De la lecture pour ce week-end électoral et calorifique (JP-ANC) La Russie a toujours eu le mauvais rôle. Même après avoir défait le nazisme. Aujourd’hui, c’est pire. D’après les gens trop paresseux pour réfléchir et qui se contentent des contenus informatifs pré-mâchés, l’Ukraine est outragée, l’Ukraine est brisée, l’Ukraine est martyrisée par la Russie, ce pays honni dont on ne tolérerait l’existence qu’à condition qu’il soit exsangue, imbibé d’alcool, soumis et encerclé par l’OTAN. Pour ces oisillons gueules (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Diplomatie
Articles
Ukraine - Ébauche de traité

En marge de la confrontation OTAN/RUSSIE : le monde Russe va-t-il survivre ?

Pour ceux que cela intéresse, chers camarades, voilà un message que j’ai envoyé à des correspondants, suite à l’opinion émise par un ami, le rédacteur en chef du Drapeau rouge (belge) avec qui je ne suis pas d’accord ici, vous l’aurez compris, même si le journal qu’il dirige est généralement de bon niveau. Mais entre camarades, on doit se dire les choses franchement et essayer de les comprendre au mieux. Malheureusement, dans le "jeu" politique actuel, le prolétariat, du moins en Oxydent, est édenté faute (...)
L’interview de Lavrov sur TF1 !

« Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI. L’entretien d’une quinzaine de minutes, conduit par Liseron Boudoul, grand reporter pour TF1 et LCI, est retranscrit en intégralité ci-dessous. Nous rappelons à nos lecteurs que la propagande de guerre est à double sens. Lavrov est un très très grand diplomate, ce qui ne signifie pas qu’il ait toujours raison ! Néanmoins ...(JP-ANC)
Liseron Boudoul : Trois mois après le début de (...)
Géopolitique : quelle pédagogie pour des dirigeants privés et publics de plus en plus incultes ?

Depuis le début du XXIe s, le niveau culturel des dirigeants publics et privés français a considérablement baissé. Pour beaucoup, ils ne sont plus en mesure d’avoir cette intelligence des situations et des jeux d’acteurs géopolitiques que l’auteur a pu longtemps côtoyer dans les cénacles du pouvoir. Après avoir argumenté son diagnostic, l’auteur propose des solutions d’avenir.
COMBIEN DE FOIS ai-je entendu : « Cher Monsieur, je n’ai pas le temps de prendre en compte vos analyses géopolitiques, faites-moi (...)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
Il est grand temps que les pays non-alignés interviennent dans la crise ukrainienne

Nous sommes probablement confrontés à la crise la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité et la guerre en Ukraine n’est qu’une de ses manifestations. Nous disons que c’est la crise la plus dangereuse de l’histoire de l’humanité, car c’est la première fois que les humains disposent de forces productives et de technologies capables de détruire la vie sur terre.
En réponse à l’intervention militaire russe en Ukraine, l’Occident a lancé ce qui équivaut à une sorte de guerre mondiale sui generis contre la (...)
Petite revue de la presse russe

Nous proposons quelques extraits de textes issus de sites russes et traduits pour nous par une amie (que nous remercions). (BD/JP-ANC)
https://iz.ru/1334468/2022-05-14/putin-nazval-oshibochnym-otkaz-finliandii-ot-neitraliteta
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une conversation avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, a déclaré que le refus de neutralité d’Helsinki était une erreur. C’est ce qu’a rapporté samedi 14 mai le service de presse du Kremlin. Le rapport indique qu’un franc (...)
Avis de Youri Afonine, dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de Russie sur la future entente stratégique entre la Chine et la Russie

Notre camp et d’une façon plus large la gauche est divisé entre ceux qui regrettent l’invasion de l’ Ukraine par la Russie mais estiment qu’il s’agit d’une guerre pour établir un nouvel ordre mondial , et ceux , dont je suis , qui condamne l’invasion russe , sans occulter les responsabilités de l’occident , mais qui prenant en compte la chute de l’ URSS et son remplacement par un état ultra-libéral, considèrent qu’il s’agit d’une guerre entre deux impérialismes concurrents qui n’aura donc aucun résultat (...)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, comme Sophie (...)
Quelques informations sur l’Arménie et le Karabakh

Je reçois de la part d’un de mes correspondant géopolitologue polonais en opposition à la ligne atlantiste ce résumé et ces liens qui, à mon avis, résument assez bien l’évolution et ses conséquences dramatiques pour l’Arménie tombée sous la coupe de provocateurs atlantistes ...un Atlantique enserré au milieu du Caucase, ce que Soros et le Deep State qui le chapotte ne pouvaient ignorer ...mais que Pachinian semble avoir négligé ! (Bruno Drweski-ANC)
Il faut dénoncer tous les nationalismes xénophobes que (...)