La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 mai, Henri Guaino, (...)
La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même. "J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.
Le prétexte du nouveau coup de force d’Erdogan envers les (...)
Sur l’Ukraine et la Chine, l’Union européenne est un laquais atlantiste et irresponsable

Comment diable l’UE s’est-elle mise dans un tel pétrin stratégique ? La réponse franche est que nous sommes des laquais atlantistes et irréfléchis, écrit Alastair Crooke.
« Les États-Unis accueilleront le Sommet pour la démocratie qui se tiendra en ligne les 9 et 10 décembre 2021, s’autorisant à définir qui doit assister à l’événement et qui ne doit pas y assister, qui est un pays démocratique et qui ne l’est pas… cela ne va faire qu’attiser la confrontation idéologique et creuser la fracture dans le monde, (...)
L’interview de Lavrov sur TF1 !

« Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI. L’entretien d’une quinzaine de minutes, conduit par Liseron Boudoul, grand reporter pour TF1 et LCI, est retranscrit en intégralité ci-dessous. Nous rappelons à nos lecteurs que la propagande de guerre est à double sens. Lavrov est un très très grand diplomate, ce qui ne signifie pas qu’il ait toujours raison ! Néanmoins ...(JP-ANC)
Liseron Boudoul : Trois mois après le début de (...)
L’Algérie lâche officiellement le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi pour se réconcilier avec l’Arabie Saoudite

Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été officiellement lâché par le régime algérien. Alger n’a absolument pas bougé le petit doigt pour empêcher son arrestation intervenue ce 17 avril alors qu’elle est d’habitude très regardante sur la moindre évolution des rapports de force au sein de la classe politique tunisienne.
Si le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda a pu être arrêté, lundi 17 avril, avec une facilité déconcertante par une force (...)
Le renforcement de Xi Jinping au sein du PCC entraîne le renforcement de l’appui de la Chine à la Russie

Entretien entre les responsables des ministères des affaires étrangères chinois et russe suite au XXe Congrès du PCC : "Pour la première fois, un soutien aussi fort de la Chine à Poutine". Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergey Lavrov, le chef du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a apporté son soutien à la Russie pour qu’elle atteigne ses "objectifs de développement stratégique“ et ”renforce sa position de grande puissance". - "C’est la première fois que la (...)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)
Se retirer de l’OTAN ?

« Ne pas se tromper de siècle ni d’adversaire » : cette simple remarque de bon sens devrait figurer au fronton du Quai d’Orsay, dont les hôtes successifs manifestent une touchante propension à chausser les pantoufles de leurs devanciers. J’en ai connu personnellement plusieurs, dont certains du plus près et je dois en revenir à cette évidence que jamais nos Talleyrand n’ont été aussi grands que lorsqu’ils ont obéi au Prince, roi, empereur ou président. On se gaussait de Maurice Couve de Murville mais (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.

L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)