Des journalistes, des universitaires, des politiciens et même des gens ordinaires tentent aujourd’hui de trouver une explication au résultat du référendum constitutionnel au Chili du 4 septembre. Le résultat, il faut le dire, a surpris même la droite, opposée à la nouvelle constitution proposée.
Le président Gabriel Boric a reconnu dans un message à la nation que la proposition n’a pas convaincu la société, ce qui explique en partie le rejet massif de 61,87 % des quelque 13 millions de citoyens qui ont (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Articles
Le lendemain du référendum au Chili

Chili : rébellions populaires au royaume du néolibéralisme

Après Haïti et l’Équateur, voilà que c’est au tour du Chili de s’embraser et de connaître des manifestations populaires massives dénonçant les hausses des prix des transports ou du coût de la vie, décrétées par des gouvernements de droite. Et voilà que, comme ailleurs, le gouvernement néolibéral du président Piñera y répond par la répression. Mais à quel prix ?
Tout a commencé à Santiago, avec cette étincelle qui a enflammé le tout : une augmentation de 30 pesos du prix du passage du métro (de 800 à 830 pesos), (...)
« Regardons le Chili pour comprendre dans quel monde on veut nous faire vivre »

L’insurrection chilienne a commencé en octobre 2019 et s’est répandue comme une traînée de poudre au sein du mouvement étudiant suite à la décision du gouvernement de Piñera d’augmenter le prix du ticket de métro. La répression contre la jeunesse a fini par rassembler la société tout entière, non plus contre l’augmentation du prix des transports, mesure retirée depuis, mais contre le système néolibéral hérité de la dictature de Pinochet dans son ensemble.
Le 22 octobre, alors que l’on dénombre déjà une (...)
Chili : « La primera linea, c’est le peuple en vrai »

À Santiago, la manifestation de rentrée s’est terminée en affrontements... le ton est donné pour les prochains mois. Un référendum prévu le 26 avril devra statuer si, oui ou non, le Chili a droit à une autre Constitution que celle de Pinochet et ses Chicago Boys toujours en vigueur. La consultation prétend être une réponse aux revendications du mouvement de révolte qui dure depuis octobre 2019. Mais après les assassinats, les viols et les arrestations ordonnées par le président-milliardaire Piñera, la (...)
ESSAI VIDÉO COMMUNISTE - Chili

Pour ce premier essai nous vous proposons un entretien de notre camarade Guillaume Suing avec Esteban Munoz, militant suisse et chilien du Parti Communiste de Suisse Romande et de l’association Nouvelles Générations Chili, réalisé par nos camarades du Rassemblement Communiste.
Le thème :
Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto.
Avec 99,91% des tableaux (...)
Chili : La nouvelle Constitution donne le pouvoir aux travailleurs

Après des décennies d’une constitution datant de l’époque de la dictature qui a réduit de façon drastique les droits des travailleurs, des femmes et de bien d’autres, une nouvelle constitution est en cours d’élaboration au Chili. Le projet ouvre la voie à des droits syndicaux du travail, à des soins de santé publics et à bien d’autres choses encore.
Entretien avec Karina Nohales
La première étape vers une nouvelle constitution au Chili est maintenant terminée. Le projet de la nouvelle Magna Carta a été (...)
La Cour d’appel de Valdivia, au Chili, statue en faveur des Mapuches

Santiago du Chili, 28 décembre (RHC) La Cour d’appel de Valdivia a annulé cette semaine la décision du tribunal de Panguipulli du 13 avril 2020.
L’arrêt de ce tribunal a mis fin à un bail de 1989 qui refusait au peuple Mapuche le droit à ses terres dans cette région du Chili.
La Cour d’appel de Valdivia reconnaît « le lien avec la terre comme un élément essentiel de la culture indigène, en particulier de la nation mapuche ».
L’arrêt précise que « les terres appartenant aux populations indigènes ne (...)
La France est depuis 1973 une terre d’asile pour les opposants politiques au régime de Pinochet.

Après Canaille le Rouge, l’ANC relaie cette tribune hébergée par Médiapart et propose à ceux qui en partagent le contenu de la faire circuler pour que son écho s’amplifie et aboutisse.
Imagine-t-on la France de l’après pétainisme faire un monument à Ph Henriot (le haut-parleur de Laval à radio Paris) et condamner Pierre Dac et Charles Gonard *(le responsable de la Résistance intérieur désigné par le COMAC pour enlever ou au besoin abattre Ph. Henriot) ?
C’est ce à quoi nous risquons d’assister si l’esprit (...)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires pour les élections (...)
Chili : un communiste en tête des sondages

A la veille de l’élection présidentielle au Chili, prévue le 21 novembre 2021, selon une enquête sociologique menée par l’Institut Tu Influes, le maire de la commune de Recoleta de la capitale chilienne Santiago, le communiste Daniel Jadue, bénéficie d’un large soutien.
DANIEL JADUE obtient 17,9% du soutien des électeurs, suivi du maire de Santiago Las Condes, de la prélature du Vatican Opus Dei, ancien ministre de l’Éducation et partisan de la dictature du général Pinochet Joaquin Lavigne de l’Union (...)