Bonjour, J’ai questionne l’équipe de campagne de F. Roussel au sujet de sa position sur l’UE, je te fais suivre sa réponse qui me semble éloquente...
Le commentaire de Richard Palao :
Roussel dit ne pas vouloir sortir des traités de l’UE, ce que nous avons pourtant entendu de sa bouche à plusieurs reprises, mais les réécrire !!! en précisant qu il s agit d une nuance importante !!!
Roussel comme Melenchon sème des illusions sur cette possibilité de modifier ou de changer les traités, ils mentent en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel

Le lendemain du référendum au Chili

Des journalistes, des universitaires, des politiciens et même des gens ordinaires tentent aujourd’hui de trouver une explication au résultat du référendum constitutionnel au Chili du 4 septembre. Le résultat, il faut le dire, a surpris même la droite, opposée à la nouvelle constitution proposée.
Le président Gabriel Boric a reconnu dans un message à la nation que la proposition n’a pas convaincu la société, ce qui explique en partie le rejet massif de 61,87 % des quelque 13 millions de citoyens qui ont (...)
En toute franchise

J’ai beaucoup réfléchi avant de me convaincre de partager cette opinion. Donner mon ressenti sur une situation que je trouve particulièrement grave. J’ai d’autant plus réfléchi que, depuis prés de 10 ans, je ne lutte plus au quotidien et cela m’oblige à me poser la question de la validité de mon regard. N’est-il pas trop éloigné de la « vraie vie ».
La réception aujourd’hui du bulletin n°13 du Manifeste m’a donné l’élan qui m’a manqué jusque la pour écrire ces quelques lignes.
« Élections 2022 : quelles (...)
L’avenir de l’actuelle gouvernance US sera déterminant pour la planète

Nul ne peut contester le rôle, encore essentiel, de la politique étrangère US dans les temps présents et dans le proche avenir du monde. Ce qui se passe aujourd’hui aux USA reste donc encore déterminant pour l’avenir de la planète.
La situation actuelle des USA peut se résumer en un triple constat : La gouvernance actuelle US et ses soutiens semblent désormais inefficaces et en grand péril de perdre le pouvoir à court terme (élections de mi-mandat le 8 Novembre 2022). Leur politique étrangère (...)
Élections israéliennes : extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?

Cet article de Pierre Stambul, envoyé au mensuel CQFD, a été écrit avant les élections israéliennes. Les résultats confirment hélas l’analyse développée.
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il arrive, l’extrême droite restera au pouvoir, et pour longtemps.
Extrême droite contre extrême droite, comment choisir ?
Les principaux dirigeants de l’extrême droite israélienne vont s’affronter dans deux coalitions différentes. Quoi qu’il (...)
Présidentielle libyenne : la force d’Haftar empêche le recours judiciaire de Saïf al-Islam Kadhafi

La force armée de Khalifa Haftar a bloqué jeudi 25 novembre le tribunal de Sebha, dans le Sud libyen, pour empêcher les juges de se prononcer sur le recours de Saïf al-Islam Kadhafi. Le fils de l’ex-dictateur a été exclu mercredi de la course à la présidentielle par la commission électorale après sa condamnation à mort par un tribunal de Tripoli en 2015.
Une brigade affiliée à l’armée nationale arabe libyenne de Khalifa Haftar a évacué jeudi après-midi le tribunal de Sebha. Les juges de la capitale du Sud (...)
Pour descendre dans l’arène, mais pas n’importe comment : Législatives, espoirs ou impasses ?

Dans l’espace qu’il est coutumier de qualifier de progressiste, les élections législatives à venir sont porteuses d’approches contradictoires autour d’une seule question : quelle est leur potentielle efficacité pour imposer des limites à l’ultralibéralisme (capitalisme débridé, la bride étant celle de la lutte de classe) est-il possible de l’entraver ? Va-t-on par une dynamique nouvelle mettre sur le recul les forces de l’ultra réaction toute autant ultra libérales ? Existe-t-il un espace crédible pour (...)
Luttes et élections.

Le gouvernement actuel, en accord avec l’union européenne, veut imposer une contreréforme au nom d’un système soi-disant universel, qui s’adresserait à toutes et tous. Nous tenons à affirmer que si on veut un système réellement universel il doit reposer sur le droit !
- Oui à un système qui pose comme préalable la solidarité et l’universalité du droit : droit à la retraite à 60 ans avec un revenu minimum égal au SMIC que nous revendiquons. - Oui à un système universel uniquement financé par les (...)
Réélection du banquier éborgneur et emmerdeur : on aura été prévenus !

Des intellectuels, des artistes, tirent la sonnette d’alarme.
Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence.
Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en (...)
Chroniques de Napoléon le tout-petit (IV)

Tous les chefs d’États, Présidents ou Monarques, veulent laisser de leur passage au pouvoir d’État une trace, un souvenir dans la mémoire universelle et nationale. Certains l’ont fait par la fabrication de rouages étatiques, comme Louis XI ou De Gaulle ; d’autres ou parfois les mêmes par la guerre et les conquêtes, comme Napoléon qui se disait premier pour tenter d’assurer son lignage, et ne sut guère y parvenir. D’autres encore ont tenté de marquer leur époque en bâtissant le Louvre, le Palais de (...)