Pendant la pandémie, les affaires continuent : sur le site Mémoire des luttes, j’apprends aujourd’hui, par la plume de Maurice Lemoine, que, le 26 mars dernier, le gouvernement Trump vient de mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, président du Venezuela, pour une valeur de 15 millions de dollars.( Référence : http://www.medelu.org/Maduro-mort-ou-vif)
Remarque 1. Ainsi, en pleine crise de pandémie mondiale, alors que les États-Unis sont le pays le plus touché du monde, alors que le nombre de leurs (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
La tête de Maduro mise à prix

Mais où est donc Juan Guaido ?

Le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, évoque l’ambassade de France, Paris dément aussitôt. Que signifie la position de la France ?
Une prise de bec entre les diplomaties française et vénézuélienne qui est surtout porteuse de nouvelles encourageantes. Pour peu que l’on s’attarde sur la situation, et que l’on analyse minutieusement ce qui est en train de se dérouler.
Le communiqué d’Agnès Von der Muhll, directrice de communication du Quai d’Orsay, a souligné que "Mr. Juan Guaido (...)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non exclusive, éthique et (...)
Venezuela : Trump menace de mener une guerre contre le Venezuela en pleine pandémie Covid19

Au moment où les États-Unis vont vivre une semaine de pandémie très difficile, Donald Trump lance un ultimatum guerrier au Venezuela pour chasser Nicolas Maduro de la présidence de la République bolivarienne.
Lors d’une conférence de presse, le 1er avril, le président américain s’est rêvélé incapable de répondre aux inquiétudes sociales, économiques et sanitaires des Américains et a préféré engager une nouvelle offensive contre le Venezuela.
En compagnie du secrétaire d’État à la Défense et du chef (...)
Un scandale de corruption éclabousse le chef de l’opposition vénézuélienne

Caracas, 29 janvier (Prensa Latina) Des révélations sur un nouveau scandale de corruption impliquent aujourd’hui le chef de l’opposition d´extrême droite Juan Guaidó dans un autre épisode de spoliation d’actifs du Venezuela à l’étranger, et ce sous la prétendue autorité d’un gouvernement intérimaire inexistant. Le chef de cabinet de la présidence du Paraguay, Juan Ernesto Villamayor, a divulgué la semaine dernière des détails de réunions secrètes tenues le 11 novembre 2019 avec des porte-parole de Guaidó, (...)
Venezuela : Deux membres du Parti communiste ont été abattus en 48 heures à Táchira

En 48 heures, deux communistes, membres du Parti communiste du Venezuela (PCV) et de son aile jeunesse, la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV), ont été brutalement assassinés dans l’État de Táchira, près des frontières avec la Colombie. Les noms des camarades assassinés sont Oscar Rankel et Tony Rojas.
Le camarade Rankel, également connu sous le nom de Cachú, membre de la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) dans la municipalité de Bolivar, a été abattu par des individus armés en pleine rue. Le (...)
Le Venezuela soumet à la CPI des informations supplémentaires en vue d’un renvoi des autorités américaines pour crimes contre l’humanité

Le ministre du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a informé mardi de la présentation au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) du rapport préliminaire de la rapporteuse de l’ONU, Alena Douhan, contre les mesures coercitives unilatérales et du rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis, qui reconnaît que les sanctions visent à limiter les sources de revenus du pays sud-américain.
"Cette information a été livrée pour mettre à jour (...)
Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine : l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Si effrayante pour tous, l’année 2020 a été relativement clémente pour le Venezuela. Bien sûr, le blocus et les attaques de l’extérieur n’ont pas cessé, et se sont même parfois intensifiés. Mais la révolution bolivarienne, qui vient d’avoir 22 ans, est déjà affermie par ces batailles. Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Amérique latine et en particulier dans les pays voisins (Colombie, Brésil), la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée. Peu d’infections, (...)
L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela

Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait pour intensifier (...)
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, (...)