Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la (...)

Chili - La militarisation du territoire mapuche augmente sous l’effet de la pandémie

lundi 29 juin 2020 par Mapuexpress

En pleine pandémie et sous prétexte de renforcer la sécurité après les diverses actions revendiquées par les groupes mapuche, le gouvernement de Piñera a renforcé la présence militaire dans la région. Ainsi, et au milieu des grèves de la faim de divers prisonniers politiques mapuches, la militarisation historique du Wallmapu s’approfondit dans le contexte de la crise sanitaire que connaît le pays, et qui a donné aux forces armées un plus grand contrôle sur le territoire urbain et rural.

Au cours des derniers jours, l’armée a augmenté le nombre de troupes et de véhicules dans les provinces d’Arauco et de Malleco, qui appartiennent respectivement aux régions de Biobío et d’Araucanie. Ceci s’inscrit dans le cadre de diverses déclarations du ministre de la défense, Alberto Espina, dans lesquelles il a annoncé que la présence militaire dans le pays sera renforcée, en particulier dans les régions décrites ci-dessus. La décision du gouvernement est prise sous prétexte de lutter contre les dernières actions de revendication dans la région, qui ont fait brûler plusieurs camions, ainsi que des antennes de téléphonie mobile, entre autres événements. Espina a indiqué qu’il y a une militarisation et que "les forces armées vont augmenter leurs effectifs et leurs moyens militaires pour contrôler et prévenir ces attaques.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a annoncé que "les forces armées vont augmenter leurs effectifs et leurs moyens militaires pour contrôler et prévenir ces attaques. En outre, les deux ministres se sont rendus durant la semaine dans les régions du sud et ont rencontré les chefs militaires et les maires de Biobio et d’Araucanie. Pour leur part, des organisations telles que le Multigremial, ainsi que des associations d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs forestiers ont soutenu le renforcement militaire dans la région. Le renforcement du contingent a commencé le dimanche 21 juin et devrait être achevé cette semaine.

Pour sa part, la députée Mapuche Huilliche Emilia Nuyado a déclaré : "Il me semble que le ministre de l’Intérieur et le gouvernement Piñera veulent construire une guerre pour détourner l’attention de leur mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus au Chili. Je ne pense pas qu’il soit compréhensible qu’après la mort du Weichafe Camilo Catrillanca et des affaires non résolues, comme le meurtre du werken Alejandro Treuquil, ils soient aujourd’hui déterminés à envoyer des militaires dans la région de l’Araucanie".

Tout cela dans le contexte d’une grève de la faim de grande envergure menée par huit prisonniers politiques mapuches à Angol et par le Machi Celestino Cordova à Temuco. Ainsi que des manifestations dans la ville de Temuco pour soutenir les grévistes, et la récupération territoriale dans la région de Pailahueque par la Communauté autonome de Huañaco Millao. Et les diverses actions exigées par les groupes mapuche en brûlant des véhicules et en plaçant des explosifs, dont beaucoup en soutien aux grévistes de la faim.

Le peuple mapuche a obtenu son autonomie après avoir mené une guerre de plusieurs siècles contre l’empire espagnol. Après la défaite espagnole pour la conquête du territoire, les Mapuche ont joui de la liberté et de l’autonomie dans une partie importante de leur territoire ancestral. Cependant, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’État chilien a mené une guerre contre les Mapuche qui les a dépouillés de leurs terres et de leur autonomie. L’élément principal pour soumettre les Mapuche était l’armée chilienne, qui aujourd’hui génère à nouveau une militarisation sous le prétexte des dernières actions revendiquées par les groupes Mapuche et des pouvoirs accrus à l’armée en pleine crise sanitaire.

traduction carolita d’un article paru sur Mapuexpress

Lire aussi : Werkén Rodrigo Curipán : "Nous exigeons que le ministre de la Justice établisse une table de haut niveau pour débloquer la grève des prisonniers mapuches" ICI


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?