Comme le dit Francis Arzalier la lucidité est parfois dans Le Figaro ! La droite conservatrice défend les intérêts des classes possédantes, ce qui impose une certaine lucidité, tandis que la gauche stupide défend, ...elle-aussi, les intérêts des classes possédantes et des classes subalternes ("moyennes") qui en dépendent, ce qui la rend aveugle, sourde et effrayée.(BD)
Les leaders de la jeunesse urbanisée des pays qu’on qualifiait naguère « du tiers-monde » sont de plus en plus nombreux à taxer (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Renaud Girard : « Le reste contre l’Ouest »

La poudrière ukrainienne et la mèche

Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour “défendre l’Ukraine” et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : “Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage”, c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.
C’est un message transversal à Moscou sur la détermination des États-Unis à (...)
Parlement européen. Qatargate ? Non, Marocgate

Le Maroc a confié la gestion de son réseau d’influence à son service secret extérieur, ce qui a suscité l’ouverture d’un débat au Parlement européen sur les allégations de corruption et d’ingérence étrangère de Rabat, alors même que l’institution s’apprête à voter pour la première fois depuis un quart de siècle une résolution critiquant la situation des droits humains dans ce pays.
À l’automne 2021, les 90 députés membres des commissions des affaires étrangères et du développement du Parlement européen ont dû, (...)
Turquie, Syrie : un séisme qui rebat les cartes au Moyen Orient ?

Indécence… 44.000 morts. A peine quelque jours après le désastreux tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, elle-même déjà en proie à douze années de guerre, certains journalistes, sans doute mus par leurs belles âmes « droit de l’hommistes » occidentales osent souffler sur les braises d’une polémique choquante contre les régimes turc et syrien.
Alors que les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, la Russie, l’Iran, l’Irak, l’Algérie, Oman, la Chine et plus récemment l’Arabie Saoudite (...)
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine

L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
« Le besoin de pétrole rend poli » : Mélenchon moque l’obséquiosité de Macron envers Maduro

Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron, qui s’est montré étonnement chaleureux envers le président vénézuélien Nicolas Maduro à la COP27, alors que la France n’avait pas reconnu son élection, soutenant la tentative de coup d’Etat de Juan Guaido.
Le fondateur de la France insoumise n’a pas loupé Emmanuel Macron. Le 7 novembre, le président français avait semblé vouloir jouer l’apaisement avec le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, à Charm el-Cheikh en Egypte, en marge de la COP27.
« Rencontre bien (...)
Sanctions contre la Russie : près de 90 % du Monde refuse de suivre l’Occident

Jusqu’à présent, le soutien de la Chine en faveur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est des plus francs. Notre système traditionnel d’alliances politiques et économiques mondiales est en pleine mutation, et rien ne montre plus clairement ce changement que les diverses réactions à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous (...)
La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même. "J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.
Le prétexte du nouveau coup de force d’Erdogan envers les (...)
Scandaleuse visite officielle en France de hauts responsables de l’armée israélienne

Pourquoi cette visite en Pologne ET en France ? Notre pays est-il devenue similaire à la Pologne ? Une visite qui doit nous interroger sur notre indépendance et notre souveraineté. Car les français dans leur majorité n’approuvent pas cette attitude servile de Macron. (JP-ANC) Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, va effectuer, cette semaine, une visite officielle de cinq jours, en Pologne puis en France. Il sera accompagné par plusieurs hauts responsables de cette armée (...)
Le Polisario ne renoncera pas à la lutte armée jusqu’au recouvrement de l’indépendance

La ministre sahraouie de la coopération, Mme. Fatma El-Mehdi a affirmé mercredi à Alger que le sort de la bataille menée au Sahara occidental était entre les mains du seul peuple sahraoui, insistant sur "la poursuite, sans renoncement, de la lutte armée jusqu’à libération de tous les territoires sahraouis". Dans son intervention aux travaux d’une journée parlementaire placée sous le thème "Pour l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", organisée par la Commission des Affaires (...)