Hashim Thaçi, qui a démissionné cette semaine de son poste de président du Kosovo, comparaîtra devant un tribunal spécial de La Haye pour crimes de guerre. Avec neuf autres accusés, il est inculpé de centaines de meurtres, de persécution et de tortures, commis pendant la guerre avec la Serbie entre 1998 et 1999.
Les accusations du procureur, présentées en juin, ont été confirmées cette semaine par les Chambres spécialisées du Kosovo et le Bureau du procureur spécialisé. Thaçi, dont le régime dépend des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Kosovo
Articles
Le président du Kosovo Hashim Thaçi inculpé de crimes de guerre

Vingt ans après, les plaies ouvertes du Kosovo

Le 24 mars 1999, les pays occidentaux larguaient leurs premières bombes sur la République fédérale de Yougoslavie, réduite à la Serbie et au Monténégro depuis 1992. Pour la première fois de son histoire, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) entrait en guerre contre un pays souverain, qui ne menaçait ni ses voisins ni aucun de ses membres.
Déclenchés sans mandat des Nations unies et au prétexte de l’échec des négociations de Rambouillet, les bombardements durèrent jusqu’au 3 juin. Après la (...)
Déclaré « Mort pour la France », ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri

Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré « Mort pour la France ». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.
Nous sommes en 1999. Alors que la guerre du Kosovo fait rage et oppose l’armée yougoslave et l’armée de libération du Kosovo (UCK), l’Otan décide de lancer (...)