœur du conflit c’est le passage de notre magasin au projet ESSENTIEL, ce qui (...)
« Pour sauver des vies » : la CGT Commerce appelle à la grève dès le 8 avril

Industries, services publics, commerce : la contestation sociale se fait entendre face à l’incurie générale d’un gouvernement incapable de prendre des mesures urgentes de santé publique et de protéger sa propre population face au virus, et surtout face à un patronat vorace, cupide et qui souhaite maintenir ses taux de profits.
« Pour protéger les salariés, leur entourage et les personnes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail », la Fédération CGT Commerce et Services appelle donc à « la (...)
Vie chère et précarité : le gouvernement se moque du peuple

Alors que l’urgence sociale commende des actions immédiates, structurelles et d’ampleur, le gouvernement dévoile, dans un tempo insupportable, ses « mesures » conjoncturelles, et à la petite semaine, contre la vie chère. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs propositions face à l’explosion des prix.
Évidemment, les mesures proposées ne répondent en rien à la situation dramatique vécue par des dizaines de millions de Français. Pire, elles permettent surtout le « (...)
Bas les masques : ce que révèle le scandale des stocks cachés par la grande distribution

lls pensaient faire le buzz, ils ont déclenché une polémique. Les dirigeants des chaînes de la grande distribution ont multiplié les annonces ces derniers jours : 255 millions de masques chez Carrefour (inclus les masques en tissu), 170 millions chez Leclerc, 100 millions chez Intermarché, 70 millions chez Système U, etc. Gavés de subventions publiques bien avant la crise sanitaire, ces grands groupes entendent spéculer sur la peur et les besoins fondamentaux de la population.
Alors que le (...)
Au bon masque / Le marché noir officialisé ?

Leclerc (pas Philippe de la 2eDB mais Édouard, l’armateur de gondoles, commanditaire de Philippe aussi prénommé Édouard ) dispose, dit-il, de 170 millions de masques prêt à la vente. Il se dit ainsi à disposition des besoins sanitaires de ses cher.e.s client.e.s. Que louée soit sa grande sollicitude ! STOP !
Ohé ! cher.e client.e Hebdocaddypracteur -trice, cela ne t’interroge pas ?
Pas de masques depuis des mois pour les salariés y compris les "siens" ? Puis, au compte-goutte madame Parcimonie (...)
BDS : Le jugement historique de la Cour européenne des droits de l’homme est définitif !

Ça y est ! C’est définitif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory Thuan Dit "DIEUDONNÉ" !
C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)
0 | 10