Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan a déclaré (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales

Le MAS remporte les élections régionales en Bolivie

Le président du Tribunal Suprême Electoral (TSE), Salvador Romero, a confirmé la victoire du Mouvement vers le Socialisme (MAS), aux élections régionales et qui peut faire campagne en vue du second tour qui aura lieu le 11 avril.
"En ce qui concerne les campagnes, elles peuvent déjà se dérouler jusqu’à 72 heures avant le jour du scrutin", a déclaré l’autorité électorale lors d’une conférence de presse.
À La Paz, le candidat du Mouvement vers le Socialisme (MAS), Franklin Flores et Santos Quispe du groupe (...)
Seïf el-Islam Kadhafi, l’option au règlement de la crise libyenne ?

Seif el islam Kadhafi et les hommes liés à la Jamahiriya socialiste arabe libyenne sont particulièrement actifs en Égypte, au Tchad, en Allemagne, en Russie et ailleurs, sans parler bien sûr de leurs solides bases dans la société libyenne. Il est donc loin d’être exclu de voir son retour au pouvoir. Tout cela démontre l’immense gâchis réalisé par les puissances occidentales en Libye et dans le monde arabe, mais aussi par les forces arabes et islamiques qui se sont associées à ces puissances pour abattre (...)
Contre toute attente, Guillermo Lasso présidera l’Équateur

L’ancien banquier Guillermo Lasso sera le prochain président de l’Équateur, selon le décompte officiel des voix et malgré le rejet de son programme par plusieurs secteurs sociaux qui regrettent aujourd’hui sa victoire. Avec 98,47 % des bulletins dépouillés par le Conseil national électoral (CNE), le candidat conservateur de l’alliance de centre-droit CREO-Parti social-chrétien (PSC) a accumulé 52,50 % des votes valides après minuit.
Pendant ce temps, son concurrent dans les sondages, le représentant de (...)
Mélenchon : l’écologie réelle et anti-impérialiste. Jadot : le vote anti-écologiste par exellence.

Étant donné qu’aucun des candidats en lice dans les prochaines élections présidentielles n’est véritablement anti-capitaliste, l’ANC a pour principe de ne pas donner de consigne de vote et laisse ses adhérent choisir leur "vote utile". Nous avons publié un camarade soutenant Fabien Roussel et un camarade prônant le boycott de classe, voici aujourd’hui, un camarade soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, sur un point essentiel, dont ce camarade est un spécialiste : l’écologie et l’agriculture. À (...)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires pour les élections (...)
Théâtres de l’absurde

Je sais qu’il est "royaliste", mais tout ce qu’il écrit j’aurais pu le dire. Alors ! (JP-ANC) Ne pas regarder la télévision pour s’informer sur la marche du monde, mais pour voir ce qui intéresse les journalistes. Le conseil donné naguère par Pierre Bourdieu gagne chaque année en pertinence. Dès lors qu’on l’observe à distance, le spectacle médiatique de la pré-campagne devient fascinant. On y trouve tous les degrés du faux, du falsifié, du fallacieux, jusqu’à l’absurde.
Il y a la douce folie des sondages. (...)
Refonder la gauche : mission impossible !

C’est fou le nombre d’individus qui veulent « refonder la gauche ». C’est devenu un leitmotiv, une petite musique chantée en chœur – mais pas en cadence – par l’ensemble des héritiers de ce qui fut la galaxie PS. Y compris chez ceux qui, comme Le Drian, ont tourné le dos à la « gauche » pour aller pantoufler dans un gouvernement dont le langage et les politiques sont clairement néolibérales. La préparation des élections européennes a ravivé ce discours. Il faut dire que le niveau de fragmentation de la (...)
Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ? Première raison : son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement. Deuxième raison : se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier (...)
Notre « démocratie » des représentants de commerce

Je sais parfaitement que le suffrage universel est une des grandes conquêtes des sociétés humaines. Mon père, vieux communiste issu de la Résistance, m’a toujours expliqué « qu’un cheval borgne vaut mieux qu’un cheval aveugle. ». Mais là, ils sont tous aveugles ! C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce suffrage universel qui n’empêche pas notre démocratie, dite représentative, d’élections en élections, de ne représenter que les intérêts de quelques-uns et toujours les mêmes. Elle est d’ailleurs en pleine (...)