Le don du sang, un geste altruiste et généreux, « le sang est un don, l’éthique est un devoir ! » annonce fièrement l’Établissement français du sang.
Et si la France faisait face à nouveau scandale de santé publique mettant en cause l’Établissement français du sang ? 30 ans après le scandale du sang contaminé, les autorités sanitaires françaises font face à un nouveau problème, géré dans la plus grande opacité.
Au cœur du dysfonctionnement : une procédure, le don par aphérèse. Une pratique qui consiste à (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Don du sang : vers un nouveau scandale ?

Les grandes entreprises pharmaceutiques déjà sur les rangs pour faire de l’argent avec le Covid-19

Les États et les institutions internationales investissent beaucoup d’argent public pour trouver des traitements ou un vaccin au Covid-19. Les grandes firmes pharmaceutiques annoncent vouloir aider. Mais l’industrie du médicament pense surtout à accumuler les profits grâce au virus.
C’est aujourd’hui l’un des traitements à l’étude contre le coronavirus, aux côtés de la chloroquine ou de certains antirétroviraux. Le remdésivir est un antiviral produit par l’entreprise pharmaceutique Gilead, basée en (...)
Là bas comme ici : De "héros" à "méchants"... Le gouvernement grec persécute les syndicalistes du secteur de la santé en raison de leur activité politique

Un an auparavant, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et les membres de son gouvernement faisaient l’éloge des médecins, les "héros de la santé" comme ils les appelaient, pour leur lutte contre la pandémie de coronavirus. Le gouvernement avait même exhorté le peuple à montrer sa reconnaissance aux professionnels de la santé du pays en les applaudissant de leur balcon.
Mais, apparemment, les travailleurs de la santé sont des "héros" tant qu’ils gardent le silence et ne se battent pas pour les (...)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences

Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services publics mobilisés (...)
Coronavirus : un formidable accélérateur

Sous le ralentissement apparent, la pandémie actuelle est en train d’accélérer des tendances qui étaient déjà à l’œuvre dans nos sociétés : le glissement vers le virtuel, mais aussi celui du pouvoir.
Un silence de mort dans les rues. Des chantiers déserts. Des jardins publics, des théâtres, des stades fermés. Des pharmacies où les clients sont séparés des vendeurs par une paroi de verre. Des cabinets médicaux où le personnel porte des masques et des gants. Des sorties réduites au strict nécessaire. Plus de (...)
Victoire pour le projet de coopérative de masques en Bretagne

L’idée était un peu folle. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires des Côtes-d’Armor proposait de redémarrer une production de masques avec d’anciens salariés de l’usine de Plaintel en Bretagne, fermée par le groupe Honeywell en 2018. Trois mois et moultes péripéties plus tard le pari est gagné : La Coop des Masques, Bretonne et Solidaire, est née sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Elle démarrera son activité à l’automne à côté de Guingamp avec 36 salariés pour une production (...)
Urgence Sanitaire : Il faut nationaliser Luxfer-Gerzat et Famar-Lyon

L’usine de Gerzat (Puy-de-Dôme), appartenant au groupe britannique Luxfer, est la dernière en France à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical. Ces bouteilles sont utilisées notamment par les hôpitaux français pour des patients nécessitant une assistance respiratoire. Elle fabrique également des appareils respiratoires mobiles pour les pompiers. Or, le groupe Luxfer a informé en novembre 2018 les 136 salariés du site de son intention de le fermer pour regrouper la production sur ses sites anglais et (...)
Les caissières, largement exposées au coronavirus, oubliées de la « guerre » annoncée par Macron

Au contact de centaines de personnes chaque jour, et pas toujours protégés, les salariés de la distribution alimentaire s’inquiètent de leurs conditions de travail trop souvent « indigentes » face aux dangers de propagation et de contamination du Covid-19.
Elles ne portent bien souvent pas de masques, croisent des centaines de personnes chaque jour, manipulent des produits saisis par des centaines de clients, encaissent des pièces de monnaie qui ont été touchées des milliers de fois, sans avoir le (...)
Hôpital public : la note explosive de la Caisse des dépôts - Macron encore une fois pris en plein mensonge

À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.
Depuis que la crise sanitaire a déferlé sur le pays, Emmanuel Macron a dit à plusieurs reprises qu’il veillerait à défendre l’État-providence. Une conversion surprenante : dans le passé, il a toujours défendu des positions néolibérales, très critiques à l’encontre de cet (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330