Pour ce premier essai nous vous proposons un entretien de notre camarade Guillaume Suing avec Esteban Munoz, militant suisse et chilien du Parti Communiste de Suisse Romande et de l’association Nouvelles Générations Chili, réalisé par nos camarades du Rassemblement Communiste.
Le thème :
Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto.
Avec 99,91% des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Articles
ESSAI VIDÉO COMMUNISTE - Chili

Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili

Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux privés. Un cas hautement symbolique, car ce serait la première remunicipalisation de l’eau dans ce pays, qui apparaît comme l’une des vaches à lait financières du groupe français.
Le groupe français Suez a menacé officiellement le Chili d’un recours à l’arbitrage international, autrement dit à ces fameux tribunaux commerciaux privés qui permettent à des (…)
Chili : « La primera linea, c’est le peuple en vrai »

À Santiago, la manifestation de rentrée s’est terminée en affrontements... le ton est donné pour les prochains mois. Un référendum prévu le 26 avril devra statuer si, oui ou non, le Chili a droit à une autre Constitution que celle de Pinochet et ses Chicago Boys toujours en vigueur. La consultation prétend être une réponse aux revendications du mouvement de révolte qui dure depuis octobre 2019. Mais après les assassinats, les viols et les arrestations ordonnées par le président-milliardaire (…)
Les chiliens ouvrent massivement la voie à une nouvelle constitution

78,24 % des électeurs ont voté pour changer la Constitution actuelle, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet.
D’autre part, 79,24 % des électeurs ont opté pour que des citoyens (et non des élus) rédigent la nouvelle Constitution. Une élection aura lieu en avril 2021 pour choisir cette future assemblée constituante.
C’est une avancée majeure pour le Chili même si la loi 21.200 approuvée il y a un an instaure des cadres très contraignant quant à l’écriture de la nouvelle charte (…)
Chili : La nouvelle Constitution donne le pouvoir aux travailleurs

Après des décennies d’une constitution datant de l’époque de la dictature qui a réduit de façon drastique les droits des travailleurs, des femmes et de bien d’autres, une nouvelle constitution est en cours d’élaboration au Chili. Le projet ouvre la voie à des droits syndicaux du travail, à des soins de santé publics et à bien d’autres choses encore.
Entretien avec Karina Nohales
La première étape vers une nouvelle constitution au Chili est maintenant terminée. Le projet de la nouvelle (…)
Chili : L’état d’urgence décrété par Piñera en territoire mapuche : ce n’était pas une confrontation, c’était un massacre

Des témoignages dramatiques rendent compte de l’action militaire brutale menée en plein état d’urgence de Sebastián Piñera, avec des meurtres et de nombreux blessés. Selon divers témoignages, la route du secteur de Huentelolén, dans le sud de la province d’Arauco, était sous le contrôle des forces répressives des Carabineros dans l’après-midi du mardi 3 novembre, qui ont cédé la place à des véhicules, et des coups de feu ont été tirés par des marines militaires, causant la mort d’un membre (…)
Droits de l’homme : la vieille histoire de la paille et de la poutre...

Lors de la réunion des présidents sud-américains à Brasilia, le mandataire chilien a critiqué la situation des droits de l’homme au Venezuela.
Depuis son intronisation à la Présidence du Brésil en janvier 2023, Lula da Silva s’est évertué à relancer le processus de coopération régionale, dans un continent fragmenté et divisé.
Dans cette optique, il a organisé le Sommet de l’Amérique du Sud qui a réuni les présidents de la zone les 29 et 30 mai 2023 afin de renforcer l’intégration et le (…)
Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la pandémie

En pleine pandémie et sous prétexte de renforcer la sécurité après les diverses actions revendiquées par les groupes mapuche, le gouvernement de Piñera a renforcé la présence militaire dans la région. Ainsi, et au milieu des grèves de la faim de divers prisonniers politiques mapuches, la militarisation historique du Wallmapu s’approfondit dans le contexte de la crise sanitaire que connaît le pays, et qui a donné aux forces armées un plus grand contrôle sur le territoire urbain et rural. (…)
Chili : triomphe, résultats historiques des communistes…Les indépendants et l’opposition obtiennent les deux tiers des voix à la Convention constituante

« Chili, lundi 17 mai 2021 Triomphe ! Résultats historiques ! nous dit Pierre Cappenera Aux élections de la Constituante, la droite est battue. Même si elle arrive en tête avec 37 Constituants, elle n’obtient pas le tiers des sièges qui lui aurait donné le droit de veto. À suivre : Avec 99,91% des tableaux dépouillés, les indépendants ont remporté la majorité des sièges, soit plus des deux tiers nécessaires pour s’accorder sur la nouvelle Magna Carta.
Le bloc de toute la droite unie est (…)
L’hémisphère sud de notre planète brule...

L’hémisphère sud de notre planète est en train de subir la même canicule que l’hémisphère nord l’été dernier. Depuis le 3 janvier le Chili est la proie des flammes entrainant la mort et la désolation. Comme la lutte pour la paix, le combat pour la régulation du climat est vital pour l’espèce humaine.(JP-ANC)
Chili : des incendies gigantesques dévorent près de 300 000 hectares en Cinq jours.
Le réchauffement climatique s’accélère à toute vitesse. En France, on estime que la température (…)