Le texte qui suit, attribué, semble t-il faussement, à Natacha Polony (qui sur France Inter déclare qu’elle n’en est pas l’auteure) est assez perspicace pour qu’on le diffuse. Certes, en cette période, "pré-révolutionnaire", les "fake news" vont pleuvoir comme à Gravelotte. Il n’en reste pas moins que ce texte, quel qu’en soit l’auteur, est d’une limpidité et d’une potentialité révoltante. Nous vous laissons juge. Voici ce papier ; il devrait faire réfléchir et surtout réagir sans perdre de (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
La surprise journalistique du jour : la stratégie de Macron dévoilée !

Emploi saisonnier : Affaiblir le droit du travail ne sauvera pas les paysan.ne.s

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume appelle« celles et ceux qui n’ont plus d’activité » à rejoindre« la grande armée de l’ agriculture française ». Malgré ce ton martial, point de nationalisation ou de réquisition en vue, mais un retour aux conditions de travail d’avant-guerre. Cet appel à rejoindre les champs témoigne d’un certain mépris vis-à vis des savoir-faire paysans et de l’emploi agricole, perçu comme non qualifié. Il illustre surtout les faiblesses du (…)
La feuille de route de la COVID-19 : Vers un chaos économique mondial et une destruction de la société

Ouvrons les yeux, fermons la télé. Pour en savoir Plus. À discuter ! Complotisme ? Pas si sur. (NDLR) Si les statistiques officielles erronées utilisées pour "mesurer" la propagation du virus sont dénuées de sens, elles ont néanmoins été utilisées pour soutenir la campagne de peur et de désinformation en cours.
L’objectif de cet article est d’examiner comment ces décisions de grande envergure, invariablement basées sur des concepts non valables et des statistiques erronées, ont contribué à (…)
Le confinement constitue un remède pire que le mal pour la société française

Près de 400 universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social, ainsi que des artistes, se déclarent « atterrés » par des discours officiels qui dramatisent indûment la réalité afin de justifier des mesures de confinement.
C’est un secret de polichinelle : le reconfinement était envisagé depuis l’été dernier. La stratégie de communication du ministère de la Santé s’est déployée autour de cette perspective depuis plus de deux mois, de façon à (…)
Donald Trump envoie des navires de guerre dans la Caraïbe

C’est le plus grand déploiement militaire américain dans la Caraïbe depuis l’invasion du Panama en 1989 pour arrêter le président Noriega, accusé de narcotrafic. Aujourd’hui les USA veulent arrêter le président du Venezuela, Nicolas Maduro accusé de trafic de drogue.
Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de faire plier le régime de Nicolas Maduro, sans succès. Les forces armées au Venezuela sont toujours fidèles au président.
Aujourd’hui, les américains offrent une récompense de 15 (…)
Celia, la petite-fille du Che, en première ligne de la bataille contre COVID-19 à Cuba

Sur Facebook, nous recevons ces images de Celia, la petite-fille d’Ernesto Che Guevara et la fille d’Aleidita Guevara au milieu de la bataille contre le COVID-19 dans l’un des hôpitaux de La Havane. "Simplicité et grandeur de la Révolution cubaine. La fierté de tous", disent ses collègues. Et pendant ce temps, Neyra Muguercia, directrice de FARMACUBA, entreprise chargé de l’importation et de l’exportation de médicaments, a dénoncé les actions de Washington contre l’acquisition par Cuba de (…)
Réouverture des établissements scolaires : poser les enjeux de classe signifie dépasser la simple question du confinement

L’annonce de Macron, lundi 13 avril, de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai a révélé la volonté du patronat et du gouvernement d’accélérer la reprise de l’activité économique. En France, et selon l’OFCE, ce sont près de 300 000 ouvriers et ouvrières, et plus de 300 000 employés non qualifiés qui sont concernés par la garde d’enfants.
Il ne faut pas se laisser tromper par le discours pathétique de Macron : la vie, les loisirs, et la sécurité des travailleurs lui (…)
Le monde d’après ? Parlons-en.

N’en déplaise aux démagogues braillards genre Trump, la pandémie bien réelle qui vient de parcourir le globe n’est pas sortie du cerveau de quelque savant fou, ni du complot de quelques dirigeants chinois en mal de conquête mondiale. Mais comme tout épisode historique important, ces quelques mois ont été et seront largement instrumentalises, et laisseront des traces. Ainsi, contrairement aux assertions béates des naïfs, ils n’enfanterons pas un avenir de rêve bleu, la (…)
Épidémie de coronavirus : Fautes graves ! L’histoire jugera

Le 29 février 2020, la communauté scientifique mondiale était informée de la situation de l’épidémie due au Sars-cov-2 en Chine et de nombre de caractéristiques du virus, de sa propagation et de sa pathogénicité. Les chercheurs et les médecins chinois rendaient compte de leurs résultats, même partiels, avec une célérité et une transparence remarquable. Cette mise en commun d’un savoir recueilli dans le contexte d’une épidémie soudaine d’un virus nouvellement émergent et imparfaitement connu (…)
Remdesivir, vaccins à ARN, et « obsolescence programmée » des molécules : Le capitalisme est un frein pour la science

« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A vingt pour cent, il devient enthousiaste. A cinquante pour cent, il est téméraire. A cent pour cent, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à trois cent pour cent, il ne recule devant aucun crime. » Karl Marx, Le Capital, Livre 1, chapitre 22.
Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste" !
Identifier les conflits d’intérêt et les trafics d’influence qui (…)