Les autorités d’occupation israéliennes ont placé en isolation deux militants de la Flottille de la Liberté détenus à la prison de Ramleh, au nord-ouest d’Al-Qods occupée, a dénoncé le centre de défense des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Adalah.
« L’eurodéputée franco-palestinienne, Rima Hassan, a été transférée dans une cellule d’isolement très petite et insalubre de la prison de Neve Tirza (réservée aux femmes), dépourvue de fenêtres et percée de plusieurs (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Macron qu’est ce que tu attend ? Rima Hassan en isolement, Thiago Avila en grève de l’eau. Mutisme mondial face au terrorisme de l’occupation israélienne

La guerre nucléaire, à nouveau tendance ?

Le ministre des affaires étrangères de Trump, de Macron et des autres roquets européens est Nétanyahu ! Pour arrêter la guerre il faut certainement supprimer Netanyahu de l’équation. Lui, bien sur, propose de tuer tous les autres…(JP-ANC)
L’un des aspects les plus intéressants de l’escalade entre Israël et l’Iran est la façon dont les médias et la cohorte d’“experts” ont évité toute discussion sur la décision possible, voire probable, du Premier ministre Benjamin Netanyahu de puiser dans (…)
L’Iran sur les routes chinoises de la soie

Les routes historiques de la soie sont indissociables de la Perse où Marco Polo pensait avoir découvert le tombeau des Rois mages dans la ville de Saba, actuellement Saveh au sud-ouest de Téhéran. Pourtant la première image de ces artères commerciales est moins celle des caravanes que celle des trains affrétés depuis la Chine vers l’Europe et serpentant à travers l’Asie centrale.
Les « nouvelles routes de la soie » chinoises formellement dénommées Initiative ceinture et route (Belt and (…)
"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 (…)
Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur suisse
L’ancien ambassadeur suisse en Serbie, Israël et Turquie parle des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont torpillé le traité de paix déjà paraphé par l’Ukraine avec la Russie en avril 2022, manipulé avec la Turquie les djihadistes-takfiristes en Syrie du début jusqu’à aujourd’hui et reconnait le sabotage par Tel-Aviv de toute tentative de compromis de paix et sa volonté d’expulser les Palestiniens de Gaza.(BD-URC)
Jean-Daniel Ruch est un ancien ambassadeur suisse. Il a été en poste en Serbie (…)
Moscou et Alger franchissent le premier pas vers la dédollarisation

Lors de sa rencontre avec son homologue algérien à Moscou, le président russe a abordé les efforts en vue d’encourager le passage à l’emploi des monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre Alger et Moscou.
« Figurent parmi d’autres questions discutées entre les deux chefs d’État, la question de la coopération bilatérale visant à élargir les échanges avec les monnaies nationales en vue de protéger le commerce des deux pays contre les impacts des pays tiers sur les marchés des (…)
Les conséquences politiques de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe

La Russie et l’Union européenne géreront sans grande difficulté la dernière phase de leur divorce provoqué par les États-Unis, mais ces derniers pourraient leur proposer de se réconcilier en autorisant leurs vassaux à importer du gazoduc russe en échange de quelques concessions de la part du Kremlin dans le secteur de l’énergie et de l’Ukraine.
Les experts discutent de la décision de l’Ukraine de couper le gaz russe vers l’Europe après que Kiev ait refusé de prolonger son accord de cinq (…)
Lavrov expose les conditions de paix de la Russie à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

À l’ONU, Sergueï Lavrov a expliqué les perspectives russes sur la situation en Ukraine. À cause des mensonges des médias aux ordres, qui ne donnent jamais la parole à la Russie, on ne peut plus comprendre la vision russe du problème ukrainien. Lavrov en a profité pour développer les conditions selon lesquelles la Russie accepterait de négocier. Car, il faut savoir que ceux qui ne veulent pas arrêter cette guerre sont l’Ukraine elle-même soutenu par l’OTAN et l’EU et surtout les marchands de (…)
Azerbaïdjan/Arménie : Enclave et exclave*

La guerre du Haut Karabakh ou (Artsakh) n’aura duré que sept semaines. Comme toutes les guerres contemporaines elle aura fait plus de victimes civiles que militaires. Elle aura été à la fois très localisée sur une petite portion du territoire de l’Azerbaïdjan mais avec de forts échos internationaux puisqu’y était impliqués militairement l’Arménie et l’Azerbaïdjan appuyé militairement par la Turquie, qu’elle devait déclencher une intervention du groupe de Minsk créé en 1992 et comprenant les (…)
« Solidarité avec l’Ukraine » : Lettre ouverte à Michel Staszweski

Cher Michel,
Comme bien d’autres destinataires de ta mailinglist, j’ai bien reçu ton invitation à soutenir l’action du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine . Je reconnais bien là ta disponibilité et ta générosité, quasi proverbiales − en tant que défenseur notamment de Julian Assange et de la cause palestinienne.
Mais pour ce qui est de ce nouveau combat, tu ne me trouveras pas à tes côtés.
Bien sûr, ayant connu moi-même l’exode en mai 40 (comme bébé), je ne (…)