Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la manœuvre, des dizaines (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Ecologie
Articles
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à Erbil, la (...)
COP15 présidence chinoise : La biodiversité, ce concept anticapitaliste

Octobre 2021, la Chine accueille et préside le quinzième sommet mondial de la COP pour la biodiversité. Moins connue que la COP pour le climat, cette convention ne doit pas être marginalisée ; elle est dans l’opinion de nombreux « défenseurs de l’environnement » cruciale. Pourtant, en raison de l’accent mis par l’occident capitaliste sur les seules questions climatiques et par un réductionnisme pour lui fort opportun, c’est la COP pour le climat qui monopolise le débat chez nous, comme appui possible (...)
Après des années de lutte, le train des primeurs est remis sur les rails

La réouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d’un milliard d’euros d’ici destiné à doubler la part modale du fret ferroviaire, de 9% à 18%, d’ici à 2030 pour se caler sur la moyenne européenne. Pour cause, derrière les effets d’annonce, de nombreux observateurs rappellent que l’État français est l’un des premiers responsables du délitement du transport ferroviaire.
Suspendu depuis l’été 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis a été relancé. La liaison avait été (...)
FNIC CGT : en Asie ou en France à quoi doivent servir les terres cultivables ?

Pour faire suite à l’article de Canaille Le Rouge, une mise au point bienvenue de la fédération CGT des industries chimiques que l’ANC partage en tous points.
Qu’ils soient produits en France ou en Malaisie, les agrocarburants sont une mauvaise solution pour développer des énergies alternatives au pétrole. Produits à l’échelle industrielle, ils concurrencent la production alimentaire, amènent épuisement des ressources en eau, déforestation et leur bilan carbone est, au mieux, équivalent à celui du (...)
Encore les lobbys : l’énergie du désepoir !

Le cynisme serait-il donc consubstantiel au capitalisme ? L’étude publiée dans la revue scientifique Global Environmental Change tend à le confirmer. Deux historiens et un sociologue révèlent comment Total, conscient dès 1971 du risque que ses produits faisaient peser sur le climat, a mis en doute les données scientifiques qui menaçaient son activité tout en promouvant le report des politiques environnementales et le contrôle des énergies fossiles.
Le patriotisme hexagonal a évacué pendant des (...)
En catimini, le gouvernement étend le champ du secret des affaires

Secret des affaires renforcé, assouplissement des règles sur les marchés publics, multiplication des autorisations de légiférer par ordonnances, notamment sur le financement des chambres d’agriculture. Sans opposition ou presque, le gouvernement s’en donne à coeur joie à l’Assemblée nationale pour déréguler et déréglementer.
C’est un étrange clin d’œil que les amoureux du franglais apprécieront. Actuellement examinée en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi d’Accélération et simplification de (...)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)
À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement climatique.
Glasgow (Écosse).– Les pétroliers Shell et TotalEnergies, les géants miniers Rio Tinto et Glencore ou encore le premier producteur de gaz au monde, Gazprom. Ils sont tous là. Global Witness, ONG spécialisée dans la lutte contre (...)
« Vague verte » aux municipales : un mythe pas innocent

Le mythe de la « vague verte » qui aurait déferlé au second tour prépare le terrain aux suppressions d’emplois et à l’austérité salariale renforcée, en harmonie avec le « Pacte Vert » de la Commission européenne.
Près de deux semaines après le second tour des élections municipales, la poussière est un peu retombée : on peut donc s’interroger sereinement sur la réalité de ladite « vague verte ».
Que les écologistes répandent cette légende avec enthousiasme, c’est de bonne guerre (encore que ces derniers (...)