Chez nos camardes du « Grand Soir ».
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d’un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l’époque le PCF s’aventurait dans l’actualité environnementale. Au début des années 80 il fut à l’initiative avec la CGT, et des personnalités (Ferrat, Schwartzenberg ...) de la création du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE). Le mouvement mettait l’homme au milieu de la société, celle du travail, des luttes et de la science. Ce fut, (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Les pieds dans le plat : écologie et/ou escrologie

Hydrogène, phosphates : Accaparement et pollution de la Terre en Afrique du Nord

L’État tunisien et la banque allemande KFW viennent de lancer la construction d’une usine pilote d’ammoniac à Gabès, au sud-est de la Tunisie. Dans ce pays, c’est le premier pas vers l’exploitation à grande échelle de l’hydrogène dit « vert », un gaz qui peut être transformé en ammoniac pour de nombreuses réutilisations. L’Europe, qui a besoin de moins dépendre du gaz russe, investit dans une ressource qu’elle présente comme écologique. Mais, partout en Afrique du Nord, les méga-projets (…)
Les écologistes vont finir par provoquer la catastrophe qu’ils prétendent éviter

Face aux politiques et grands patrons larmoyant devant les remontrances d’une jeune fille débarquée de Suède pour assister aux spectacles du cirque ultralibéral, de Davos (voir photo ci-contre) aux Parlements des États les plus impérialistes du monde, personne ne s’étonne d’une telle renommée fulgurante ?
Évidemment dans le piège à deux mâchoires que nous tend la propagande bourgeoise « soit du coté de Macron, soit du côté des fascistes », tout le monde est paralysé ou perd le courage de (…)
"Loi Duplomb, loi poison" : un néonicotinoïde controversé réautorisé

On m’a toujours dit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’espèce humaine suivrait peu de temps après. C’est parti ! Avec la loi Duplomb, remercions la FNSEA et le capitaliste de nous proposer une date de fin.(NDLR)
La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit en France, l’acétamipride, a été définitivement adoptée mardi 8 juin, après son examen à l’Assemblée nationale. Des victimes de cancer et des médecins étaient présents dans l’hémicycle pour appeler à (…)
Le cauchemar vegan

Vegan : un mot que les Français moyens ignoraient il y a quelques années, préoccupés qu’ils étaient, ces loosers, de leurs fins de mois difficiles. Jusqu’au jour, fort récent, ou nos supermarchés, temples modernes ou la foule qui ne va plus fréquenter Dieu dans les églises, conflue, très religieusement, faire ses provisions de bouffe et d’espoir quotidien, y ont découvert un " marché". Ils ont alors ouvert des rayons qualifiés " vegan", comme d’autres plus loin sont voués au " bio", aux (…)
L’Europe renouvelle pour dix ans le glyphosate, sans que la France ne s’y oppose

C’est un coup de théâtre. L’utilisation du glyphosate, pesticide largement controversé, va être renouvelée pour dix dans l’Union européenne, soit une durée deux fois plus longue que sa précédente autorisation en 2017. C’est la Commission qui a dû trancher, faute d’accord entre les 27 États membres. La France, elle, est pointée du doigt pour s’être abstenue alors qu’Emmanuel Macron avait fait de l’interdiction du glyphosate une de ses promesses de campagne.
Le couperet est tombé ce jeudi (…)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : (…)
Criquets, Covid-19 et inondations : l’Afrique de l’est en proie à une triple calamité

Et si nous regardions ce qui se passe de grave ailleurs ?(NDLR) La Banque Mondiale vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dollars pour combattre les criquets pèlerins. Cet argent ira principalement à l’Afrique de l’Est, touchée par une invasion d’insectes inédite. La région est dans une situation très délicate, car aux criquets se joignent d’autres crises qui risquent de faire tomber la région dans une situation humanitaire catastrophique.
L’adage « un malheur (…)
Chili, États-Unis, France...voici venu l’ère des méga-sécheresses

Alors que l’Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d’eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l’hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
L’heure est au rationnement à Santiago du Chili. (…)
La montée de l’écofascisme : La nature, les nazis et l’idéologie verte

Il peut être surprenant d’apprendre que l’histoire des politiques écologiques n’a pas toujours été intrinsèquement et nécessairement progressiste et bienveillante.
Le Reich de Vala : L’idéalisation de la nature et le dénigrement de l’humanité
En fait, les idées écologiques ont toujours été déformées et mises au service d’objectifs extrêmement régressifs, voire du fascisme lui-même. Comme le montre cet article, les grandes tendances de l’« écologisme » allemand, qui plonge ses racines (…)