Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...

Les fonds de pensions américains se jettent sur ce qui reste de l’Ukraine : les terres agricoles !

L’Ukraine a été achetée par l’Amérique ! Savez-vous pourquoi les USA envoient autant d’armes à l’Ukraine ? Pas pour la charité chrétienne, certes, mais simplement parce que 3 grandes multinationales américaines ont acheté 17 millions d’hectares d’excellentes terres à Zelensky. Ce sont Cargill, Du Pont et Monsanto (qui est formellement germano-australien mais avec la capitale américaine).
Pour comprendre ce que sont 17 millions d’hectares, pensez que toute la Roumanie possède 14,8 millions d’ha de terres (...)
Agriculture : un enjeu de société

Le Salon de l’Agriculture, rendez-vous incontournable pour la profession, a ouvert ses portes au public au Parc des Expositions de Paris. C’est l’occasion pour les agriculteurs de partager leur quotidien mais également d’alerter sur les problématiques liées à leur activité.
Dans un pays pourtant leader européen en matière d’agriculture avec une production de 73 milliards d’euros en 2018 tous secteurs confondus, les paysans n’ont que des miettes.
La difficulté de vivre décemment de leur travail : (...)
Le dérèglement climatique ravage le Sahel

Paradoxe : le Sahel, une région rendue de plus en plus aride par l’avancée du désert, fait face régulièrement à des inondations dévastatrices. Une double peine aux raisons multiples, favorisée par le dérèglement climatique.
Un homme, les pieds dans l’eau, transportant des matelas sur sa tête. Une femme entreposant ce qu’elle a pu sauver de ses casseroles sur une barque de fortune. Des jeunes tentant de construire une digue de sable à la va-vite devant des cases en torchis à moitié détruites… Depuis (...)
Guerre en Ukraine : la crise alimentaire va provoquer des "vagues migratoires" vers l’Europe, s’inquiète Frontex

De nombreux pays dépendants exclusivement de la production de céréales de l’Ukraine ne sont plus ravitaillés depuis le début de la guerre. Conséquence : la crise alimentaire mondiale risque de s’aggraver et de pousser sur les routes de l’exil des millions de personnes, prévient Frontex, l’agence des garde-frontières de l’Europe.
L’Union européenne doit se préparer à l’arrivée de nouvelles vagues de réfugiés poussés par une crise alimentaire mondiale, aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi 12 (...)
Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est ?
Certains (...)
Emploi saisonnier : Affaiblir le droit du travail ne sauvera pas les paysan.ne.s

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume appelle« celles et ceux qui n’ont plus d’activité » à rejoindre« la grande armée de l’ agriculture française ». Malgré ce ton martial, point de nationalisation ou de réquisition en vue, mais un retour aux conditions de travail d’avant-guerre. Cet appel à rejoindre les champs témoigne d’un certain mépris vis-à vis des savoir-faire paysans et de l’emploi agricole, perçu comme non qualifié. Il illustre surtout les faiblesses du modèle (...)
Pour le respect des droits des travailleurs et travailleuses de la terre

Une remarque préalable. Nous devrions nous interroger sur les conditions de travail de celles et ceux qui produisent ce que nous avons dans nos assiettes. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir à l’empreinte écologique de la production et du transport de l’alimentation mais bien à la vie de millions de travailleurs et travailleuses. Le prix des produits que nous mangeons a quelque chose à voir avec les conditions d’exploitation de ces salarié·es.
« Cette publication est le résultat d’un projet (...)
Ukraine - Le mensonge sur le prétendu embargo russe alimentaire

Ce que cache la campagne de propagande autour de l’appel à la Russie à « lever son embargo sur les ports ukrainiens pour permettre l’évacuation du blé et éviter la famine » C’est un gros mensonge qui est orchestré à l’échelle mondiale depuis quelques jours. Ceux qui l’ont monté veulent camoufler les pratiques spéculatives des grandes firmes capitalistes qui tiennent le commerce des produits alimentaires de base.
Après les interventions du Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, c’est au tour (...)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa de ses colonies (...)