La situation chilienne interroge aujourd’hui pour quiconque connaît le pays et sans doute, pour des millions de Chiliennes et de Chiliens. Non pas sur la situation économique que nous pouvons expliquer assez aisément, et nous y reviendrons, mais sur le rejet de la population à l’égard des Forces Armées et des Carabiniers quant aux multiples exactions dont il se sont rendus coupables dans les trois dernières semaines. Mais pour tenter de le comprendre, il faut se reporter un demi-siècle en (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Articles
Chili : comment en est-on arrivé à ce point ?

Le lendemain du référendum au Chili

Des journalistes, des universitaires, des politiciens et même des gens ordinaires tentent aujourd’hui de trouver une explication au résultat du référendum constitutionnel au Chili du 4 septembre. Le résultat, il faut le dire, a surpris même la droite, opposée à la nouvelle constitution proposée.
Le président Gabriel Boric a reconnu dans un message à la nation que la proposition n’a pas convaincu la société, ce qui explique en partie le rejet massif de 61,87 % des quelque 13 millions de (…)
ESSAI VIDÉO COMMUNISTE - Chili

Pour ce premier essai nous vous proposons un entretien de notre camarade Guillaume Suing avec Esteban Munoz, militant suisse et chilien du Parti Communiste de Suisse Romande et de l’association Nouvelles Générations Chili, réalisé par nos camarades du Rassemblement Communiste.
Le thème :
Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto.
Avec 99,91% des (…)
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections

Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de (…)
L’hémisphère sud de notre planète brule...

L’hémisphère sud de notre planète est en train de subir la même canicule que l’hémisphère nord l’été dernier. Depuis le 3 janvier le Chili est la proie des flammes entrainant la mort et la désolation. Comme la lutte pour la paix, le combat pour la régulation du climat est vital pour l’espèce humaine.(JP-ANC)
Chili : des incendies gigantesques dévorent près de 300 000 hectares en Cinq jours.
Le réchauffement climatique s’accélère à toute vitesse. En France, on estime que la température (…)
Débâcle pour les « partis de l’ordre » au Chili

Surprise électorale, débâcle des partis traditionnels, « nuit des longs couteaux » au sein de la droite, début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite du président Sebastián Piñera — qui l’a reconnue lui-même —, victoire du mouvement populaire... Depuis hier soir, la presse chilienne multiplie les superlatifs pour cerner le séisme politique qui vient de secouer la cordillère des Andes, du désert d’Atacama jusqu’aux terres froides de la région de Magellan. Les Chiliens (…)
Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...

Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le (…)
Chili : « La primera linea, c’est le peuple en vrai »

À Santiago, la manifestation de rentrée s’est terminée en affrontements... le ton est donné pour les prochains mois. Un référendum prévu le 26 avril devra statuer si, oui ou non, le Chili a droit à une autre Constitution que celle de Pinochet et ses Chicago Boys toujours en vigueur. La consultation prétend être une réponse aux revendications du mouvement de révolte qui dure depuis octobre 2019. Mais après les assassinats, les viols et les arrestations ordonnées par le président-milliardaire (…)
Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la pandémie

En pleine pandémie et sous prétexte de renforcer la sécurité après les diverses actions revendiquées par les groupes mapuche, le gouvernement de Piñera a renforcé la présence militaire dans la région. Ainsi, et au milieu des grèves de la faim de divers prisonniers politiques mapuches, la militarisation historique du Wallmapu s’approfondit dans le contexte de la crise sanitaire que connaît le pays, et qui a donné aux forces armées un plus grand contrôle sur le territoire urbain et rural. (…)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires (…)