Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Venezuela : l’Union Européenne aux ordres de Trump

Venezuela : l’Union Européenne aux ordres de Trump

jeudi 9 avril 2020 par MPPRE

La République bolivarienne du Venezuela rejette la Déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la Politique de sécurité, à l’issue de la visioconférence des Ministres des Affaires étrangères, dans laquelle il manifeste le soutien de l’UE à des initiatives étrangères au Venezuela, qui violent sa Constitution, la volonté du peuple vénézuélien et le Droit international.

L’Union Européenne, dont le drapeau a été hissé dans plusieurs communautés des États Membres en réponse à l’incapacité montrée à offrir des solutions face à l’expansion de la pandémie de Covid-19, prétend aujourd’hui hisser le drapeau des États-Unis d’Amérique sur le sol sacré et souverain de la République bolivarienne du Venezuela.

Il convient de souligner que tandis que dans plusieurs pays de l’Union européenne la pandémie échappe au contrôle avec un dévastateur impact humain, le Venezuela avance modestement vers son contrôle et consacre à cet objectif tous ses efforts et toutes ses ressources, malgré le blocus et les sanctions des États-Unis.

L’Union européenne qui salue aujourd’hui la proposition arbitraire de Washington est la même qui s’engage par son silence profond et complice devant les annonces de l’administration Trump mettant à prix la capture du Chef de l’État et de plusieurs fonctionnaires vénézuéliens, sur la base d’accusations infondées et fallacieuses.

La même Union européenne qui n’a fait aucune déclaration devant les plans du Département de Défense des États-Unis de déployer des navires de guerre pour menacer l’intégrité territoriale et la paix au Venezuela et dans la région latino-américaine et les Caraïbes.

L’Union européenne qui manifeste aujourd’hui son soutien à la position de Washington de lever les sanctions illégales contre le Venezuela si, et seulement si, sa volonté s’accomplit et son plan prolongé de coup d’État se réalise.

L’Union européenne a peu contribué, pour ne pas dire en rien, à la stabilité du Venezuela pendant les deux dernières années. Elle continue à s’immiscer dans les affaires intérieures et au développement d’initiatives biaisées, comme celle du Groupe international de contact, qui n’ont fait qu’alimenter les tensions politiques dans le pays.

En conséquence, la République bolivarienne du Venezuela fait un nouvel appel aux États membres de l’Union européenne à respecter la souveraineté du peuple vénézuélien et leur rappelle que, comme signataires de la Charte des Nations Unies, le moins qu’ils peuvent faire est d’en respecter les principes et les objectifs.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?